Présentation CNC ALU "Frankenstein"

  • Auteur de la discussion Nomadsoul
  • Date de début
N

Nomadsoul

Apprenti
Réponse sur GRBL fin de la page 2 :-D

bdo0000 a dit:
Super la machine,j aime bien l'idée du caisson, je pensais justement faire de même pour ma machine et j'applaudis pour le logiciel, super de créer sois même sa chaîne logicielle .
Tu pourrais nous donner d'autres photos de ta machine?
Bonne journée

Oups j'ai oublier de te repondre...

quelque photo de la bête:
arrière:
1399998330-dsc00092.jpg

avant:
1399998331-dsc00093.jpg

vu de dessous : tige axe des y (pleine de graisse au lithium je recommande d'ailleurs car ma machine tient des vitesse plus élevé grâce a cela). châssis sous forme de cadre en alu
1399998329-dsc00094.jpg

webcam rétroéclairer HD.
1399998331-dsc00095.jpg

vu de face et des support de fixation des pièces a fraiser.
1399998332-dsc00096.jpg
 
N

Nomadsoul

Apprenti
bdo0000 a dit:
Merci, vraiment cool comme machine de bureau !!

Merci, faut avoir de la place sur son bureau quand même ! :-D .

Wououuuuuuuu après des jours et des heures de labeur j'ai reussi un petit algo qui permet de prendre une image png, de l'analyser afin de mettre les contour dans l'ordre . A terme il sera amelioré et sortira le g-code voulu:
ps: sa a l'air saccader mais c'est le logiciel de capture qui fait cela, sinon le résultat est fluide. ( l'image prise pour exemple est un peu de mauvaise qualité aussi d'où certain trait bizzard).

 
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour,

M.A.J du programme:

il est capable de sortir le g-code a partir d'une image PNG et le mettre a l'échelle voulu. :supz:
prochaine étape: - l'améliorer en calculant plus rapidement les droites et les courbes.
- réussir à importer les fichier 3ds, OBJ et STL directement dans truevision3d puis de calculer le G-code.

Essai de gravure sur PCB:
1401893530-dsc00098.jpg


A gauche, première tentative ratée avec un javelot spécial métal de 45°, profondeur 0.15 mm vitesse de la drémel 25000t/min. Comme la dremel tourne pas très rond, le résultat est nul.
Au milieu: même fraise mais avec la dremel a 10000t/min. Le résultat est meilleur et + net. ( le typon a été réduit au minium a partir de là, pas besoin d'un complexe pour voir un résultat...)
le troisième essai: :P :partyman: précision niquel, drémel a 10000t:min et fraise remplacer par une fraise 60° spécial gravure pcb. Le résultat est net et précis.
 
N

Nomadsoul

Apprenti
:P M.A.J de mon algo de détection des lignes et coins a partir d'une image afin de créer le G-code. ( spécialement pour les Typons).

1405514120-wouou.png


Les coins en verts sont tous dans l'ordre dans une matrice de donnée. Reste plus qu'a calculer si les coins regroupé forment des cercles puis de calculer ces cercles et le g-code.
je laisse volontairement les erreurs de certain coin afin de rester précis ( si je précise trop l'algo le programme ne détecte plus certain coin, sa pose problème)

Travaille à faire: -Implenter cet algo dans mon programme qui gère ma cnc
-travailler encore sur le pocketing et gravure a partir d'un fichier 3D.
-importer les STL et OBJ binaire et text.

:mrgreen: petit à petit sa prend forme tout sa.
 
N

Nomadsoul

Apprenti
M.A.J: la dernière avant les essai réel ( gravure de pcb + essai avec composants).

-Le programme est maintenant capable de détecter les troues de perçage du typon et de les retranscrire en g-code ( enregistrement dans un fichier pour utilisation après gravure). Les troues sont calculer par rapport un centre potentiel avec les pixels formant les pistes du typon ( possibilité de choisir la sensibilité et le rayon des troues a chercher). un vrai casse tête mathématique ( merci internet...)
-Amélioration de la rapidité de retranscription en g-code et d'analyse en imagerie. (passage par du streaming de fichiers plutôt que de trop solliciter le thread du GUI).

Point à revoir: - la drémel ne tourne vraiment pas très rond, c'est embêtant pour de la précision d'un typon.
- positionnement des troue de perçage: le mise en position de la broche pour le premier troue doit être parfait sinon tous le reste est raté.

1407408225-clipboard01.jpg
 
N

Nomadsoul

Apprenti
oliv a dit:
Pas mal la programmation pour faire les typons !!!

Merci, je te raconte pas le casse tête de dingue et encore :sad: c'est pas parfais ( la machine refais parfois plusieurs fois le même troue de perçage, mais sa fonctionne).

toff a dit:
Ah tu fais pas dans la dentelle toi ! sacré boulot

:lol: mon programme fonctionne bien dommage que se soit pas le cas de "Frankenstein"...Ce matin essai grandeur réel...au bout du deuxième essai ( oui deuxième parce que j'ai reçu des plaque d'époxy plus grande que ma table martyr, le temps que je capte le problème...), la plaque est parfaitement graver, je remet la fraise en hauteur mais une vis qui c'est desserrer a empêché de la remonter ,la fraise est venu s'écraser lamentablement sur la belle plaque .Maintenant faut que fasse une petite réparation avant de tout regraver. Pourquoi sa marche jamais du premier coup ?
 
N

Nomadsoul

Apprenti
M.A.J du programme:

-le logiciel ne fait plus deux fois le même troue de perçage.
-le G-code générer pour les pcb permet à la fin de la gravure de mettre la fraise en position au dessus du premier troue afin de changer de fraise, il faut juste régler a l'aide du logiciel la hauteur une fois la fraise changer. Ensuite il faut charger le g-code de perçage générer automatiquement ( la machine fait le reste y compris le contournage du pcb).

Après plusieurs essais le résultat final: un vumètre de 0 à 10v (testeur de pile par exemple):

1409232234-dsc00109.jpg

1409232235-dsc00110.jpg



Prochaine étape:
- il faut que je travaille encore la précision, je vais voir avec des fraises javelots plus précises ( moins de 30°). C'est chaud quand même les petite soudures à faire ( faut pas avoir parkinson)...
- Faire une réalisation électronique utile :mrgreen:
- Etudier comment faire très précisément du double face....(comment placer exactement le pcb une fois une face graver...)
- que le logiciel retienne la position de la machine (coordonnée).
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Nomadsoul :-D

Je découvre ton fil et ton "bébé" est superbement génial. :P
Bravo à toi. :smt023
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello


Juste une petite question, as tu un extincteur près de la cnc ? :???:


Loin de la de vouloir te foutre la trouille mais cet "isolant phonique" en plus ne pas trop faire son boulot se
transforme en braséro à la moindre flamme qui le touche, je parle en connaissance de cause donc je sais pas si
c'est le même ou la même composition mais attention ! :|
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je confirme, facilement inflammable et se détériore facilement au contact de l' humidité . ( s' effrite )
 
N

Nomadsoul

Apprenti
ellogo67 a dit:
Bonjour Nomadsoul :-D

Je découvre ton fil et ton "bébé" est superbement génial. :P
Bravo à toi. :smt023

Merci ! :-D

OrOoX a dit:
Hello


Juste une petite question, as tu un extincteur près de la cnc ? :???:


Loin de la de vouloir te foutre la trouille mais cet "isolant phonique" en plus ne pas trop faire son boulot se
transforme en braséro à la moindre flamme qui le touche, je parle en connaissance de cause donc je sais pas si
c'est le même ou la même composition mais attention ! :|
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

je confirme, facilement inflammable et se détériore facilement au contact de l' humidité . ( s' effrite )

Heu...il fait parfaitement bien son boulot, j'ai mis ma fraiseuse a 30000 t/m avec seulement le caisson et la laine de roche sa faisait du bruit. Avec la mousse isolante en+ , sa fait le bruit d'un bourdon....donc c'est très efficace ! Pour l'instant il n'y a aucune raison qu'une flamme ne s'approche de ma machine ou même soit générer par ma machine (électronique a l'extérieur de celle ci, rallonge de la fraiseuse a l'extérieur aussi...je fraise que des pcb pour l'instant).Cependant je prend en considération vos conseilles et mise en garde et voir si le matériau est aussi inflammable et si oui je vais devoir mettre un revêtement dessus.

:-D donc merci, je vais étudier sa de suite.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour l' essai, évites d' y mettre le feu!!!!!!!

Ce serait dommage que toute la maison brûle :roll:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah je n'avais pas vu pour la laine de roche, tant mieux si ça fonctionne :p


Sinon pour en revenir à la flamme. repense à ta dremel qui tourne
avec des charbons qui peut devenir une source d'éteincelles.
 
N

Nomadsoul

Apprenti
ingenieu59 a dit:
Pour l' essai, évites d' y mettre le feu!!!!!!!

Ce serait dommage que toute la maison brûle :roll:

:mrgreen: Pour le test j'ai pris un tout petit morceau de chute de 1cm que j'ai fait cramer dans levier. Sa brule un peu puis sa s'éteint de suite. sur le site internet dans la description il est marqué:
"Bonne tenue au feu - Conforme à la norme sur la protection incendie DIN 75200".

OrOoX a dit:
Ah je n'avais pas vu pour la laine de roche, tant mieux si ça fonctionne :p


Sinon pour en revenir à la flamme. repense à ta dremel qui tourne
avec des charbons qui peut devenir une source d'éteincelles.

Effectivement, je fait y faire attention, voir isoler avec une matière peu épaisse mais plus résistante au feu et étincelle. Merci du conseil.
 
O

OrOoX

Compagnon
Faut tout de même se méfier de ce qui est marqué, on est parfois très loin de la réalité, si ta maison brûle, eux ils s'en foutent
ils diront que c'est ta faute :roll:


Après si tu as les moyens, tu peux faire un truc très esthétique, caisson en plexi/verre double parois avec l'espace entre les deux
tirer au vide, pas d'air, pas de son, c'est une idée à la qu'elle j'ai songé pour ma cnc un jour :supz:
 
N

Nomadsoul

Apprenti
OrOoX a dit:
Faut tout de même se méfier de ce qui est marqué, on est parfois très loin de la réalité, si ta maison brûle, eux ils s'en foutent
ils diront que c'est ta faute :roll:


Après si tu as les moyens, tu peux faire un truc très esthétique, caisson en plexi/verre double parois avec l'espace entre les deux
tirer au vide, pas d'air, pas de son, c'est une idée à la qu'elle j'ai songé pour ma cnc un jour :supz:

bonne idée pour le vide, mais le bute du caisson c'est quand tu es dans un appartement pour pas embêter tes voisins. Pour faire le vide dans un caisson (suffisamment pour qu'il n'y est plus de propagation du son). il te faut un sacré compresseur et sa va faire 2 fois plus de bruit a aspirer le vide que de faire tourner ta fraiseuse ..... :-D Faut voir si avec un simple aspirateur sa peut marcher ( mais il va chauffer vers la fin je pense).
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah bah après tu as deux options, soit tu fais un caisson sous vide temporaire, soit tu arrive à faire un truc étanche
et t'es tranquille mais là c'est un sacré défi, bien que avec du plexi collé chimiquement, ça pourrait le faire !

Après faut faire attention, surtout si c'est du verre que ça n'implose pas.


Concernant la pompe à vide, tu peux déjà oublier l'aspirateur, la dépression n'est pas suffisante, moi je pensais plutôt à une vrai
pompe à vide qui te permet de descendre à -1bar, le vide absolu quoi et c'est carrément plus silencieux et fait pour tourner de façon continu.

( Je pense que ça pourrait aussi fonctionner avec un compresseur de frigo, mais faudrait un bon qui soit bien étanche au niveau des clapets ^^ )

Exemple :

Peut-être que je me lancerais dans l'aventure si la place sur mon chariot est suffisante :p
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour,

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce la mort de Frankenstein ma machine !! Elle s'est suicide assisté ( ok j'avoue c'est moi). avant de mourir elle a souhaité faire un don d'organe.
Sa tombe bien j'en avait besoin. Ce don a permis de créer une autre machine: une imprimante 3d dont voici le lien https://www.usinages.com/threads/imprimante-3d-diy-maison.80106/

Merci pour vos messages posté sur cette discussion elle fut enrichissante.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il y a toujours une seconde vie après la mort .
 
S

speedfender

Compagnon
salut, beau projet de création de logiciel, n'y connaissant rien en programmation jsuis assez admiratif.
une question m'interpelle, et j'en parle au cas ou tu y penses toujours pour ta v2, par rapport à la mise au vide du caisson. Combien de temps tiendrai la fraiseuse sans air pour ventiler ?
 
N

Nomadsoul

Apprenti
salut, beau projet de création de logiciel, n'y connaissant rien en programmation jsuis assez admiratif.
une question m'interpelle, et j'en parle au cas ou tu y penses toujours pour ta v2, par rapport à la mise au vide du caisson. Combien de temps tiendrai la fraiseuse sans air pour ventiler ?

Salut,

Pour la programmation j'ai tous appris par des exemples et internet si sa t'intéresse.

j'ai pas beaucoup de connaissance en science mais il me semble que le vide provoque le froid: car pas d'air pour transmettre la chaleur (rien pour le véhiculer). En cour de physique on avait fait l'expérience (il y a très longtemps :-D) de l'eau qui boue a froid ( lorsque il y a du vide il n'y a plus de masse atmosphérique, l'eau redevient gazeux), ce qui est marrant c'est lorsque que l'on arrête l'expérience et que l'on plonge le doigts l'eau est très froide.

Wikipédia définition froid: "On peut refroidir artificiellement en effectuant le vide dans une chambre".

Donc ta fraiseuse ne chauffe pas si le vide est bien fait (par contre je sait pas quel type de vide cela convient).
:| sa reste théorique.

en espérant t'avoir aider.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sans oublier qu' il faut que la cellule soit étanche et capable de résister au vide, sinon, c' est comme aspirer l' air contenu dans un sac plastique .
C' est le problème qui arrive avec des tonnes à lisier . Elle sont aspirées de l' intérieur .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en parlant de vide , une pompe a vide classique a pallette ne fera jamais de vide absolut , certe il y auras un vide , mais pour avoir un vide poussé il faut des pompe turbomoléculaire ou as huile chaude , et la on tape dans les 10k€ la pompe ^^ , donc orox non tu ne fait pas de vide absolut (je sais il as dit ça en 2014 ^^ )

ensuite oui ça provoque le froid , MAIS le moteur de la dremel chauffe , et plus que ce que le vide peu refroidir , de plus si il n'y as plus d'air , le moteur ne se ventille plus donc il va surchauffer puis cramé ... il vaut mieux avoir un refroidissement "liquide" mais cela demande une grosse modif de la dremel , pas forçement as la portée de tout le monde , autant refaire une broche maison ou en acheter une toute faite :)

donc si tu tient a vider l'air du caisson , pourquoi pas , mais ta broche devrais etre refroidie sinon elle va morfler TRES vite :) puis il te faudras une pompe a palette voir une centrifuge car bcp d'air a vider et pour etre 100% etanche , dur dur ! (porosité des materiaux , ou alors full inox pur de 2-3 mm ep pour tout le caisson , joint spécifique pour le vide et porte etanche ! , ça va te couter un bras :) ) genre celle çi http://www.google.be/url?sa=i&rct=j...SUZDYMeNMutdkeHGQkt75lQA&ust=1446811428232278 :) , mais tu auras un débit de vide important mais pas un vide important !! mais cela devrais etre tres suffisant , j'ai utilisé ce genre de pompe pour tenir des pièce sur table a dépression , ça aspire suffisamment pour tenir de large pièce a fraiser :)
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
M
Réponses
2
Affichages
781
zingilingiling
zingilingiling
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
G
Réponses
2
Affichages
983
lolo
Haut