Projet CNC - completement perdu !

  • Auteur de la discussion creacockpit
  • Date de début
C

creacockpit

Nouveau
comme l'a si bien fait remarquer stanloc on ne vas pas ce contenter que de 1 cockpit puis 2eme remarque concernant la planche de bord est on ne peux plus juste aussi.
Maintenant concernant l'alu nous avons plusieurs personnes qui travaille avec de l'ertalon (je ne sais pas si l’orthographe est correct) et qui réalise de superbe choses et notamment des planches de bord. Cette matière est quand même plus facile a travailler que de l'alu donc au pire je me rabattrai sur cette solution.

Il est vrai qu'une bonne scie sauteuse et le tour est joué ! ok pour des surfaces droite mais la rien que pour tout tracer s'est déjà un travail de fou car rien n'est droit sur un avion. vous comprendrez facilement en regardant les dessins que j'ai publié (même ce qui semble être droit ne l'est pas) et je sais pour une fois de quoi je parle car j'ai déjà réalisé une maquette échelle 1/1 .

Maintenant je commence à réfléchir autrement grâce a vous.

- Je part du principe que si j'ai la cnc je peux me permettre de diviser mes découpes car il n'y aura plus ce problème d'ajustement entre elles et la création de raccord est facilement réalisable.
- comme on peut faire une découpe en plusieurs étape (donc par exemple ma planche de bord : dimension 1200/500 je pourrais travailler sur 600/500 en deux fois)
ce qui ne m'oblige plus a avoir une table aussi grande que prévue et donc diminuer le cout et les problèmes lié a la taille et peut être même gagner en précision.

Arrêtez moi si je me trompe hein :-D

Autre point que j'avais oublié de préciser et que stanloc a pointé, s'est qu'effectivement je dois faire de la gravure.

PS: je viens de voir ce que vous avez écris pendant que je faisais ce poste : le fait de faire une cnc à été réfléchi car pour la réalisation de cockpit il faut être tres soigneux et s'est parfois pénible. Maintenant il y a aussi le coté satisfaction personnel de créer une machine.
De plus comme stan l'a dit faire un trou pour une gauge est déjà galère car s'est pas du 80 ou 85 mais 84,5 ou 54,5 donc pour l'instant ce que l'on fais s'est un trou a la cloche de 80 puis scie sauteuse pour finir de dégrossir puis ponçage et au MINIMUM dans un avion moderne il y en a 8 alors déjà rien que pour sa le temps de faire la machine sera vite rentabilisé.
 
B

Barbidou

Compagnon
domi.U&M a dit:
clairement, pour une résultat unitaire, je ne vois pas l'intérêt de construire une decoupeuse cnc.

stanloc a dit:
chacun va vouloir son cockpit

Même pour 3 cockpit ça ne sera certainement jamais rentable! On a la même problématique avec le projet de machine pour la SAF. Une CNC pour sortir quelques télescopes par an, ce n'est pas près d'être amorti!

Mais quelle proportion des possesseurs de tour ou de fraiseuse perso ont déjà amorti leur matériel et le temps passé à le mettre en place?

Une CNC c'est un luxe dont on peut se passer, mais quel pied de se dire qu'on l'a à disposition, qu'on ne dépend de personne pour usiner ses pièces comme on les veut et quand on en a besoin!

Et puis il y a aussi le plaisir de la construire et de la mettre au point...

Si la rentabilité était le seul critère à prendre en compte, il n'y aurait pas beaucoup de machine d'amateur.

Quand c'est pour un usage pro, je n'ai pas le même discours, car il s'agit de rentrer dans ses frais, mais pour une association où le but est de se faire plaisir en bricolant, c'est un projet qui vaut certainement la peine!

"Il faudrait essayer de faire un bilan de masse des pièces mobiles, voir un peu le système d'entraînement (et surtout son rapport) pour voir un peu combien de couple est nécessaire. C'est assez théorique comme démarche, et j'ai aucune idée des ordres de grandeur".

C'est vrai que le calcul devient vite assez complexe... C'est intéressant de s'y pencher, et c'est même le top quand on est capable de le faire, mais ce n'est pas non plus incontournable. Étant donné que dans ton cas tu n'est pas engagé sur une garantie de performance, tu peux aussi regarder ce qui est monté sur les machines existantes similaires à la tienne (utilisations, dimensions et masses analogues) et regarder les performances obtenues. Tu peux alors copier des solutions toutes faites en étant confiant. Les performances ne seront pas exactement déterminées à la conception, mais ça marchera quand même, les ordres de grandeurs étant cohérents. De toute façon, même avec des calculs, tu as toujours intérêt à comparer le résultat avec les solutions des machines existantes. Les méthodes empiriques, si elles sont conduites intelligemment, peuvent donner de bons résultats. C'est comme ça qu'un amateur avec peu de connaissances mais un peu de bon sens peut réaliser une machine qui tient tout à fait la route. La théorie devient indispensable quand on doit vraiment garantir un résultat ou quand on optimise en se plaçant aux limites des capacités des matériels employés.
 
T

tourniquet

Compagnon
Pour faire simple je pense qu'avec de la récup et beaucoup d'astuce on doit pouvoir se tenir aux environ de ton budget pour usiner du bois. Le centième ne sera pas atteint mais tu n'en a pas besoin non plus pour les pièces que tu souhaite réaliser.

1 ére dimension que tu souhaite usiner

2 éme a tu accès a des ferrailleurs ou autre moyens de récupération de métaux

3 éme quel outillage et savoir faire dispose tu ou a tu accés ? Tours, plieuse, scie,....
 
S

stanloc

Compagnon
nraynaud a dit:
nan mais ça c'est à celui qui pose la question de se démerder avec ses motivation, là l'important c'est de lui filer des billes pour tâter un peu le terrain d'abord, pas de décider à sa place ou de l'agresser personnellement.
Il faut lui faire percevoir quel est le boulot à faire les outil à dispo pour le faire, où trouver des infos, le vocabulaire etc. Bref, pétouiller un peu du bout de la fourchette au début dans le domaine de la conception.

YAKA ; vas y on te suit.
Stan
 
N

nraynaud

Apprenti
stanloc a dit:
nraynaud a dit:
nan mais ça c'est à celui qui pose la question de se démerder avec ses motivation, là l'important c'est de lui filer des billes pour tâter un peu le terrain d'abord, pas de décider à sa place ou de l'agresser personnellement.
Il faut lui faire percevoir quel est le boulot à faire les outil à dispo pour le faire, où trouver des infos, le vocabulaire etc. Bref, pétouiller un peu du bout de la fourchette au début dans le domaine de la conception.

YAKA ; vas y on te suit.
Stan
j'ai filé des liens, du vocabulaire, de la techno, j'ai essayé de l'encourager, j'ai proposé des choix. Ça a provoqué des réponses complètement en accord avec le topic ("c'est peut-être pas la peine de se faire chier avec un bilan de masse"). Bref, j'ai au moins essayé d'ouvrir une conversation sur le sujet. Tu peux maintenant essayer toi-même de te mettre dans une position de dialogue et de descendre de ton complexe de supériorité et la voie est ouverte pour parler de conception de fraiseuse puisque tu ne voulais pas l'ouvrir.
 
D

domi.U&M

Compagnon
creacockpit a dit:
- Je part du principe que si j'ai la cnc je peux me permettre de diviser mes découpes car il n'y aura plus ce problème d'ajustement entre elles et la création de raccord est facilement réalisable.
- comme on peut faire une découpe en plusieurs étape (donc par exemple ma planche de bord : dimension 1200/500 je pourrais travailler sur 600/500 en deux fois)
ce qui ne m'oblige plus a avoir une table aussi grande que prévue et donc diminuer le cout et les problèmes lié a la taille et peut être même gagner en précision.
.


la réflexion progresse dans le bon sens. Effectivement, on peut faire des découpes évoluées pour faire des clés de raccordement efficaces en positionnement et en tenue. ce qui permet de faire des pièces en plusieurs morceaux.
D'autre part, en partant du principe de faire les découpes en plusieurs étapes, une table fixe est un plus: si la pièce dépasse fort de la table, il suffit de poser la partie dépassante sur un tréteau. Ce qui est difficilement possible si la table est mobile.
 
C

creacockpit

Nouveau
maintenant que je sais plus ou moins ou je met les pieds, voici ma première analyse fonctionnel après réflexion :


Taille de travail :
600 / 500 / 40

Matiere à usiner :
Bois - ertalon - plexi - et si possible être capable de faire un minimum de gravure sur alu (voir découpes si la machine le permet mais sans obligation)

Matiere cnc
portique en alu pour le reste je verrai (mecano soudé ou autre)

Table
fixe

Commande et moteur
la je ne sais pas encore

Procédé de conception
Ne voulant pas risquer de perdre les fonds de l'association, je vais dans un premier temps réaliser une maquette en bois avec un des kits moteurs, alim, control.

je compte utiliser des tiges filetées pour la transmission histoire d'en apprendre un peut plus car je pense qu'en connaitre un peut plus sur la façons dont une tel machine travaille me permettra d'aborder la conception différemment.
niveau glissières je mettrai des guides alu avec des roulements de rollers
le tout sur mes fonds propres

voila sa y est je me sens plus serein
 
S

stanloc

Compagnon
Et dans toutes les cnc déjà décrites sur ce forum, il n'y a rien qui te convienne ???? Au moins là tu pourrais avoir des retours d'expérience.
Je ne vois pas ce que tu vas apprendre en faisant ce que tu décris. Il n'y a aucun mystère dans tout ça : un moteur reçoit du PC un ordre de tourner qui lui parvient par l'intermédiaire de cartes électroniques. En tournant il visse ou dévisse un écrou (cas d'une transmission à vis) ce qui a pour effet de pousser ou tirer un chariot.
Il n'y a plus rien à inventer. la seule chose que chacun doit faire c'est déterminer ses besoins exacts, ses moyens financiers, ses moyens en usinage et construction mécanique et son outillage. Avec ça on cherche dans les nombreuses pages de ce forum quelle machine correspond au besoin et ce qu'elle a nécessité pour être fabriquée.
Vraiment cela relève d'un travail extrêmement simple. Nul besoin de se faire la main avec un truc qui ne répondra à aucun besoin exprimé.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
Nul besoin de se faire la main avec un truc qui ne répondra à aucun besoin exprimé.
Stan

Houlà Stan! tu vas avoir tous les créatifs et inventeurs sur le dos. sans compter que tu te tires une balle dans le pied! :goodman: :partyman:

Files donc à ton gamin de 16 ans une Porsche alors qu'il n'a jamais eu un volant entre les mains.
Bon, d'accord, le gamin cassé, c'est pas grave, mais tout de même, LA PORSCHE!!! :smt011

A demain pour le feuilleton! Bonne nuit (ben oui 22heures, les poules sont déjà couchées)
 
S

stanloc

Compagnon
domi.U&M a dit:
stanloc a dit:
Nul besoin de se faire la main avec un truc qui ne répondra à aucun besoin exprimé.
Stan

Houlà Stan! tu vas avoir tous les créatifs et inventeurs sur le dos. sans compter que tu te tires une balle dans le pied! :goodman: :partyman:

Files donc à ton gamin de 16 ans une Porsche alors qu'il n'a jamais eu un volant entre les mains.
Bon, d'accord, le gamin cassé, c'est pas grave, mais tout de même, LA PORSCHE!!! :smt011

A demain pour le feuilleton! Bonne nuit (ben oui 22heures, les poules sont déjà couchées)

Je comprends rien à ce message. Déjà sortir une phrase de son contexte quoique extrèmement courant dans les médias, c'est vouloir détourner des propos du sens que l'auteur leur a donné.
Je répète souvent que lorsqu'on est débutant en conception de cnc soit on apprend à concevoir puis à réaliser, soit on copie ce qui marche déjà. Et si on copie nul besoin de faire un brouillon.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vois que tu as corrigé les dimensions de ton projet et que tu as passé les X de 1200 à 600...
Ce n'est pas forcément une bonne idée (mais ça peut en être une, ça dépend de tes critères).
Tu peux toujours faire des pièces longues en 2 fois, mais ça demande quand même de translater la pièce, de supporter le morceau qui dépasse et surtout de reprendre les nouvelles positions (X, Y et angles) à chaque fois. Ce n'est pas vraiment pratique et si tu peut l'éviter ce n'est pas plus mal.
Du point de vue encombrement, une machine de 600 prend moins de place, mais si tu veux y mettre des pièces de 1200, la place reste prise dans l'atelier. Le gain n'est donc pas forcément intéressant.
Du point de vue coût de revient, doubler la longueur est loin de doubler le prix. Par exemple avec des arbres supportés, le nombre de patin reste le même et seul la longueur des guides change.
Pour l'entraînement, selon la solution choisie ça varie. Sur un entraînement par courroie, le prix ne change quasiment pas, sur une vis à bille, ça peut changer un peu plus, surtout si tu te retrouve à devoir passer au diamètre du dessus.
Quant à la difficulté technique, étant donné que l'axe des X est fixe, peu importe sa masse, il n'y a pas besoin de l'accélérer. La difficulté est donc la même.

Bref, l'économie faite en réduisant le X n'est pas forcément une bonne idée.

Enfin, je rejoins un peu Stanloc quand il dit qu'il est inutile de se faire une maquette. La maquette telle que tu l'envisage ne pourra certainement pas produire grand chose, et tu n'as pas besoin de valider des concepts qui ont déjà faits leur preuves sur de nombreux projets. La seule véritable inconnue est sur le dimensionnement des structures, le choix des moteurs et la rigidité, mais comme ta maquette n'aura pas les même dimensions, pas les mêmes guidages, pas les mêmes masses et pas les mêmes moteurs, tu ne pourras rien en conclure. La maquette ne te servira donc à rien.

Tu apprendras tout aussi bien en réalisant directement la machine finale. Tant que tu reste sur des solutions déjà éprouvées, tu est certain que ça fonctionnera et tu ne prends donc pas de réel risque. Les fonds engagés ne seront pas perdus et tu auras économisé le coût et le temps de développement d'une maquette inutile.

Le seul vrai risque pour les fonds de l'association serait d'engager des frais et de ne pas aller au bout du projet. A condition d'être suffisamment motivés et de ne dessiner que des choses que l'on sait réalisable avec ses moyens et le temps dont on dispose, le succès est quasi certain. En général dans ce genre de projet, c'est surtout le planning qui dérape, mais ça, ce n'est pas forcément le plus grave pour une association.
 
C

creacockpit

Nouveau
J'ai bien pris note de vos commentaires

donc pas besoin de maquette (en même temps je me suis dit après coup aussi que cela ne servirai a rien et qu'il valais mieux attaquer directement la bonne vous avez donc validé ma réflexion)

Par contre au niveau des tailles la cela ne vas plus ! il y a effectivement désaccord entre les avis et du coup je ne sais plus trop.

Dans un premier temps on me dit que je vais exploser mon budget si je fais une trop grande table et maintenant on me dit que cela ne coutera pratiquement rien de plus. Je comprend parfaitement vos commentaires car vous vous justifier en démontrant les problèmes et solution mais s'est assez perturbant :???:

Maintenant si j'étudie ce que l'on viens de dire voici ce que j'en retire :

mmmddddrrrrr Bordel quelle aventure mes amis !!!! :mrgreen: :mrgreen: le pire s'est que j'aime sa ! je suis dans le même etat que si on m'avais demandé de diriger le projet d'habitation de Mars et en même temps comme un gamin qui vas monter ses premier legos mdrrr

réflexion faite je crois que je vais rester sur mes dernières dimension et ce pour ses raisons :
- Même si il est minime pour le cout moindre
- Pour avoir (d'apres ce que j'ai compris) un peut plus de précision
- j'ai la place suffisante pour placer la machine et y mettre des tréteau pour tenir les pièces qui dépasserai (j'ai un total de 22m / 11 comme espace de travail)
- parce que petite pourra devenir grande facilement

Maintenant coté pratique:
j'ai cru lire que les courroies n'était pas plus économique que des VAB de par le fait qu'il fallait en plus des réducteurs et que leur mise en place été plus fastidieuse que les VAB Vous en dites quoi ?

Niveau moteur et cartes la j'avoue être super hésitant

Niveau structure, j'ai vu beaucoup de réalisation en bois est ce qu'une tel structure irai pour mes besoins?
 
C

creacockpit

Nouveau
J'oubliais et ne le dirai surement jamais assez MERCI A VOUS POUR VOTRE AIDE !!!
 
B

Barbidou

Compagnon
Pour la dimension en X, ne te précipite pas pour décider car ça ne change quasiment rien à la conception, le principe et le dimensionnement de la motorisation étant quasiment identique.
Le plus simple c'est peut-être de faire ton étude avec les choix des types de guidage et d'entraînement, et quand tu sais sur quoi tu part, tu chiffres pour les deux longueurs. Tu sauras alors exactement le surcoût pour une table de 1200. Réaligner la pièce après en avoir usiné la moitié, ce n'est pas forcément le plus pratique, et si tu n'as pas de problème de place, ce n'est pas forcément une option à écarter d'emblée.
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut, :-D

Les courroies tu oublies, il y a un effet de rebonds de la fraise venant de l'élasticité de la courroie, ce qui provoque un mauvais état de surface et une usure prématurée de la fraise. C'est bon pour des plotters, des imprimantes 3d, du positionnement de composants etc... Mieux vaut la crémaillère, bonne vitesse de travail et précision correcte. Mais il faut de gros moteur pour avoir un fort couple de maintien. Des nema34 ne sont pas de trop avec une crémaillère.

Le bois est difficile à utiliser car suivant la façon de l'assemblage, de l'humidité etc, il se déforme, il travaille.

Pour ce qui est de l'électronique, ce sera surtout suivant la machine. Une fois le cahier des charges de la machine défini, tu pourras choisir l'électronique.

Si tu t'ennuies, tu peux commencer à t'intéresser au logiciels de commandes, c'est une partie assez fastidieuse à comprendre.

C'est facile quand on sait. C'est ce que tu diras dans 3 mois, alors persévère !!!

A+
 
N

nraynaud

Apprenti
n'oublie pas que tu ne peux décaler une grande plaque que sur un seul axe, dans l'autre sens les poteaux du portique gênent.
Et qu'en général la poutre du portique est sur l'axe le plus petit (pour limiter la mise en crabe)
 
C

creacockpit

Nouveau
je commence a voir sérieusement ou je vais.

j établis une liste de matériel avec prix dont je vous ferez part pour avis et conseil.
 
C

creacockpit

Nouveau
merci lien tres utiles j'aurai du lire sa avant mais dure de lire tout les postes de ce forum tellement il est riche

je continue mes recherches
 
S

stanloc

Compagnon
creacockpit a dit:
merci lien tres utiles j'aurai du lire sa avant mais dure de lire tout les postes de ce forum tellement il est riche

je continue mes recherches
Il ne s'agit pas de lire TOUS les messages de ce forum mais de chercher réponse à ses questions avec le moteur de recherche car on va lire en plus des réponses à des questions auxquelles on n'a pas encore pensé. C'est comme chercher un mot dans un gros dictionnaire ; on lit sa définition mais on découvre dans la même page des mots inconnus qui entraînent une chaîne de recherche.
Stan
 
C

creacockpit

Nouveau
oui merci, je sais comment fonctionne un forum. Le tout (comme google) est de faire une recherche avec les bon mots donc étant débutant on ne sais pas trop bien ce que l'on recherche et l'on y vas a tâtonnement ou comme je l'ai fait par question réponse au début puis avec ce que l'on a appris on peut de plus en plus ce débrouiller pour nos recherches.

Vous m'avez fait comprendre pas mal de point même involontairement (suffis de lire entre les lignes)
Comme je l'ai dit je me sens plus serein et vois maintenant ou je met réellement les pieds.

Rassurez vous je ne suis pas débile ! :mrgreen: et me débrouille pas trop mal avec mes mains et ma tête.
Par exemple (et en toute modestie) j'ai commencé une formation électromécanicien / automaticien sans aucune connaissance et me suis retrouvé avec tout des bacheliers qui cherchais plus de pratique à leurs cursus. Partis lourdement handicapé face à eux niveau savoir, je suis maintenant en fin de formation et surtout en tête de classement (ce n'est pas de la vantardise s'est juste une énorme fierté personnel)

Tout sa pour vous dire que je peux partir de très loin mais arriver à me dépasser. Chez moi débile un jour ne veux pas dire débile toujours mdrrrr

Ok pour l'instant je suis dans ma période "Débile" mais je me soigne :prayer:


Allé je retourne à mes recherches
 
B

Barbidou

Compagnon
creacockpit a dit:
dure de lire tout les postes de ce forum tellement il est riche

Même pas dur!... Impossible!

De mon côté, ça fait des mois que j'en lis un peu tout les jours, tout les jours j’apprends plein de choses, mais je suis loin d'avoir fait le tour!

Comme le dit Stanloc, il faut sélectionner ses lectures... Le moteur de recherche est un moyen, repérer les machines proches de celles que tu veux faire en est un autre.

Pour chaque, machine, c'est judicieux d'identifier :
- le cahier des charges de départ
- Les solutions envisagées, et celles retenues au final (et le pourquoi du changement si il y a eu changement)
- les commentaires et critiques qui ont été apporté et les réponses qui ont été faites
- Les résultats obtenus :
- Quand le résultat est une réussite : les performances obtenues, les avantages et inconvénients du résultat final. Et les modifications faites après la réalisation.
- Quand c'est un échec : Pourquoi cet échec? Qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour l'éviter? Comment les projets qui ont marché ont contourné la difficulté?

Petit à petit, tu te feras une culture qui te permettra de comprendre de mieux en mieux où sont les risques, ce que tu peux construire avec tes moyens et le résultat que tu peux en attendre.

C'est un vrai travail, mais c'est une bonne manière de se faire un culture qui sert bien ensuite. De mon côté, j'ai lu pendant des mois avant de faire des plans et de les présenter sur le forum, et pendant des mois, j'ai quasiment toujours trouvé des réponses à mes questions ou tout du moins, des solutions à mes problèmes juste en cherchant dans les archives.
 
C

creacockpit

Nouveau
oui je n'en doute pas et tu as tout a fait raisons ! la ou j'ai merdé s'est dans ma façon d'aborder le sujet. Mes idées préconçues m'ont éloigné des véritable questions à ce poser et donc des recherches à faire.
Mais bon en postant ici vous avez pu me remettre les pieds sur terre ce qui fait qu'au lieu d'une machine parfaite qui fait tout limite rien qu'en y pensant j'en arrive à me limiter à mes connaissances et à la véritable capacité d'une tel machine.

j'ai réaliser une sorte de petit cahiers de charges enfin plus une liste de matériel de conception que voici :

je me suis inspiré du model en photo sur le document:
http://www.le-pavillon.be/wos/cnc.pdf

j'en arrive pour l'instant à un total de +/- 1600€ sans la structure
 
B

Barbidou

Compagnon
Ben maintenant que tu commence à prendre la bonne direction, bosse bien ton truc, présente le ici pour avoir un avis sur tes choix et quand tout sera au clair, tu pourra attaquer la construction en confiance.

Comme quoi les messages de Stanloc étaient constructifs, puisqu'ils t'ont permit d'avancer

Et après, quand tu sortira tes premières pièces, je suis sûr que tu voudra l'embrasser pour le remercier! :-D

Buvons un coup à ta future réussite :drinkers: (enfin, NOUS on boit, pas toi, t'as du boulot!)
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut Barbidou,

J'ai cherché un peu partout sur le forum mais je ne trouve pas ta machine ?

Aurais tu un lien stp...
 
C

creacockpit

Nouveau
ouiiiiiiiiiiiiiii sa avance sa avance !! heu.... j'ai même pas droit à juste un ti verre de motivation ?? :partyman:
 
C

creacockpit

Nouveau
Pour un ensemble (kit) en nema 34 est il possible de trouver sa a moi de 600€ ???
 
B

Barbidou

Compagnon
creacockpit a dit:
Pour un ensemble (kit) en nema 34 est il possible de trouver sa a moi de 600€ ???

Ca devrait pouvoir passer, de notre côté, nous avons pris un jeu de 4 moteurs Nema34 en 6,2N.m + drivers + alims, nous en avons eu pour 510€ environ... (Germany-Warehouse-4Axis-Nema34-Longs-Stepper-Motor-878-oz-in-Driver-CNC-Router)
Nous avons choisi ce fournisseur, car bien que chinois, il dispose d'un stock en Allemagne ce qui évite de se poser la question des frais de douane...

Les prix ont peut-être évolué depuis.

par contre, méfie toi avec les moteurs en Nema 34, ils ne permettent généralement pas d'atteindre les vitesses des Nema 23. Le couple ne fait pas tout...
 
C

creacockpit

Nouveau
aaaaahhhh donc pour toi il vaudrai mieux prendre du nema 24 ??
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
C
Réponses
3
Affichages
199
cagoublanc
C
Haut