ingenieu59
Compagnon
Bonjour,
Comme il est de bon ton de présenter le cahier des charges avant de commencer, allons-y
Tout d' abord, un maximum de récupération . J' aime pas voir jeter .
Mais, j' aime bien aussi .
Je veux une machine avec 2 motorisations ( moteurs électriques tri 50 Hz ) et moteurs pas à pas . Me méfie des bombes IEM
Petits moteurs nécessaires : 550 W ( triphasés avec variateurs )et des NEMA pour les pas à pas .
Les courses utiles :
X = 450
Y = 240
Z = 120
Ah oui, j' oubliai aussi , elle devra travailler aussi bien l' acier que le bois . ( qui peut le plus , peut le moins ) ça , on verra par les essais .
Mais avant, il faudra la construire .
Le châssis sera mécano-soudé ainsi que le portique . Ah oui, où avais-je la tête , elle sera avec portique .
Question budget, je pense qu' avec un maximum de 6 k€ , ça le fera .
Eléments constitutifs :
rails prismatiques de 35 sur tous les axes
et crémaillères sur tous les axes . Afin d' éviter que le portique roule en crâbe , le X sera pourvu de 2 crémaillères .
Précision : si on peut frôler le centième, je serais heureux .
poids maxi : 8 T environ , c' est vraiment un maxi !!! il n' est pas dit qu' elle le fasse .
Options mutiples :
tête universelle SA 40
toupie diamètre 50
broche HSK 63
axe A , B et C par moteurs pas à pas en mode cnc
découpe plasma tôles et poutrelles
découpe de grumes
j' en oublies sûrement . Tant qu' à faire, autant fabriquer une machine qui en remplacera au moins 4 ou plus .
Matériel employé et outillage de mesure :
pieds à coulisses de 150 à 1100 mm
niveau - équerre de précision 0.02 mm / m
équerres OTELO rectifiées par mes soins et équerre étalon DIY
comparateur au 0.01 mm
Poste à souder à l' électrode enrobée
découpeur plasma
meuleuse 125 et 230 mm
des limes plates
perceuse à main et perceuse à colonne ( que vous trouvez dans tous les magasins de bricolage )
accessoirement, un petit tour , une fraiseuse universelle ( de marque simpuech SP 72 ) et un étau-limeur qui ne fait que le clavetage .
Avant de poursuivre, s' il y a des fautes, il faut me le dire .
Comme il est de bon ton de présenter le cahier des charges avant de commencer, allons-y
Tout d' abord, un maximum de récupération . J' aime pas voir jeter .
Je veux une machine avec 2 motorisations ( moteurs électriques tri 50 Hz ) et moteurs pas à pas . Me méfie des bombes IEM
Petits moteurs nécessaires : 550 W ( triphasés avec variateurs )et des NEMA pour les pas à pas .
Les courses utiles :
X = 450
Y = 240
Z = 120
Ah oui, j' oubliai aussi , elle devra travailler aussi bien l' acier que le bois . ( qui peut le plus , peut le moins ) ça , on verra par les essais .
Mais avant, il faudra la construire .
Le châssis sera mécano-soudé ainsi que le portique . Ah oui, où avais-je la tête , elle sera avec portique .
Question budget, je pense qu' avec un maximum de 6 k€ , ça le fera .
Eléments constitutifs :
rails prismatiques de 35 sur tous les axes
et crémaillères sur tous les axes . Afin d' éviter que le portique roule en crâbe , le X sera pourvu de 2 crémaillères .
Précision : si on peut frôler le centième, je serais heureux .
poids maxi : 8 T environ , c' est vraiment un maxi !!! il n' est pas dit qu' elle le fasse .
Options mutiples :
tête universelle SA 40
toupie diamètre 50
broche HSK 63
axe A , B et C par moteurs pas à pas en mode cnc
découpe plasma tôles et poutrelles
découpe de grumes
j' en oublies sûrement . Tant qu' à faire, autant fabriquer une machine qui en remplacera au moins 4 ou plus .
Matériel employé et outillage de mesure :
pieds à coulisses de 150 à 1100 mm
niveau - équerre de précision 0.02 mm / m
équerres OTELO rectifiées par mes soins et équerre étalon DIY
comparateur au 0.01 mm
Poste à souder à l' électrode enrobée
découpeur plasma
meuleuse 125 et 230 mm
des limes plates
perceuse à main et perceuse à colonne ( que vous trouvez dans tous les magasins de bricolage )
accessoirement, un petit tour , une fraiseuse universelle ( de marque simpuech SP 72 ) et un étau-limeur qui ne fait que le clavetage .
Avant de poursuivre, s' il y a des fautes, il faut me le dire .
Dernière édition par un modérateur: