Problème pour changement de moteur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rollbin
  • Date de début Date de début

rollbin

Nouveau
Bonsoir à tous.

Je possède depuis peu un combiné, que j'améliore petit à petit.
tour fraiseuse AT300.jpg

Le moteur vibre un peu (ronronnement), désirant en changer je parcours beaucoup de site, mais le problème est que:

Sur la plaque du moteur de la machine il est indiqué 0,75 KW, 1400 tours, or, tout les moteurs que j'ai vu sur le net avec les spécifications identiques au moteur de la machine, diamètre d'arbre (14 mm), taille de clavette (5 mm), hauteur d'arbre (71 mm), côtes de fixations (112 mm x 90 mm), la puissance tombe à 0,37 KW, toujours pour 1400 tours.

Alors soit la puissance indiqué sur la plaque est bidon. Soit la puissance est exacte, mais les specs sont chinoises de chine (pas chinoise importé en europe).

Et donc, si la puissance est exacte, en changeant pour un 0,37 KW, la puissance de la machine étant moindre, le moteur pourrait faiblir lors de son utilisation :?: :?:

Je souhaiterais avis et conseils, si des personnes ont déjà fait cette modif.

Petite précision, il existe des moteurs aux specs identiques de 0,55 KW, mais ils tourne à 2800 tours, 2 fois trop vite...

Merci.
 
Bonsoir,
Pourquoi vouloir le changer ????? Tout au plus il faut le démonter, faire une inspection soignée et changer les roulements par les mêmes mais de chez SKF.
Stan
 
L'autre solution est de monter un moteur industriel tri de 1 ou 1,5 CV (j'ai trouvé les miens sur Lecoincoin quasi neufs a moins de 100€) et un variateur de fréquence (moins de 80€ pour un chinois sur la baie) . Cela nécessite un peu de boulot mais le résultat est là: silence, couple, variation de vitesse en continu sans rien démonter, jamais d'échauffement, pas de vibrations et bien sûr longévité: que du bonheur. Il faut juste faire la modif avant que le moulin d'origine claque sinon pas cool pour l'adaptation....
 
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses, je vais faire dans l'ordre, démonter et regarder, en changeant les roulements si nécessaire , si ça persiste, me mettre en chasse d'un tri + variateur

Encore merci

@ plus
 
Bonjour Rollbin,
J'ai un combiné master 750, très proche du tien que j'ai acheté en février 2013. Dès que je dépassais les 2 mm de passe dans l'acier le moteur calait pratiquement. Je l'ai démonté et j'ai constaté qu'il s'agissait d'un moteur à démarrage par condensateur centrifuge.Ce type de moteur est utilisé en Europe uniquement dans les centrales frigorifiques. J'ai mesuré le diametre de l'arbre, 14mm, et j'ai essayé de trouver un moteur équivalent. Impossible. J'ai donc acheté un moteur de 2CV avec un arbre de 19, et j'ai alésé
Koujo la poulie. Depuis je prend des passes de 3 mm sans problèmes dans de l'acier XC 38.
 
Bonsoir à tous

Salut koujo, d'abord merci de tes conseils.

Si tu as enlevé la poulie pour l'aléser à 19, comment as-tu fait pour utiliser le tour sans la poulie, et aussi, refaire le logement de la clavette :?: :?:

Et, la hauteur de l'axe du moteur 2cv par rapport à son socle est plus haute, donc changement des courroies, pour des plus longues :?: :?:

Et, les cotes des fixations du moteur 2cv sont plus écartées, les trous ne correspondes plus :?: :?:

@ plus
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
4 512
McIntosh732
M
K
Réponses
9
Affichages
2 449
guy34
G
F
Réponses
5
Affichages
780
-Fifi-
F
Rich
Réponses
11
Affichages
971
laboureau
laboureau
M
Réponses
51
Affichages
10 288
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
4 306
mvt
Retour
Haut