Advertisements

Problème électrique sur perceuse (différentiel qui saute)

• Auteur de la discussion Paulo34
  • Date de début
P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
Une ou deux questions sur une perceuse à colonne (qui vient de me faire un caprice 8-) )
Marque GEFOM Modèle KTF 16
D'avance merci pour vos conseilles :)

Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 039
le wast
Concernant ta machine ,il serait bon de poster deux ou trois photos de ta bécane…
Quel est le ou les soucis concernant ta machine..???
Jean Paul :drinkers:

P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
Bonjour,
merci pour votre réponse aussi rapide et accueillante :)
ci-joint deux photos
mon problème est : mise en route ok puis +/-5 secondes ensuite elle fait sauter le disjoncteur différentiel :-(
les fils de la prise d'alimentation ne sont pas en cours circuit (j'ai vérifié)

IMG_2540.JPG

IMG_2541.JPG

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 039
le wast
Gefom ...je ne trouve pas ...je pense que la "marque" de cette perceuse est sous l'étiquette "gefom"....
Photo de la machine entiere STP sinon quasi impossible a identifier..
JP :drinkers:

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 135
FR-29 Brest
Bonjour,

Si le déclenchement est bien en mode différentiel c'est qu'il y a une fuite à la terre ... mais si c'est un disjoncteur différentiel couplé à un magnéto-thermique c'est peut être dû à une surintensité. Photo du disjoncteur ?

Avant que ça ne disjoncte, le moteur tourne normalement ? Sur ce type de moteur le condensateur est la pièce d'usure avec une durée de vie limitée ... regarder de ce côté là ... photo du condensateur ?

Cordialement,
FB29

P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
Gefom ...je ne trouve pas ...je pense que la "marque" de cette perceuse est sous l'étiquette "gefom"....
Photo de la machine entiere STP sinon quasi impossible a identifier..
JP :drinkers:
Re bonjour, en effet, sous l'étiquette "GEFOM" La marque de la machine est "RONDY"

P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
Bonjour,
Si le déclenchement est bien en mode différentiel c'est qu'il y a une fuite à la terre ... Photo du disjoncteur ?
Avant que ça ne disjoncte, le moteur tourne normalement ?
Sur ce type de moteur le condensateur est la pièce d'usure avec une durée de vie limitée ... regarder de ce côté là ... photo du condensateur ?
Cordialement,
FB29
Bonjour
le disjoncteur différentiel est celui du tableau électrique. (40ma)
"Avant que ça ne disjoncte, le moteur tourne normalement ?" oui parfaitement normalement au démarrage puis le disjoncteur clac

P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
Comme cela on est fixé !!! ne fais pas trop de frais sur un "truc "pareil..... :wink:
Jean Paul :drinkers:
Merci
je l'aime bien cette perceuse à colonne…. et je préfèrerais la réparer… d'où ma question :)
avez vous une idée sur l'origine du sautage de plombs :)

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 603
nord montpellier
salut,
avez vous une idée
j'en ai déjà parlé : la même mésaventure sur une scie à ruban ; le moteur se met en route , et quand le condensateur se désengage , l'étincelle de cette coupure se dirige vers la carcasse , trop près ..... et tu as certainement la même scène de théâtre !!!
il faut dégager le fond du moteur et inspecter le contact qui coupe le condo ; si c'est noir et dirigé sur la masse , c'est ça ; il faut alors nettoyer le noir et ajouter un isolant pour éviter cet écoulement vers la masse
A+++++

P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
salut,

j'en ai déjà parlé : la même mésaventure sur une scie à ruban ; le moteur se met en route , et quand le condensateur se désengage , l'étincelle de cette coupure se dirige vers la carcasse , trop près ..... et tu as certainement la même scène de théâtre !!!
il faut dégager le fond du moteur et inspecter le contact qui coupe le condo ; si c'est noir et dirigé sur la masse , c'est ça ; il faut alors nettoyer le noir et ajouter un isolant pour éviter cet écoulement vers la masse
A+++++
Merci pour les infos de ton expérience, je pense qu'elles vont me servir mais un peu plus haut dans les échanges d'info, je ne sais plus qui me demandait une photo du condensateur !!
et bien voilà, en pièce jointe, mais je n'ai pas de trace noir :-( "si seulement il y en avait"… mon problème serait réglé !! :wink:
PS: une piece jointe est le décodeur des inscriptions sur le condensateur
encore merci à tous pour votre …., vos pistes, vos idées, en bref...………….votre aide :)
amicalement
Paulo34

IMG_2547.JPG

CCF21122019.jpg

IMG_2551.JPG

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 570
Reims
@guy34 , c'est un moteur à condensateur permanent donc le condensateur est toujours branché. Il n'y a pas de rupteur centrifuge. Bon, ça ne regle pas le problème...

P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
@guy34 , c'est un moteur à condensateur permanent donc le condensateur est toujours branché. Il n'y a pas de rupteur centrifuge. Bon, ça ne regle pas le problème...
j'avoue que j'espérais un peu 8-) mais bon, me revoilà à la case départ !! encore merci pour ton aide et tes suggestions :)

P
Paulo34
Nouveau
21 Déc 2019
29
comment pourrais je tester le condo ? (je l'ai démonté !!)

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 950
Sans prétendre que ce soit la source de la panne, je n'aime pas du tout le fil vert-jaune qui frotte l'écrou et la cosse d u milieu ... :???:

Advertisements