problème d'autotransformateur sur fraiseuse crouzet FC100

T

tournele

Compagnon
Ma conclusion : c'est bien un AUTOtransfo lol! nos avis convergent!:mrgreen::lol:

Pour les câbles je me suis mal exprimé c'est le bon calibre que tu as utilise ( ton multimètre à t il un câlible inférieur à 200 ohm d'ailleurs ?) non pas de calibe inférieur...

Mais il faudrait que tu me dise ce que tu lis quand tu fais une mesure factice en quelque sorte en connectant tes deux sondes ça donnera la résistance des sondes de mesure

Tu allumé le multimètre tu met les deux sondes en cour jus tu les. Connecte et tu nous dis combien tu lis ! Je te dis ça dès demain[/QUOTE]
 
T

tournele

Compagnon
Profites en aussi pour brancher le transfo seul sans moteur et voir ce que disent tes protections
je l'ai écrit plus haut, ça disjoncte aussi...

mais je me demande si l'ancien proprio ou si son ami qui avait essayé de le rebrancher n'ont pas commis la faute de mettre le fil bleu de la prise sur la phase L1 de la prise au lieu de le mettre sur le neutre, ce qui donnerait sur la prise, deux phases le neutre et la terre, n'est-ce pas envisageable, car pour l'instant il y a ZERO NEUTRE qui arrivent au transfo. Hors si j'ai bien compris dans tout ce qui a été écrit , il faut un neutre et deux phases non?
 
G

gustavox

Compagnon
ok merci c'est intéreessant,

essayes d'identifier si des cables sont isoles les uns des autres sur le transfo rouge, voir si c'est un transfo ou autotransfo, reperes les cables avant de dévisser les borniers et fais stp les me^mes mesures sur le petit transfo donc
 
M

midodiy

Compagnon
Arrivée au transfo coté 400V, il faut les 3 phases sans le neutre. En sortie de transfo, il y a 2 phases et un neutre mais ce neutre n'a rien a voir avec ton neutre du 400V!:wink:
Si ça disjoncte meme en debranchant le cable du bas sur la premiere photo du post, c'est que le probleme est bien ce transfo vu qu'il n'y a pas de doute sur le branchement correct du primaire.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
midody, ce transfo permet donc de changer de ... régime de neutre ?

tu n'oublies pas qu'il a l'air d'être "auto" transfo donc pas d'isolation galvanique dans aucun des transfos (primaire et "teaser" ) ou ... je me trompe ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le regime de neutre, c'est autre chose, neutre a la terre, neutre impedant...
Je veux dire que le neutre des 2 phases recrée en sortie sera peut-etre a un potentiel par rapport au neutre du 400V.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'aimerais savoir combien de fills sortent du moteur et qu'est-ce qui commande : un commuttateur à came pour faire les vitesses. ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

à un autre transfo plus petit et dans le même boitier
c'est là que je saisis moins cette affaire ... il devrait y avoir 2 autotransfos monophasés identiques pour délivrer chacun la même charge , mais avec le décalage de 120° ( il le faudrait peut-être de 90 mais bon ..)
il serait bien de donner les images de ces 2 bestioles avec si possible la plaque du " plus petit ";
il devient intéressant d'avoir le concours de Gérard ....
on risque d'être moins c.n bientôt !
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait débrancher le second transfo en repérant les 4 fils qui y vont, débrancher les 4 fils du moteur, et voir si le problème est toujours là ...

La disjonction vient peut-être tout simplement de la pointe de courant de magnétisation à la mise sous-tension ...

Et comme dit Gérard comment est branché le moteur et comment on passe de la petite à la grande vitesse :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Il est clair qu'il faut essayer de comprendre cet auto-transfo, peut-etre le deposer et le brancher au primaire uniquement sur table...
Guy34, tu es dans l'erreur, il s'agit probablement d'un transfo de scott qui s'alimente avec les 3 phases à 120° de l'edf et qui fourni un neutre et 2 phases à 90°
Une autre solution serait de faire tourner ce moteur diphasé en mono avec un condensateur vu qu'il y a un gros abonnement edf...en utilisant que une phase et le neutre du 400V c'est à dire que la machine tournerait en 230V mono...
 
T

tournele

Compagnon
je fais des photos des deux transfo et regarde pour les fils et le commutateur des vitesses, et je communique tout d'ici lundi soir. en tout cas merci à tous de vous casser la tête pour moi comme ça. Au fait pour gustavox midody et fb 29 d'après les photos vu sur le net il ressemble vraiment à un auto transfo e scott
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Guy34, tu es dans l'erreur, il s'agit probablement d'un transfo de scott qui s'alimente avec les 3 phases à 120° de l'edf et qui fourni un neutre et 2 phases à 90°[/QUO
je viens de faire connaissance avec ce transfo spécial ; et bien sûr je savais pas ...
du coup , ton schéma n'est pas bon , Dominique ; la première branche est bien entre 2 phases 400 , et c'est l'autotransfo qui est en photo , et l'autre transfo plus petit devrait être transfo tout court et branché entre la 3ème phase 400 et le point milieu du bobinage du premier bousin ;
mais alors , les 2 sorties à 90° doivent se faire entre E1 / E2 d'une part et certainement P1 / P2 , avec un point commun à définir pour chaque sens de rotation ; on voit très bien que le câblage du début qui va à la machine , c'est pas ça du tout !
je redoute qu'un mauvais branchement ait fait cramer un des bobinages ....
la suite va nous éclairer
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Oui Guy, mes schémas sur post-it jaune était une supposition mais ici, c'est pas ça...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'ai aucune réponse pour le transfo et donc j'attend d'abord de voir comment se couple le moteur.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai aucune réponse pour le transfo et donc j'attend d'abord de voir comment se couple le moteur.
Bonsoir à tous, je n'ai malheureusement pas eu le temps de me remettre sur la petite Crouzet. Je pensais avoir ma soirée de lundi de libre pour la belle petite machine, mais ce ne fût point le cas.....ça me fait un peu rager, d'autant plus que je mets les gens du forum à contribution pour m'aider face à on incompétence électrique, mais je vais tenter demain, avec un peu de chance j'aurai une heure ou deux pour m'y consacrer.
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
T
M
Réponses
163
Affichages
28 918
lacier
L
Bruno26
Réponses
20
Affichages
4 303
Bruno26
Bruno26
YvesP
Réponses
3
Affichages
3 551
PsykoK
P
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 092
rabotnuc
R
H
Réponses
78
Affichages
21 293
tournele
T
Haut