Problème électrique sur perceuse (différentiel qui saute)

  • Auteur de la discussion Paulo34
  • Date de début
P

Paulo34

Nouveau
défaut terre , parfait ; mais c'est ce hocquet qui pose question
j'suis d'accord… Si j'avais un défaut de terre franc … le différentiel sauterait "d'entré"
là la perceuse ce met bien en route quelques secondes et pouf…. hoquet…. disjoncteur….
 
G

guy34

Compagnon
j'suis d'accord
on est d'accord ..... ta machine complète , elle est posée sur quoi ? un établi en bois , sec , ou au sol un peu humide ?
si elle est bien installée assez isolée , tu peux essayer de l'alimenter uniquement en 220 , et sans la liaison terre ? EN METTANT DES GANTS pour l'essai ?
 
M

midodiy

Compagnon
On peut intercaler un amperemetre alternatif sur le fil de terre pour mesurer le courant de défaut. En 5s, on a le temps de lire.
Paulo34, possedes tu un multimetre?
 
P

Paulo34

Nouveau
il faut préciser : rien ne bouge , aucun bruit , ça grognerait , l'inter saute , ........
ce condo , monté pendu dans le vide ou accroché au moulin ????
A++
ok je précise :
rien ne bouge = ok
aucun bruit = ok
ça grogne pas =ok
le condo et fixé comme d'origine =ok
 
P

Paulo34

Nouveau
on est d'accord ..... ta machine complète , elle est posée sur quoi ? un établi en bois , sec , ou au sol un peu humide ?
si elle est bien installée assez isolée , tu peux essayer de l'alimenter uniquement en 220 , et sans la liaison terre ? EN METTANT DES GANTS pour l'essai ?
la machine est Fixé sur un établi en fonte (ex établi de tour) le tout posé sur une dalle de béton ! (le sol est sec)
t'en pense quoi ? tu essayerais ? (sans la terre)
 
P

Paulo34

Nouveau
On peut intercaler un amperemetre alternatif sur le fil de terre pour mesurer le courant de défaut. En 5s, on a le temps de lire.
Paulo34, possedes tu un multimetre?
oui je possède un multimètre, tu veux l'intercaler entre quoi et quoi ? (sur quelle position ?)
 
G

guy34

Compagnon
la machine est Fixé sur un établi en fonte (ex établi de tour) le tout posé sur une dalle de béton ! (le sol est sec)
t'en pense quoi ? tu essayerais ? (sans la terre)
l'objectif est de cibler le type de défaut ; alors si tu peux soulager les pieds et intercaler une feuille de plastique , ce serait plus net ; et alors faire le test , par exemple avec une rallonge sans terre ; MAIS UN TEST uniquement : c'est DANGEREUX !!! ne PAS TOUCHER la machine sans s'isoler avec des gants ; ou bien tout marche et saute pas , et ce sera bien un défaut terre , ou bien on est toujours sans réaction de marche , et il faudra chercher
mais voir au multimètre un écoulement terre est valable aussi ( mais en principe instantané , donc difficile à voir )
 
P

Paulo34

Nouveau
l'objectif est de cibler le type de défaut ; alors si tu peux soulager les pieds et intercaler une feuille de plastique , ce serait plus net ; et alors faire le test , par exemple avec une rallonge sans terre ; MAIS UN TEST uniquement : c'est DANGEREUX !!! ne PAS TOUCHER la machine sans s'isoler avec des gants ; ou bien tout marche et saute pas , et ce sera bien un défaut terre , ou bien on est toujours sans réaction de marche , et il faudra chercher
mais voir au multimètre un écoulement terre est valable aussi ( mais en principe instantané , donc difficile à voir )
j'vais essayer ton idée de rallonge sans terre…. (je vais intercaler du sol les pieds de l'établi )
si je ressemble pas à une guirlande de noël :) je reviens vous dire ce qui ce passe :)
 
G

guy34

Compagnon
je sais pas que dire au sujet du condo , mais je remettrais bien le 12 du début , pour voir une différence avec le début du post
GAFFE ........
 
P

Paulo34

Nouveau
je sais pas que dire au sujet du condo , mais je remettrais bien le 12 du début , pour voir une différence avec le début du post
GAFFE ........
Toujours vivant 8-)
j'ai eu la même idée, j'ai remis le condo µ 12
donc résultat :
sans la terre, le différentiel saute immédiatement (la machine n'a même pas le temps de faire un tour)
avec la terre, idem qu'au début, soit +/-5 secondes avant que le différentiel ne saute :-(
 
G

guy34

Compagnon
si l'ensemble du bati a bien été isolé ( aucun autre fil comme une lumière... ), je penserais plutôt à présent à un court-circuit ; mais remettre la liaison de terre , et rallonger le déclenchement !!!!!
d'autant que ce qui sauterait serait un interrupteur .........
je vois plus très bien une issue certaine
il va falloir démonter et tester pièce par pièce
et surtout remettre toute liaison de terre , c'est vital
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Petite question
Comment est alimentée ta perceuse ?? direct prise ,rallonge ??
as tu essayé de brancher une autre machine (perceuse ou autre) en te servant de l'alimentation ou tu branches ta perceuse??
Jean Paul :drinkers:
 
G

guy34

Compagnon
si le fil jaune-vert a été AUSSI débranché,
à moins qu'il existe une autre mise à la terre , celle de la machine passe par son câble d'alim , il me semble ; et qd on relie avec une rallonge sans liaison de terre , elle est suspendue , ou alors on doit aller se reposer .........................
ou alors il existe sur le bâti une autre machine qui n'a pas été débranchée .......
 
P

Paulo34

Nouveau
Bonjour
Petite question
Comment est alimentée ta perceuse ?? direct prise ,rallonge ??
as tu essayé de brancher une autre machine (perceuse ou autre) en te servant de l'alimentation ou tu branches ta perceuse??
Jean Paul :drinkers:
la perceuse est branché sur une prise dédié. (essai de la prise dédié avec un touret sans problème)
 
O

osiver

Compagnon
Et la fiche de la perceuse, comment elle est ?
Pouvez-vous faire un essai en prenant un bout de câble et en venant alimenter la machine directement (y compris le fil J-V) autrement dit remplacer le câble d'alimentation.
J'ai eu le tour récemment, le câble à demi-coupé intérieurement au raz du surmoulage de la fiche ... :twisted:
 
G

guy34

Compagnon
je viens d'avoir Paulo en MP ; il y a du grisby dans la boîte à bornes du moulin : gaine craquelée... alors je lui demande le remplacement de ce câblage , et on verra après ...
A suivre
 
O

osiver

Compagnon
Véritable épidémie !
Même pour les borniers qui semblent super-propres comme le sien, sur TOUS les moteurs Leroy-Somer faut démonter le bornier pour voir les fils !!! :evil:
 
P

Paulo34

Nouveau
je viens d'avoir Paulo en MP ; il y a du grisby dans la boîte à bornes du moulin : gaine craquelée... alors je lui demande le remplacement de ce câblage , et on verra après ...
A suivre
Re MP :) es tu toujours là ?
d'avance merciiiiii
 
G

guy34

Compagnon
ce serait donc bien les fils de liaison interne du moteur ..... Paulo va venir avec le moteur ; on va voir ça.....
A++
 
O

osiver

Compagnon
40 ans quand même !
C'est comme ces femmes qui nous sortent des mouflets qui claquent 70 ou 80 ans plus tard !! :twisted:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ce n'est pas le contact centrifuge : il n'y en a pas.
Ce n'est pas lié au condo de démarrage : il est permanent..... il pourrait fuir au bout d'un certain temps d'utilisation, possible, mais peu probable. Voir s'il est un peu chaud...
Le fil de terre trop près d'une borne... possible : la remarque de Osiver
Surintensité trop longue, permanente qui fait sauter le disjoncteur thermique sur le tableau électrique , voir s'il est aussi thermique ou magnéto thermique.

Si on aime les risques : ne plus raccorder la machine à la prise de terre.
"armer" la machine à partir du tableau électrique....et voir si ca finit par sauter.
NOTA : si on a bien un défaut terre, qu'il n'y a pas de contact centrifuge, pas de changement électrique, en principe, ca devrait sauter tout de suite....
En effet, pourquoi au bout d'un certain temps un défaut terre se produit ?
Une protection thermique à l'intérieur du moteur qui agit ?
Le condensateur chauffe et son électrolyte conduit le courant vers l carcasse du condo qui est en alu ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
Florian 46
Réponses
3
Affichages
593
JASON
JASON
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
B
Réponses
17
Affichages
7 679
Precis84
P
D
Réponses
22
Affichages
1 311
wika58
wika58
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
720
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
DDMIL
Réponses
5
Affichages
738
RzO
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 348
Ber13
B
Haut