Le volant st gênant pour accéder aux écrous de la tête, et pour un posiitonnement fin, c'est avec le Z que ça se passe.
Le seul intérêt est que le mouvement du volant passe par le limiteur de couple qui déclenche pour une pression verticale de 100 kg. La manoeuvre de ce volant est dure et malaisée.
Je ne me suis JAMAIS servi de ce machin.
Sur le variateur, la courroie et les flasques sont des pièces d'usure qui coûtent assez cher.
Le mécanisme en bas est toujours le même, basé sur la tête Bridgeport 1J, très astucieux, mais très simple une fois qu'on l'a en pièces détachéees, sous les yeux. Il y a un ordre précis de démontage / remontage. Voir la rénovation de mon Induma. Le haut est basé sur la tête 2J. Aucune originalité à attendre.
Plus intéressant, la boite d'avances. Mais ce genre d'avance avec moteur asynchrone, très lourd, a tendance à provoquer une usure asymétrique des coulisses. La course en X est réduite par rapport aux systèmes d'avance basés sur un moteur à courant continu + variateur.
Inscris toi dans une salle de muscu pour être opérationnel sur le Z.