Je suis novice en usinage et j'essaye de fabriquer cette pièce en aluminium de plusieurs epaisseurs (3,6,9 mm).
Pour l'instant j'ai usiné au tour le diamètre ext de 77.50 et le diamètre int de 38.10 sur une longeur de 50 mmm
je pensais essayé de faire l'extérieur et les trous à la fraiseuse et remettre le tout sur le tour pour sortir les cales a l'épaisseur voulu mais j'ai peur de taper avec l'outil quand je vais tronçonner.
Qu 'en pensez vous ????
Si c'est bon je chercherai comment faire l'extérieur car pour l'instant j'en ai aucune idée.
Bonjour,
je ne suis pas expert non plus mais je ferai les trois trous sur la fraiseuse (avec le diviseur) ensuite reprise sur le tour et tronçonnage aux dimensions (suivant tolérances) ensuite empilage des trois pièces et fixation à l'aide des trois trous fait précédemment pour usinage du contour sur la fraiseuse (sur le diviseur déjà en place) positionnement à l'aide d'un simblot pour le centrage.
Tel que tu es là, coupes tes pièces à épaisseur finis ça évitera de les reprendres au tour et t'es sûr d'être bien parallèle.
Pour se faire tu coupe avec un outil normal jusqu'au Ø 4o/41 ensuite tu changes d'outil ou tu le réaffûte pour avec la dépouille environ entre 5° et 8° pour reprendre la face droite pour épaisseur et finir ta coupe.
Pour le reste tu empiles tout sur un centreur sur ta fraiseuse et tu brides par le centre tu fais tes trous en contournage sans démonter.
Merci à vous deux pour vos réponses je vais suivre vos conseilles .
En plus j'aurais par la suite d'autre épaisseur à faire.
Je vais essayer de faire un socle pour brider la pièce dans mon étau en me servant de l'alésage central.