Bon voici quelques photos:
J'ai positionné le nouveau pressostat à l'avant du compresseur où il n'y avait que la valve de sécurité à 10 bars pour libérer de la place à l'arrière. J'ai démonté la valve, monté un Té en 3/8 puis remonté la valve et le pressostat:
Ensuite, sur la partie arrière, j'ai monté directe une vanne 1/4 de tour spécial air comprimé (et pas eau) pour pouvoir fermer sans déconnecter les tuyaux.
En sortie de la vanne, j'ai monté une croix en 1/4, sur le dessus le manomètre de cuve, sur la droite, le détendeur et sur la gauche un bouchon pour plus tard.
En sortie du pressostat, j'ai monté un Té car je garde l'enrouleur en permanence connecté et une seconde sortie pour le reste (fraiseuse etc...):
Ensuite, pour le raccordement de la dépressurisation, j'ai du utilisé un adaptateur de tuyau de 6 vers 8mm car j'avais des raccords 1/4 en 8mm et pas 6. La dépressurisation est prise sur le clapet anti-retour avec une valve de démarrage comme à l'origine.
Elle est raccordé à une électrovanne 2 voies (3 ports), elle est donc ouverte quand elle n'est pas alimentée et fermé quand on l'alimente. On là raccorde à l'envers sinon elle ne s'ouvre pas toute seule car la pression bloque le piston interne.
Je l'ai fixé simplement à la grille par 4 vis et 4 rondelles larges, le pas des vis correspondais pil poil à la grille.
Sur le dessus de l'électrovanne, on distingue le silencieux d'échappement réglable en débit.
La 3ème sortie de l’électrovanne est bouchée par un bouchon G1/4.
Le Nautilus ne fournis qu'un contact de faible puissance, il ne peut pas commander un moteur directement. Il a aussi l'avantage de fournir un contact normalement fermé et un second normalement ouvert, pratique pour piloter une électrovanne standard à 1 voie, l'inconvénient c'est qu'elle resterais piloté tout le temps moteur éteint.
J'ai donc du ajouter un contacteur 2 pôles 230V 20A que j'ai loger dans un boitier de récupération. J'ai également ajouté un interrupteur pour pouvoir éteindre le compresseur, le Nautilus n'ayant pas de bouton.
Le fonctionnement est simple, la puissance d'entrée rentre dans le contacteur, le moteur est raccordé en sortie de contacteur. La bobine du contacteur est alimenté par un circuit faible puissance en série avec le Nautilus et le bouton On/Off.
L'électrovanne est en parallèle du moteur.
Le coffret renferme le contacteur, le bouton ON/OFF et un bornier WAGO pour les liaisons de terre.
je lui ai trouvé une place entre le moteur et le compresseur, fixé par le dessous:
Pour finir, une petite vue d'ensemble. J'anticipe les questions sur le "truc" en PVC. C'est un silencieux d'admission à 4 chambres, très efficace ! Le filtre est un modèle Karcher pour aspirateur.
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas vidangé depuis 2006 !!! C'est grave docteur ?