déjà le moteur va contrer les forces de frottements (même minime si tout est montés sur systèmes à billes) dû à la "contre" force qu'exerce la pièce sur la fraise et donc la fraise sur le ou les chariots.
si tel n'était pas le cas avec de simple moteur d'imprimante on commanderait des très grosses cnc
pour ma part je pense que ça vient soit d'une fréquence, soit d'une perte de pas lors de l'inversion de sens de rotation, soit une pièce qui lache ou soit d'un ampérage trop faible.
sur Mach3 on peut facilement corriger le problême du pas perdu (et non du pain perdu
) lors de l'inversion de rotation, sur Ninos je ne sais pas.
concernant la fréquence ça aurait du arriver sur les autres moteurs et non que sur un seul mais bon on ne sait jamais.
concernant l'ampérage si c'est un peu trop limite il se peut qu'un moteur demandant un peu plus de puissance lors d'un moment précis se retrouve avec pas assez d'ampère et du coup donne des accous mais pas de rotation et c'est l'ensemble des accous qui va "décoincer" un peu tout ça et il va donc reprendre ses pas normalement.
si c'est la pièce qui lache ou qui est desserer il peut y avoir un effet de glissement comme un dérapage et dans ce cas il faut soit la changer (et éventuellement revoir le principe si il est vraiment efficace) soit la resserer et surement la bloquer avec de la colle glue ou un freine filet par exemple.
avec une photo du moteur et de son moyen de transmission nous pourrions être plus précis dans nos réponses
une tite idée qui vient de me passer dans la tête, il se peut aussi qu'il soit griller sur un des bobinages, ça ferait un peu l'effet d'un engrenage qui a perdu une dent, ça ripe et parfois ça accroche.
il serait bon de faire un essai en inversant les branchement de moteur, par exemple le X à la place du Y et inversement pour voir si c'est toujours ce moteur qui déconne ou si ce n'est pas les composants de la carte relier à ce moteur qui sont en train de lacher