Probleme usinage angle apres la FAO

  • Auteur de la discussion kooroshtux
  • Date de début
kooroshtux
kooroshtux
Nouveau
19 Juin 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis entrain de m'entrainer en FAO sur freecad .
Voici le plan coté:

CNC-Mill-Example-Program-G1-G2-G3-G90-G91.jpg



Apres avoir exporté mon programme en .stl dont je vous l'ai mis en PJ, il me viens une question !
Comment vais je faire lors du fraisage au passage de l'angle au niveau du point d'origine ? je débute en usinage ( 8 mois exp ) donc si un usineurs expérimenté pourrais me dire concretement comment il se débrouillerait pour fraiser cette piece ?

j'ai choisis comme épaisseur du 30 mm.
pour la matière clairement on suppose que c'est en acier car si on dit du bois ca va etre mission impossible ^^ mais j'attend avec impatience vos retours .

info: j'ai oublié de mettre 2 R8 en P1 et P13 , c'est pas grave .

Cordialement,
 
Fichiers joints
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas fraiseur ,
mais il Me semble que si tu veux usiner cette pièce en une fois sur une CN , a mon avis , t’es dans la m ..
à mon avis c’est un bon exemple de l’impossibilité
et en plus même si tu veux la finir en tradi
pour le point à l’origine c’est possible , par contre pour les points 7 et 8 là , à mon avis il y a incompatibilité cette forme n’est pas usinable en fraisage dans cette forme
il reste la découpe à fil ,et encore si on cherche le détail tu auras le rayon du fil dans l’angle
mais on va attendre les autres avis
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
981
FR-64
Faire la pièce en usinage et reprendre avec un fraise spécial avec l angle du P1 P13.
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 028
Fontainebleau 77
coucou
oui c'est du "bete" contournage, sauf pour P1-13, ou la comme le dis dodore, si tu as besoin de cet angle vif, ok, mais sinon c'est là où pb de conception entre l'ingenieur et l'usineur :partyman:
 
kooroshtux
kooroshtux
Nouveau
19 Juin 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci beaucoup de vos retours , ca m'a beaucoup aidé. Je vais effectué les premiers tests sur mon logiciel de simulation et rechercher sur internet si il existe des fraises ou des outils spécialisé pour ce genre d'usinage (Apres tout c'est en etant dans la m**** qu'on apprend ^^) .

Je viens de penser que c'est comme ci que je voulais usiner un coeur ou une étoile, dut au rayon de l'outils j'aurais toujours un surplus de matière que donnera une forme arrondis a moins de prendre un petit diametre mais je pense que l'outils va chauffer a mort .

Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos retours , cela m'a fait beaucoup plaisir .
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 353
Flers 61100
Pour origine et P7, P8 j'ai ma lime barrette sous la main sauf si la pièce fait 50mm d'épaisseur.
Salutations.
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 028
Fontainebleau 77
Coucou
Ben même un petit diamètre donnera un petit rayon lol. Là si c était du 90*, tu aurais pu reprendre à l étau en fraisage , mais là angle aigüe (non défini) avec aucun rayon ,, déjà faut savoir à quoi ça sert et si c est utile , et ensuite tu verras si tu peux mettre la pièce sur le champ pour la finir.

Sinon lime
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Il faut revoir ta pièce
comme j’ai dis et comme ça a été dit par les autres intervenant
il est impossible de faire des angles »rentrants » en contournage donc obligatoirement des rayons et pour une pièce de 30 de haut il faut au moins une fraise de 30 de hauteur donc un rayon conséquent
ou bien mettre ta pièce dans une autre position et pour le raccordement des rayons ´ je ne vois pas commment faire
mais il existe aussi la lime et pour les angles très vif , comme ça a été dit , « la lime barrette
j’en reviens pas je ne savais pas que c’était si cher
9E074AA4-5C88-4552-8D17-4CE5B5E7A349.png
 
kooroshtux
kooroshtux
Nouveau
19 Juin 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #9
parfait ! merci beaucoup :D
 
Haut