problème d'autotransformateur sur fraiseuse crouzet FC100

G

gustavox

Compagnon
As tu simplement teste de brancher seulement le transfo sans moteur branche dessus ????
 
G

gustavox

Compagnon
FB, IL ME SEMBLE QUE le moteur diphase n'a besoin que de 3 fils' les deux phases et le neutre, les enroulements étant chacuns alimentes entre une phase et le neutre
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai bien peur que le transfo ne soit hs
Il n'y a aucune raison de penser que le transfo est HS à ce stade ! Un bestiau pareil ne tourne pas de l’œil facilement ...

Il faut d'abord comprendre à quel moteur on a affaire et quel est le câblage à faire ... se concentrer sur le câblage moteur sur lequel on a la plus d'incertitudes pour le moment. Si c'est un diphasé il devrait y avoir 4 fils actifs (+ terre en principe). Si c'est un triphasé 3 fils actifs (+ terre en principe).

Cordialement,
FB29
 
T

tournele

Compagnon
en effet gros abonnnement, voici un extrait de la mise en service du contrat:


EDF_Corse <edf-Corse@edf.fr>
ven. 9 févr. 19:35

Répondre
À moi





Madame, Monsieur,

Je fais suite à notre entretien téléphonique du 09/02/2018.

Vous avez demandé à modifier les caractéristiques de votre contrat de fourniture d'électricité "Tarif Bleu 40 kVA Option heures pleines/heures creuses".

J'ai le plaisir de vous faire parvenir les conditions particulières de vente qui résument les caractéristiques de votre contrat. Vous pouvez également accéder aux conditions générales de vente applicables en cliquant sur le lien joint au présent mail.
 
M

midodiy

Compagnon
il n'y aurait donc que 3 fils actifs ... il y a donc quelque chose qui ne colle pas
Sans parler de la terre:
En monophasé(1 phase) on alimente avec 2 fils
En triphasé on alimente avec 4 fils
Donc en diphasé on alimente avec 3fils. C'est le moteur qui doit avoir 4 bornes pour pouvoir changer son sens!
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour ,

Pouvez-vous nous donner des détails sur quel disjoncteur disjoncte, son courant nominal, photo si possible .....
Ce que je constate, c'est que vous essayez de démarrer un autotransformateur de 5000W ce qui n'est pas négligeable.
Un transformateur absorbe énormément d’énergie au démarrage pour la magnétisation.

Bye
.
avec 40kva, ça doit passer sans soucis, enfin je pense, surtout que le transfo du tour mange lui 10000w.
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur diphase n'a besoin que de 3 fils
Si c'est un moteur diphasé il y a deux enroulements séparés avec 4 fils.

Un réseau biphasé est effectivement avec 2 phases et neutre. Mais côté moteur il faut quand même 4 fils pour inversion du sens de marche.

Cordialement,
FB29

PS: attention à la différence entre diphasé et biphasé, ce n'est pas tout à fait la même chose.
 
T

tournele

Compagnon
merci pour toutes vos pistes et aides. je réfléchis et me dis que peut-être il a mal été rebranché: si le fil gris est bleu, en fait il serait le neutre, si on regarde la photo des branchements, on pourrait penser que coté moteur il manque alors un câble, ou que le fil de terre n'en est pas un et qu'il est borné à tort sur le bornier de la terre?
regardez la photo

branchement transfo.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Est ce que dans cette affaire, ce ne serait pas plus simple de changer de moteur pour un vrai triphasé bi-vitesse ?
 
G

gustavox

Compagnon
Attention tournelle aux montages hasardeux !

Dans l'éventualité ou ce fil de terre est effectivement relié. À la masse de ton moteur tu crée un défaut franc ...

Tes protections vont sauter mais ça t'emmène nulle part, arriverais tu à mesurer les impédances côté moteur au niveau des 4 fils ?
 
O

osiver

Compagnon
En triphasé on alimente avec 4 fils
???
Seulement si on fournit le neutre, ce qui n'est pas le cas le plus souvent avec les moteurs triphasés :wink:

Cela dit, il me semble que la première chose à faire est de débrancher les fils du moteur en les repérant soigneusement. Ensuite, essayer l'autotransfo seul pour voir si c'est lui ou le moteur qui fait disjoncter. 8-)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je vois 2 soucis : le branchement du moteur a besoin de 4 fils dont 2 qui sont communs et connectés à une phase d'entrée : on voit cela comment sur ce transfo ?????? et quid de ce fil qui monte près de la terre mais relié à une phase en entrée ( ce serait lui le " commun "??? )
et ensuite le branchement interne du transfo par ce qui ressemble à un début de câble à 4 fils ..... étrange ;
si le fil qui monte près de la terre est bien relié à la carcasse du moulin , il faut pas chercher plus loin !
bref que des questions !!!!!!
A++
GUY34
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu tous les messages mais il ne me semble pas avoir vu si c'est le differentiel qui "saute" sur le disjoncteur : il y a un témoin qui l'indique. En fonction de ça on pourra aiguiller le diagnostic.

Jean-Louis
 
G

gustavox

Compagnon
Tournelle n'es pas très bavard :partyman::partyman: on dirait qu'il préfère boire des bières que réparer son transformateur :homer:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Mois aussi j’ai galère pour brancher l’a mienne remplacements du moteur 220 tri par un moteur identique en 400 v
J’ai fini par porter moteur et comande chez le bobineur du coin et 10 minute plus tartous marcher bien.
Je ne peut pas t’aider je suis une brel an Electricite..
Salutations
 
T

tournele

Compagnon
Tournelle n'es pas très bavard :partyman::partyman: on dirait qu'il préfère boire des bières que réparer son transformateur :homer:
Tournele n'est pas très bavard car en journée il n'a pas beaucoup l'occasion de pouvoir se connecter à l'internet. Et puis c'est pas les bières c'est le vin Môssieur!:smt082.

Donc blague à part, je ne pourrais pas prendre les valeurs en ohms ni contrôler les fils et le bornier du moteur avant ce soir tard.
Par contre je peux déjà vous dire que ça disjoncte au disjoncteur (belle lapaliçaderie n'est-ce pas), qui est un disjoncteur 3 pôles+neutre 40A https://www.manomano.fr/disjoncteur-tetrapolaire-2125?model_id=1826721&referer_id=543413

les interdif en amont n'ont jamais sauté.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour
Mois aussi j’ai galère pour brancher l’a mienne remplacements du moteur 220 tri par un moteur identique en 400 v
J’ai fini par porter moteur et comande chez le bobineur du coin et 10 minute plus tartous marcher bien.
Je ne peut pas t’aider je suis une brel an Electricite..
Salutations
j'y songe aussi effectivement, tu as fait aussi rebobiner celui des avances auto? et à combien cela t'est-il revenu au final?
 
E

e-sli

Apprenti
As tu simplement teste de brancher seulement le transfo sans moteur branche dessus ????

Je pence qu’il serai nécessaire de faire ce test, il permet de vérifier une partie de l'installation et de l'isolement du transformateur.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

au fait , le câble que tu dis " aller au moteur " , il va " au moteur " ou à " la machine " ? parce que je vois mal ce câble branché directement au moteur : où sont les commandes alors ?
et dans ce cas , le fil en haut est bien la terre et doit aller à la terre , non ?
A+++
GUY34
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour rembobiner le moteur de broche on ma anoncer 520 euros..
Le gas ma prix 20 euros pour le rebrancher....
 
T

tournele

Compagnon
Un magnétothermique donc court-circuit ou gros appel de courant. :???:
je pense plus à un cour circuit, le transformateur du tour tire 10000w et ça ne disjoncte pas!
RE ,

au fait , le câble que tu dis " aller au moteur " , il va " au moteur " ou à " la machine " ? parce que je vois mal ce câble branché directement au moteur : où sont les commandes alors ?
et dans ce cas , le fil en haut est bien la terre et doit aller à la terre , non ?
A+++
GUY34
les cables vont 'au moteur' mais par le biais des commandes machines bien sur.
je ne m'étais focalisé jusqu'à présent que sur l'auto transfo, car selon l'ancien proprio, les branchements de l'auto-transfo sont les seules choses qui furent déconnectées, puis reconnectées par un de ses amis, comme je l'ai mentionné plus en avant... Mais avant d'aller plus loin dans mes recherches voici la suite des résultats de mles premières investigations
Je propose un test de base un test d'isolement

Prends un multimètre

Tu débranchés tout à droite et mets les fil en l'air

Tu fais un tableau à deux entrée que tu postes ici avec la lecture en mode OHM 200

Tu mesures tous les couples entre deux bornes

BORNE JAUNE
BORNE A1
BORNE A2
BORNE A3
BORNE e
.....
Dernière borne du bas

Ça nous aidera vachement

Gus
voici les résultats de ce test, j'ai nommé les bornes selon la photo en pj:

A1-E1 00. 8
A1-E2 01.3
A1-N1 00.6
A1-N2 00.6
A1-?1 001
A1-?2 00.4

A2-E1 00. 8
A2-E2 00.8
A2-N1 00.7
A2-N2 00.7
A2-?1 00.9
A2-?2 00.9

A3-E1 00. 9
A23E2 00.9
A3-N1 00.7
A3-N2 00.7
A3-?1 01.0
A3-?2 00.4

Voilà les résultats que j'ai obtenu

bornier transfo.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Peux tu nous donner l'impédance de tes cables de mesure ( la valeur en ohm lorsque tu met en contact le fil rouge et noir ) c'est théoriquement 0ohm mais ça peut décaler toutes les mesures

Désolé de ne pas t'avoir dit ça avant
 
G

gustavox

Compagnon
Il manque aussi les mesures entre les diverq borniers d'un même groupe de borniers exemple entre A1 et A2 et entre n1 et n2
 
T

tournele

Compagnon
Peux tu nous donner l'impédance de tes cables de mesure ( la valeur en ohm lorsque tu met en contact le fil rouge et noir ) c'est théoriquement 0ohm mais ça peut décaler toutes les mesures

Désolé de ne pas t'avoir dit ça avant
j'ai mis 200 comme tu me l'avais écrit hier. etdemain je prendrais les autres mesures que tu viens de me demander.
 
G

gustavox

Compagnon
Ma conclusion : c'est bien un AUTOtransfo lol!

Pour les câbles je me suis mal exprimé c'est le bon calibre que tu as utilise ( ton multimètre à t il un câlible inférieur à 200 ohm d'ailleurs ?)

Mais il faudrait que tu me dise ce que tu lis quand tu fais une mesure factice en quelque sorte en connectant tes deux sondes ça donnera la résistance des sondes de mesure

Tu allumé le multimètre tu met les deux sondes en cour jus tu les. Connecte et tu nous dis combien tu lis !
 
G

gustavox

Compagnon
Profites en aussi pour brancher le transfo seul sans moteur et voir ce que disent tes protections
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
T
M
Réponses
163
Affichages
28 917
lacier
L
Bruno26
Réponses
20
Affichages
4 303
Bruno26
Bruno26
YvesP
Réponses
3
Affichages
3 551
PsykoK
P
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 092
rabotnuc
R
H
Réponses
78
Affichages
21 293
tournele
T
Haut