Probleme programmation carte de contrôle Cronos Maker

  • Auteur de la discussion Flip3D76
  • Date de début
F

Flip3D76

Nouveau
Bonjour
J'ai réalisé une fraiseuse cnc à base de arduino Uno + shield qui fonctionnait parfaitement avec un fichier config.h personnalisé.
Récemment j'ai fait l'acquisition d'une carte de contrôle de marque CronosMaker 4 axes.
Celle-ci embarque déjà un Grbl dont la configuration ne me convient pas (homing à modifier et affectation des axes à changer). J'ai donc voulu y mettre ma prog et là gros soucis.
Je n'arrive pas à lui faire prendre une config extérieur.
J'ai écumé à peu près tous les forums (français et anglais) mais rien à faire, j'arrive à exploiter sa prog mais pas à faire de mise à jour.
Voici les démarches que j'ai faites:
- patch USB CH341SER
- Arduino IDE : Tous les types de cartes proposées (UNO-Nano et toutes les autres) avec tous les types de programmation disponibles (AVR-ISP-etc...).
J'ai toujours le message d'erreur Avrdude 500.
- LaserGrbl : utilisation nickel mais flashing impossible (même message d'erreur)
- Xloader : idem

Je n'ai plus d'idée et commence à désespérer.
Si quelqu'un a ce type de carte et aurait réussi à mettre à jour le grbl, j'en serais ravi.
Merci d'avance et bon usinage à vous

cronos.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Flip3D76

Je n'ai malheureusement pas cette carte, mais,
- Arduino IDE : Tous les types de cartes proposées (UNO-Nano et toutes les autres) avec tous les types de programmation disponibles (AVR-ISP-etc...).
avec l'option Arduino Nano as-tu essayé ces 2 options?

1618674674158.png

Cordialement
jpbbricole
 
F

Flip3D76

Nouveau
Merci pour la réponse
Oui j ai essayé ces 2 options mais sans succès.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir

Si ça est l'option "offline"
1618681585729.png

Refait tout tes essais en déconnectant ce câble.

Cordialement
jpbbricole
 
F

Flip3D76

Nouveau
Lors des tentatives de flashing, le offline n etait pas branché. Seul le mini usb était câblée.
Je l ai mis pour tester mes moteurs.
Merci quand même c est une très bonne analyse.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsor
il me semble, qu'au début de GRBL 1.x, pour l'installer sur un Nano, il fallait shooter le bootloader pour gagner de la place. Est-ce c'est le cas du tiens?
 
F

Flip3D76

Nouveau
Bonjour
Je n ai pas essayer. Comment faire?
N y a t il pas un risque que je ne puisse plus la recharger?
Merci
Cdlt
 
F

Flip3D76

Nouveau
Bonjour
J ai récupéré la signature de la carte pour la mettre dans le averdude.conf.
J ai relancé la commande à la mano et miracle la programmation semble s etre injectée dans la carte. Sauf que j ai une erreur au moment de la vérification d averdude alors qu il m a bien flashé la carte. Maintenant elle n est plus reconnue par lasergrbl.
J ai recommencé plusieurs fois et toujours la même erreur, il ne reconnait pas le port serie alors qu il vient de flasher.
Beaucoup de forum parle de refaire le bootloader mais je n'ai pas la connectique mosi miso
Voilà où j en suis
Merci
Cordialement
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Flip3D76

Je n'ai jamais fait ce genre de manipulation, je suis plus pour les cartes avec un Arduino dessus, plus facile à manipuler. En regardant plus près cette carte, elle ne semble pas avoir un processeur UNO ou Nano peut être un Léonardo?.

mais je n'ai pas la connectique mosi miso
Peut être sur un des connecteur à gauche et à droite du processeur
1619189464716.png

Celui de gauche a les ports série Tx et Rx. Voire le brochage du processeur.


Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Salut

Les bornes miso et mosi sont peut être sur le bornier offline, car les bornes tx et rx sont dessus

As tu essayer de remettre une autre configuration "certifier"(une des configuration fournis par chronomaker ) avec le xloader ? Pour être sûre que ça marche encore
 
0

01power

Compagnon
J'ai une carte annoy tools (normalement c'est les meme que cronos maker) cependant j'ai pas la même version de la carte (la mienne semble plus récente) donc je ne garantie rien, et j'ai le fichier que je peux partager mais je ne garantie rien pour la correspondance des pin (possible interversion d'une version a l'autre)

J'importerais les fichiers ce soir, cependant on ne peux pas faire de homming sur les version que j'ai, seulement le probe sur le bornier de pin jaune avec la version cnc laser 1.1f
 
0

01power

Compagnon
Bon alors j'ai fais quelques recherches,

Ma précédente réponse est fausse (mais nous avions tous faux)

pour l'instant il me manque des informations
Cependant sur la base de mes connaissances cette carte n'est pas une 3 axes mais une 4 axes (résultat de mes recherches) donc il est improbable que la carte soit sur une base de 328p, car elle a pas suffisamment de pin pour avoir toutes ces sorties donc il faut au moins une puce pour faire l'extension ou une plus grosse puce que le 328p
 
A

alhain

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai la carte cronos maker 3axes connexion usb mais je n'ai le fichier d'installation sur l'ordi, il ne la trouve pas sur le web
Quelqu'un peut il m'aider je suis bloquer
merci à tous
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonbjour alhain
mais je n'ai le fichier d'installation sur l'ordi
Si c'est le driver dont tu as besoin, mets un lien sur cette carte ou fait une photo en gros plan de la région du connecteur USB.

Cordialement
jpbbricole
 
A

alhain

Nouveau
voilà les photos de la carte cronos maker dont je n'ai pas les pilotes d'installation
 
A

alhain

Nouveau
j'ai demandé à aliexpress les pilote mais il m'ont envoyé laser grbl
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir alhain

1632677871215.png

Ton interface USB série à l'air d'être un CH340, tu trouvera le driver ici.
Pour l'installer, il faut déconnecter le câble USB de ta carte, dézipper le fichier téléchargé et lancer SETUP.EXE. Une fois terminé, reconnecter le câble USB, ton système doit apparaître dans de périphériques.

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Pour identifier le driver:
Brancher la carte en USB
Aller dans le gestionnaires de périphériques
Repérer le driver (en défaut ou pas)
Chercher dans les propriétés les VID et PID (identifiant fabriquant et composant).

Chercher dans gxxxle les VID et PID

Cordialement JF
 
A

alhain

Nouveau
merci pour le lien du pilote la carte est reconnue 1 problème de resolu
lorsque je lance galaad qui pilote ma cnc une next3d xl de goncnc, qui n'existe plus
il commence sa connection se bloque sur la carte n'est branchee ou l'arret d'urgence est enfonce.
Il n'est pas branche donc gros doute sur la solution
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne pense pas que Galaad (Kay) puisse piloter une carte arduino, il fonctionne avec une électronique "propriétaire" (pulse box) et rien d'autre. Il te faut produire du Gcode au format GRBL avec ta FAO (choisir un post processeur pour GRBL), puis l'envoyer à ta carte via un "sender" comme UGS, Candle, CamBam+GRBL machine (FAO+pilotage), etc

++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
22 463
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
P
Réponses
33
Affichages
12 746
wika58
wika58
Haut