creacockpit a dit:
dure de lire tout les postes de ce forum tellement il est riche
Même pas dur!... Impossible!
De mon côté, ça fait des mois que j'en lis un peu tout les jours, tout les jours j’apprends plein de choses, mais je suis loin d'avoir fait le tour!
Comme le dit Stanloc, il faut sélectionner ses lectures... Le moteur de recherche est un moyen, repérer les machines proches de celles que tu veux faire en est un autre.
Pour chaque, machine, c'est judicieux d'identifier :
- le cahier des charges de départ
- Les solutions envisagées, et celles retenues au final (et le pourquoi du changement si il y a eu changement)
- les commentaires et critiques qui ont été apporté et les réponses qui ont été faites
- Les résultats obtenus :
- Quand le résultat est une réussite : les performances obtenues, les avantages et inconvénients du résultat final. Et les modifications faites après la réalisation.
- Quand c'est un échec : Pourquoi cet échec? Qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour l'éviter? Comment les projets qui ont marché ont contourné la difficulté?
Petit à petit, tu te feras une culture qui te permettra de comprendre de mieux en mieux où sont les risques, ce que tu peux construire avec tes moyens et le résultat que tu peux en attendre.
C'est un vrai travail, mais c'est une bonne manière de se faire un culture qui sert bien ensuite. De mon côté, j'ai lu pendant des mois avant de faire des plans et de les présenter sur le forum, et pendant des mois, j'ai quasiment toujours trouvé des réponses à mes questions ou tout du moins, des solutions à mes problèmes juste en cherchant dans les archives.