problème d'autotransformateur sur fraiseuse crouzet FC100

tournele
Compagnon
16 Août 2015
963
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Après de longs jours et même de longues semaines d'attentes, ce soir j'ai enfin pu rapatrier la petite crouzet fc 100 que je convoitais depuis fin avril.

en voici une photo toute fraîche, dans l'atelier. Équipée d'un moteur en tri 220v, elle m'a été vendue avec un transfo tri 380v/ tri 220v, un autotransformateur de marque et modèle aupem gien 45, ref G3H002. J'ai joint une photo de la plaquette signalétique.

Mon soucis est que dès que je lance la fraiseuse elle fait disjoncter ma circuit en 400v . Le vendeur, un monsieur très honnête à première vue, m'a assuré qu'elle fonctionnait, et il pense s'être trompé dans les connexions des câbles sur l'autotransformateur, mais comme cela fait longtemps il ne souvient plus.....
Quand à moi je suis une vraie brêle en électricité, et je ne sais pas comment ni ou les câbles doivent aller sur le bornier....... j'ai fait une photo du bornier, à tout hasard si quelqu'un y comprends quelque chose, je suis preneur...

20180905_200728.jpg

20180905_200628.jpg

20180905_200603.jpg

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 353
Metz
Bonsoir,
Il semble que ton fil de terre vert/jaune dans le câble venant du bas sur la photo ne soit pas sur la bonne borne,il devrait être sur la borne de terre vert/jaune du haut !!!

tournele
Compagnon
16 Août 2015
963
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
Avec l'angle de la photo cela crée une illusion d'optique. mais les deux fils de la terre sont bien dans le bornier de la terre.

gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
790
Je propose un test de base un test d'isolement

Prends un multimètre

Tu débranchés tout à droite et mets les fil en l'air

Tu fais un tableau à deux entrée que tu postes ici avec la lecture en mode OHM 200

Tu mesures tous les couples entre deux bornes

BORNE JAUNE
BORNE A1
BORNE A2
BORNE A3
BORNE e
.....
Dernière borne du bas

Ça nous aidera vachement

Gus

gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
790
J'en avais jamais vu en vrai, entrée tri sortie diphase ça a fait tilt, ce qui expliquerait le cablage tarabiSCOTTé ! Un AT TRI/TRI à juste 6 pattes si je ne m'abuse

Édit:
7 pour le neutre ...

Ton moteur est un vrai biphasé sans doute !

Par contre je comprend pas trop pourquoi ils m'appellent AUTOtransfo ...
Un releve de mesures serait vraiment bien on verrai s'il y a isolement ou pas (at)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/TransfoScott.png/330px-TransfoScott.png

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 250
Reims
Ce serait pas un truc comme ça?
Si la machine n'a pas besoin de neutre, ça marche!

IMG_20180905_234447.jpg

Si la photo du moteur nous montre un tri, c'est cela. Si c'est un moteur diphasé, c'est un transfo de scott...

Dernière édition:
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
790
Intéressant !

Avec deux phases de sortie à 120, et le neutre renvoyés vers le moteur ... C'est sur que la plaque moteur aiderait

Édit après réflexion le neutre n'est pas tiré jusqu'à l'armoire ... Bizrre

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 250
Reims
Comme le neutre n'est pas utilisé, mon montage fourni bien 3 phases 220V à partir des 3 phases 380V...
J'appelle PH1,2,3 les phases d'arrivées 400V. ph1,2,3 les phases utilisation 220V.

IMG_20180906_000225.jpg

Dernière édition:
tournele
Compagnon
16 Août 2015
963
entre deux copeaux
HOULA, houla, houlala! vos cellules grises ont laaaargement distancées les miennes:lol:. alors aujourd'ui je vous fis des photos de la plaque du moteur et je vous transferts les résultats du test proposé par gus. merci beaucoup à tous et à ce soir pour ces infos!

gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
790
Vérifies également qu'il y a bien qu'un seul fil qui arrive par bornier côté gauche, et essayes d'identifier les fils qui ont la même gueule ( exemple les 4 fil rouges qui sont dans la même gaine ... Sur ta photo)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois