Prises étanches dans l'atelier?

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
428
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je ne vais pas tarder a devoir réaliser l'isolation et l'électricité de mon futur atelier et je me pose des questions sur les prises de courant a utiliser.
Faut-il obligatoirement mettre des prises étanches? Quel est votre avis la dessus?

Dans le garage l'électricien m'a mis des prises étanches et je trouve ca franchement pas très pratique avec le capot qu'il faut soulever d'une main et brancher la prise de l'autre... Autant dans le garage ca ne me dérange pas plus que ca car je ne branche pas tous les jours des trucs mais dans l'atelier où on est sans arrêts en train de brancher et débrancher les différents outils electroportatifs, ca risque de me gonfler rapidement...

Et vous? vous avez mis quoi comme prises?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 115
pour ma part j'ai tous comme cela et des prises étanche pour le 220

les ancienes instalation ca passe comme ca peut si incendie ou autres les assureurs rigole .......... mais en neuf ou rénovation vaut mieux de l'étanche à quoi bon avoir un tableau au norme et le reste ..................

 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 495
FR-95 Marines
Bonjour,

Oui, il faut penser aux projections diverses : copeaux, limaille, ...
J'ai mis uniquement des prises étanches (avec couvercle). Même le petit tableau électrique est IP.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 009
Fr 62 Réty
Ce que je trouve bien dans les prises étanches, c'est que le couvercle retient la fiche. Parfois quand tu es court en longueur de câble de meuleuse etc, et que tu tires légèrement dessus et que la fiche se barre, Y'a rien de plus saoulant...
Après, y'a une solution, celle que tu utilises souvent, tu vires (proprement?)le capot...
Ou solution plus fiable, tu mets un bon paquet de prises, comme ça, plus embêté par le branchement/débranchement...(pour ma part, 2 sur l'établi, c'est peu, la multiprise est toujours branchée...)
Je dis ça, je dis rien...
Bonne journée.
Séb
 
Dernière édition:
R
Robert66
Nouveau
4 Mai 2016
48
Claira
Bonjour
La réglementation prévois effectivement des prises et inter étanche. Moi personnellement j'ai opté pour une multitude de prises encastré au quatre coin de l'atelier et une double prise tout les deux mètre sur l’établit. Le tout avec la protection d'un disjoncteur différentiel.
Cordialement
Robert
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
589
nimes
C'est une question de goût personnelle mais je préfère avoir les prise en hauteur
15868448368505891464364694058678.jpg

Plutôt que au ras du plateau
paillasse_murale.jpg
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 312
F-69 sud-ouest Lyon
C'est une question de goût personnelle mais je préfère avoir les prise en hauteur
C'est surtout une question pratique : les prises doivent être en hauteur (comme dans les cuisines).
Pas de prises étanches pour moi, je n'en vois pas l'utilité. J'ai mis des blocs encastrés 2 et 3 prises.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 241
FR40 / FR64
Bonjour
Étanches mais de quel niveau ? J’ai des prises à volet elles ne sont pas étanches , juste à la poussière pas trop fine. Après il y a les prises étanches avec bouchon à vis pouvant recevoir des fiches à vis. C’est bon pour dehors mais dans l’atelier il ne pleut pas et les machines ne sont pas IP 67.
Je doute un peu que les IP67 soient la norme.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 275
Lorraine
Si tu isoles et encastres tes prises tu n'es pas contraint à mettre des prises étanches à capot ! Mais l'isolation doit être continue (pas par exemple des murs isolés et le plafond non isolé, je sais, ce serait bizarre d'isoler qu'à moitié mais ça existe ...).
L'avantage c'est aussi de mettre des blocs afin de multiplier les points (attention le décompte doit être précis ! un bloc de deux prises compte comme 1 point, un de 3 pour 2... et dans la limite de chaque circuit (cf norme 15-100)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 960
Morlanwelz
etanche y a plusieurs niveaux ( donner par la norme IP , ip68 par exemple ) mais ta prise ne sera jamais sous eau :) juste des projection , donc du classique pour "exterieur" en apparent ou encastré ! pour les assurance , les normes chez nous sont differente de chez vous ! ici soit on a une vielle installation d'apres 1983 et les assurance sont ok , soit une avant cette date et la rien coté assurance ! , si rénovation ou nouvelles maison par contre tout doit etre au derniere norme en vigueur chez nous :)


pour ton atelier si tu change les prise , revoir le cablage et le coffret ! , dans tout les cas tu utilise des machine avec risque d'eau ou liquide conducteur , differentiel de 30ma sur toute les prises ! pour etre couvert par l'assurance en cas de soucis !! , en industrie c'est 500ma mais ses valeur sont interdite en habitation ! 300ma le général de ta maison et 30ma pour toute machine en contact avec de l'eau et prise mise en exterieur de l'habitation et la cave :) (ça c'est pour chez nous , a voir la législation chez vous :) )
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 154
Flers 61100
J'ai du Plexo gris avec un volet a ressort mais avant de les installer je perce a Ø5,5 les opercules coulissants qui coulissent mal et m'exaspèrent.
Les puristes, rigoristes, légalistes, peuvent crier , je suis sourd!!!!!
Salutations
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 275
Lorraine
les opercules coulissants qui coulissent mal
Ils se démontent assez facilement alors n'use pas tes forets Sergepol :ripeer: et de toute façon c'est surtout pour limiter les risques pour des enfants qui aiment mettre des trucs dans les trous !!!! C'est plus de nos âges ça !
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 887
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

dans mon atelier j'ai différentes prises classique ou IP 55 PLEXO ou équivalant

pour les protections enfants je les vire ou si pas possible une goutte d'huile de silicone pour le glissement

par recul d'utilisation les prises style plexo c'est bien au niveau projections huile poussière et limaille

mais le couvercle c'est parfait galère

mais tout dépend surtout l'utilisation
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
469
gard 30
bonjour , a mon avis ,tout dépend si votre atelier est destiné a un usage personnelle ou professionnelle . on avait eu un contrôle de l'inspection du travail dans un atelier bois ou je bossais , il avait fallut faire pas mal de modification et de suppression . des rallonges pour le diamètre des fils ou autres , des ventilos , le compresseur , le combiné ext..rajout d'un coup de point centralisé . mais pour usage perso , c'est différent . le combiné rabot , dégaut, toupie . après ce contrôle il n'y avait que le patron qui avait théoriquement le droit de s'en servir ; bonne journée
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 733
FR-29 Brest
Dans mon petit coin atelier c'est très sec et pas de projections. Alors encastrés dans le placo des blocs de 5 prises domestiques, en vertical à cause de problèmes de place.

DSC_7485 - Copie.JPG
 
Haut