Je viens d’acquérir ce week end un tour d'établi.
Ce n'était pas prévu, je suis allé voir un combiné bois et je me retrouve maintenant avec un combiné Lurem C20 et un tour à métaux que je n'arrive pas à identifier.
Concernant le tour, c'est un ensemble "combiné" comprenant un tour, un touret, un compresseur (caché sous la table avec le moteur)et une scie à chantourner, tout cela entraîné par un moteur unique.
Quelqu’un a t il déjà vu ce matériel?
oui c'est original! Il n'a pas de marque? on peut avoir une photo d'ensemble?
Journée "productive" en tout cas, combiné + tour!
J'ai aussi un Lurem c20 que je suis en train de restaurer, si tu as une photo je suis preneur, il est vert ou marron et beige?
Oui journée productive et journée "bonne affaire", enfin je pense: 430€ l'ensemble.
Les 2 ensembles sont en 230V mono.
L'ensemble a été stocké 6 ans dans un garage (après le décès du grand-père), après un bon nettoyage et une bonne rénovation par la suite, cela devrait bien compléter mon atelier .
Pour faire quelques bricoles, ça ira très bien.
Pendant le nettoyage, j'ai trouvé un marquage "M80".
Le "combiné tour" nettoyé rapidement commence à ressembler à quelque-chose, reste à faire le combiné bois et de tester tout çà. @jdu:
Lurem C20 beige avec quelques accessoires et sa notice (photo ci-dessous)
Photos après le nettoyage.
Photo du combiné Lurem C20
Photos de l'ensemble des accessoires (manque sur la photo le pied rouleau d'amené, ideal pour les grandes longueurs sur le combine bois.)
J'en profite pour déterrer mon sujet, et te poser une question (je ne veux pas polluer ton sujet sur ton tour). Si tu as 5 minutes pour regarder et y répondre ce serait cool.
Ton tour est vraiment atypique, et si tu dis que tu lui as juste fait un nettoyage rapide, il est en bon état!
en ce qui concerne le tour c'est certainement une fabrication artisanale :
emploi d' IPN pour le bâti , de barreaux pour le coulissement longitudinal et assemblages boulonnés .
l'ensemble est astucieux et sans doute correctement réalisé .
machine idéale pour un débutant qui sera forcément atteint d'une belle tournicotite aigue !!
bienvenue au club.
Oui, en ce qui concerne le tour, à n'en pas douter il s'agit d'un montage artisanal, mais il est bien pensé et bien réalisé.
Le compresseur (vu du côté G) est un moteur, transformé de Mobylette AV3, la vraie Mobylette, de 1949 ou 1950.
Ici le côté D.
Je suis agent Edf et j'ai fait parti d'un service mecanique avec des anciens collègues ayant fait les écoles Edf mais jamais entendu parler de ces tours artisanaux.
Je vais me renseigner au taf en essayant de trouver un vieux mécano....
Bien vu le moteur de mob, y'en a qui sont vraiment ingenieux.