ASP68
Nouveau
Bonjour.
Alors voila, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : fabriquer MA CN !
Mais comme dans tout domaines ou l'on débute, on a besoin de conseils, j'ai besoin de conseils.
Après avoir épluché le forum ces derniers temps, vu de superbes machines (comme celles de MCrevot et Bat74 pour mon niveau/application), j'ai quelques idées.
Avant tout, le CDC (pas taper si j'ai zappé des trucs) !
Et la ou j'en suis niveau conception :
Course utile : 1000x600x106 (hauteur sous portique). Encombrement machine : 1330x1100x610 (sans les accessoires de mise en mouvement).
Les support de rail et les support de guidage du portique sont en acier 15mm, les plaques de support Z et de Z sont en alu 20mm, les autres en alu 15mm. La table idéalement en Alu rainuré, mais à voir ce qu'il sera possible de faire au meilleur prix.
Les moteurs sont caché (X sous un capot, Y dans le portique), seul le Z est accessible.
J'ai pour l'instant une interrogation sur la rigidité du châssis. Quelle version est la meilleur ?
ou
Voila pour le début, certainement d'autres info au fur et à mesure des évolutions.
Alors voila, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : fabriquer MA CN !
Mais comme dans tout domaines ou l'on débute, on a besoin de conseils, j'ai besoin de conseils.
Après avoir épluché le forum ces derniers temps, vu de superbes machines (comme celles de MCrevot et Bat74 pour mon niveau/application), j'ai quelques idées.
Avant tout, le CDC (pas taper si j'ai zappé des trucs) !
Type d'usinage | Découpe panneaux, 3D |
Architecture | Portique ou Caniveau |
Construction | Alu + renfort alu ou acier |
Volume utile | 600x1000x100 |
Volume totale | Sans importance |
Profondeur de passe | Bois 5mm |
Nb d'axe | 3 (+1 plateau diviseur motorisé un jour) |
Guidage | Rail prismatique 25 (20 ? X), 20 (Y) et 15 (Z) précision H |
Translation | VàB pas 10mm, poulie 1/2 |
Utilisation | Occasionnel |
Matière | Bois (massif, CP, MDF) 80%, Métaux non ferreux 10%, Plastique 5%, Composite (stratifié compact, ...) 4%, Métaux ferreux 1% |
Vitesse d'usinage | Adapté à l'usinage du bois ! |
Broche | Kress 1050 FME (j'ai déjà) --> Broche + puissante ? |
Précision | IT7 |
Energie | Mono |
Motorisation | 4 NEMA23 (NEMA24 ?) 2 en X, 1 en Y et Z |
Masse machine | Sans importance |
Mobilité | Non |
Emplacement machine | Cave semi-entérée non chauffée |
Lubrification | Manuel |
Aspiration | Oui |
Protection machine | Oui |
Protection OP | Non |
Maintenance | Sans |
Budget | 3 000 € |
Et la ou j'en suis niveau conception :
Course utile : 1000x600x106 (hauteur sous portique). Encombrement machine : 1330x1100x610 (sans les accessoires de mise en mouvement).
Les support de rail et les support de guidage du portique sont en acier 15mm, les plaques de support Z et de Z sont en alu 20mm, les autres en alu 15mm. La table idéalement en Alu rainuré, mais à voir ce qu'il sera possible de faire au meilleur prix.
Les moteurs sont caché (X sous un capot, Y dans le portique), seul le Z est accessible.
J'ai pour l'instant une interrogation sur la rigidité du châssis. Quelle version est la meilleur ?
Voila pour le début, certainement d'autres info au fur et à mesure des évolutions.