Dépannage Problème raboteuse lurem c2000

  • Auteur de la discussion bogo5
  • Date de début
B

bogo5

Nouveau
Alors voilà... J'ai un combiné lurem c2000 depuis plus d'un mois.. Et quelques soucis avec la raboteuse... La courroie qui lâche plusieurs fois. . Puis la roue dentée qui se retrouve bien usée, ne pouvant plus être entraînée par le pignon...
Du coup je commande la roue dentée chez emcl, changement de la pièce... Premier essai et... Je me rends compte qu'il y a du jeu dans le pignon...et que la roue dentée risque de s'user très rapidement... Du coup, mes hypothèses.. je pencherais pour une usure des bagues calcar dans le palier articulé... Plutôt qu'une usure du pignon... D'où mes questions, comment changer ses bagues "calcar"? Peux t on les remplacer par des bagues en bronze ? Est-ce bien l'origine de l'usure des pièces...? J'espère avoir été clair dans mes explications... Merci pour vos éclairages !!!

IMG_20210131_145109.jpg


IMG_20210131_145122.jpg


IMG_20210131_145145.jpg


IMG_20210131_145245.jpg
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour à vous aussi ...
Les bagues "calcar" ne sont rien d'autre que des bagues autolubrifiantes en "bronze" imprégné d'huile.
Cordialement !
 
B

bogo5

Nouveau
Bonjour à vous aussi ...
Les bagues "calcar" ne sont rien d'autre que des bagues autolubrifiantes en "bronze" imprégné d'huile.
Cordialement !
Bonsoir, OK, merci, du coup si je veux les changer je peux les extraire sans outils spécifiques ?
 
B

bogo5

Nouveau
Bah en fait il me semble que ça a pété plusieurs fois certainement car le pignon était bien grippé d'une part et d'autre part je pense que j'ai trop forcé sur la raboteuse en faisant des passes trop importantes...
 
R

Rover75

Apprenti
L'utilisation de produit de glissement (sans silicone), disponible dans différentes marques et présentations (en pâte ou en aérosol) ou même de la paraffine, réduit considérablement les efforts lors du passage du bois en rabotage.
 
B

bogo5

Nouveau
L'utilisation de produit de glissement (sans silicone), disponible dans différentes marques et présentations (en pâte ou en aérosol) ou même de la paraffine, réduit considérablement les efforts lors du passage du bois en rabotage.
Oui, du coup depuis peu je mets du silbergleit sur mes tables de degau et raboteuse... Et moins d'efforts en effet !
 
E

Earthwalker

Compagnon
je pense que j'ai trop forcé sur la raboteuse en faisant des passes trop importantes...
C'est fort possible , une passe trop gourmande et l'entrainement du bois se bloque , (ce genre de courroie n'a pas de raison de casser facilement).Pour le glissement un pain de parrafine à confiture , que l'on frotte sur les tables , par exemple.
 
B

bogo5

Nouveau
Alors... Je poursuis mes investigations... Sur la photo j'ai l'impression que les bagues à l'intérieur sont un peu écrasées... D'où le jeu ressenti...?
IMG_20210131_200150.jpg
 
B

bogo5

Nouveau
On avance...
J'ai retiré les bagues en bronze et en effet il y en a une qui est légèrement usée..



Et en interchangeant avec celles de l'axe de la roue dentée il s'avère que... il n'y a plus de jeux !! Reste plus qu'à en trouver, apparemment chez des distributeurs de pièces détachées en industrie ça se trouve... Genre autodistribution... A confirmer... Merci en tout cas pour les renseignements
1f44d.svg


IMG_20210201_184415.jpg
 
R

Rover75

Apprenti
Bagues autolubrifiantes, coussinets autolubrifiants, bagues "calcar" chez Lurem, bagues "metafram", bagues "oilite" selon les marques, ces bagues se trouvent très facilement, par exemple chez HPC ou Tridistribution et tant d'autres. Elles existent avec ou sans collerette.
 
C

ChtiGG

Compagnon
ou trouver un vendeur de pièces industrielles din tin coin !!!
 
T

Tristan R

Nouveau
Bonjour à tous,
J'arrive après la guerre... Je bosse chez Metafram et je suis tombé sur ce post.
Pour les infos techniques vous pouvez télécharger notre brochure sur les bagues bronze Metafram. Sinon je serai ravi d'échanger avec vous si vous avez des questions 8-)
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
F
Réponses
9
Affichages
5 218
François25
F
C
Réponses
1
Affichages
2 282
cricri91
C
J
Réponses
82
Affichages
49 613
freddy007
F
Haut