pour isoler un atelier en sous-sol, polystyrène ou laine de verre ? votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
il me reste trois murs à isoler, à votre avis, quelle est la meilleure matière pour ça ?
La solution la plus adaptée à ton cas est celle décrite par FB29 : laine minérale et placo sur rail métal.
Il n'y a pas d'éléments trop lourd à transporter, c'est plutôt facile à mettre en oeuvre et c'est efficace.
Ne pas oublier un minimum de ventilation.
Fred
 
H

hozut

Compagnon
bonsoir
pour Hozut
"En fait je n'aime pas le carrelage donc parquet massif ou tomettes pour moi. "
quelle différence ??
pour moi un parquet serait le mieux
évite d’abimer les pièces, le glissement
Bonjour,
Je précise alors :
le parquet est souple, isolant, confortable mais avec des rainures (inévitables). Le triply peut le faire avec moins de rainures à condition d'un ponçage soigné (j'ai construit un atelier avec ça au sol il y a 25 ans).
Les tomettes j'aime bien l'esthétique et en fait je n'ai pas le choix dans mon atelier actuel qui est dans une vieille maison de vigneron (avec pressoir).
L'espace entre les tomettes est carrément inexistant (pose sans joint, pas de dtu à l’époque) et quand il y a des joints, il sont en chaux.
Et comme j'aime la difficulté je mets des tapispour avoir chaud aux pieds. Je passe sous silence les heures cumulées à chercher des micro ressorts ou des vis m1 le nez dans le tapis avec un casque loupe et une lampe.
Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je passe sous silence les heures cumulées à chercher des micro ressorts ou des vis m1 le nez dans le tapis avec un casque loupe et une lampe.
Il ne faut faire tomber que des pieces magnétisables, on les retrouve facilement avec un aimant!:mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
le lino existe toujours ... ce n'est pas un moyen solide pour un sol d'atelier de mécanique lourde , mais c'est une solution économique pour un atelier de mécanique légère !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le vrai linoléum (pas les trucs en plastique) doit être super pour mettre sur un plan de travail
 
H

hozut

Compagnon
Attention, le vrai linoleum se cire régulièrement pour garder sa souplesse et sa texture. C'est très contraignant.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et les dalles en liège ??
collage néoprène
isolant amorti les chocs et facile de récupérer les petites pièces
seulement une idée
dans ma jeunesse le sol du gymnase ou le jouais au tennis était recouvert de cette matière
 
F

Fred69

Compagnon
Je remets mon poste précédent ici, puisqu'il est question d'isolation.
Bonjour,
je te suggère de commencer par isoler le plafond de ton atelier, ça fera un gros plus, (si tu ne l'as pas déjà fait).
Tu peux utiliser de la laine minérale rigide, épaisseur idéale 20cm ou des plaques polyuréthanne.
On maintient les plaques d'isolant entre fourrures fixées par des suspentes métalliques qui s’enfilent entre les hourdis.
C'est globalement assez facile à faire et l'apport en isolation n'est pas négligeable.
Parce que les chauffages à combustion sans évacuation extérieure ...

1538903440198-png.png


isolation des plafonds
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
finalement j'ai laissé tomber mon idée de transférer l'atelier dans le sous-sol
il serait mieux isolé pour pas trop cher, mais le gros inconvénient c'est que la pièce est dans un coin du sous-sol, aucune lumière du jour
et sans être claustrophobe j'aime bien voir l'extérieur :wink:
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Pour l'isolation choisir des matériaux incombustibles tel que laine de verre ou laine de roche
Si vous avez une chute, mettez-le dans un feu, rien que pour voir ......
Laine comme roche de verre sont "ensilée", c'est à dire, enduit de résine ..... qui elle est particulièrement combustible (impressionnant).
Par contre, quel que soit l'isolant, s'il n'y a pas de prises d'air, en cas de début d'incendie, cela ne brulera pas (tout de suite).
Le polyuréthane est l'isolant le plus performant (rapport épaisseur/isolation), par contre il est couteux.
Le doublage en OCB serait une bonne solution, le plâtre lui est incomparable niveau ignifuge et, de plus, régule l'humidité.
Pour ce qui est du choix laine/roche de verre et polystyrène, l'isolation est quasi identique.
NB : Il existe un polystyrène retardant feux.
 
S

sergepol

Compagnon
Si vous avez une chute, mettez-le dans un feu, rien que pour voir ......
J'ai exécuté immédiatement le teste que vous proposez , il c'est soldé par un échec total pour la laine de roche (marque URSSA) l'allumage a été tenté avec un bruleur à gaz propane de plombier. Pour la laine de verre , n'en aillant pas j'ai utilisé des chutes de feutre de renforcement pour polyesthere , même résultat. Pour compléter mes expériences j' ai sur la classification des matériaux pour les locaux publiques trouvé la laine de roche en catégorie M0 = totalement incombustible. Je n'ai pas trouvé le feutre de verre donc résultats réservés.
Salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi , dans mon ancien pavillon, dans certaine pièce (mur mitoyens) c'était placo et 10cm de polystyrène, malgré que les murs ne paraissaient pas humide quand j'ai démonté des prises quelque année plus tard, elles étaient complètement oxydée, et le mur plein de gouttelette, donc la cata!!!
Pour d'autre mur que j'avais construit moi même , fondation + semelle de 10 cm hydrophugée et mur en briques creuse , j'ai mis du placo sur profilé et 5 cm de laine de roche (en plaque) résultat impeccable.
Dans une autre pièce mal construite et avec murs très humides j'ai utilisé une autre méthode qui a fonctionné formidablement bien .
Placo sur ptofilé, mais rien derrière juste un vide d'air de 5 cm (s'était une expérience) une petite grille sous l'évier débouchant sous l'évier entre ce vide et l'intérieur de la pièce (mais ne débouchant pas dehors) et une autre sortie sur le mur d'en face, vers l 'étage du dessus ou il y avait une aération (comme ça pas de grille de cette pièce) résultat les murs étaient plus sec avec ce vide d'air , prises et inter, pas oxydées et plus de gouttelettes entre les deux.je pense que l'air n'est pas un isolant a oublier.
Maintenant j'ai déménagé.
Au sujet du sol, dans mon atelier j'ai mis du 30x30 en grès pleine masse DE BONNE QUALITEE! éviter les premiers prix!.
c'est beau , propre , classe, mais quand je bouge des machines ou autre chose lourde, je met des protections notamment des plaque d'isorel récupéré dans les grandes surfaces celle qui se trouvent sur les palettes d'eau.
Pour déplacer mon tour d'environ une tonne, j'ai fait un chemin de roulement avec des bandes de plancher flottant et ça marche très bien aussi.
Pour éviter de casser du carrelage, déja il faut bien le poser, le manque de colle dans les angles,( très courant même pour le carrelage posé par les pro)donc ce manque de colle c'est mortel pour les chocs, idem pour les joint mal fait, trop creux et aussi les balèvres.
Ce qui est bien c'est de prévoir du rabe pour les accidents et aussi mettre une bande de caoutchouc sous les tableaux ou l'on met les outils, ou bien une bande de contreplaqué de 10 mm que l'on change quand elle commence a être sale.
Pas assez de recule non plus car ça fait que deux ans que c'est fait.pour l'instant pas de casse:wink:
Bonne soirée.
Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Pour compléter mes expériences j' ai sur la classification des matériaux pour les locaux publiques trouvé la laine de roche en catégorie M0 = totalement incombustible.
Les deux questions que je me pose..
1/la différence entre la laine en rouleau et celle en panneaux pour les panneaux, les fibres doivent être "collées" ensemble, quid de cette colle ?
2/ avec le temps, ces laine se remplissent de poussières et de graisse (genre cuisine) et là, si les fibres sont incombustibles, ce n'est pas le cas de leurs "contenu" le quel est même alimenté en air de par la structure même de cette laine. Comme les mèches en amiante du temps jadis qui servaient à apporter l'essence à la "flamme".
Le plâtre absorbe aussi certains produit combustible, certes, mais ne les alimente pas en air...
Donc, j'ai des doutes sur la sécurité à long terme.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour le test, la laine de roche en plaques était neuve et non polluée, les résultats auraient été vraisemblablement différents dans d'autres conditions.
Salutations
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Pour l'isolation rien de mieux que les panneaux en liège expansé. Incombustible, imputrescible, incompressible, inaltérable dans le temps et fort pouvoir isolant. Je ne comprends pas pourquoi on en parle si peu.

Guydo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux. Il faut comparer les prix par rapport aux autres isolants.
En 100 mm d'épaisseur le m2 de laine de verre est autour de 8 €, et autour de 35 € en liège expansé ...

Cordialement,
FB29
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai FB29. Mais dans 10 ans tu sais dans quel état sera le panneau de laine de verre et quelles seront ses qualités d'isolation et le prix s'il faut tout démonter pour refaire. Si tu passes à de la laine de roche semi rigide le prix monte à 20 €, et si tu as un peu d'humidité qui se met dedans (puisque c'est une des contraintes) tu sais aussi qu'est-ce qui reste en qualité d'isolation. C'est la même problématique que quand on achète une machine. On prend du chinois neuf ou une vielle machine de chez nous ? la réponse que l'on voit souvent sur le forum c'est : la qualité reste le prix s'oublie.

Guydo
 
F

Fred69

Compagnon
Globalement je ne partage pas ton avis.
Si tu passes à de la laine de roche semi rigide le prix monte à 20 €, et si tu as un peu d'humidité qui se met dedans (puisque c'est une des contraintes) tu sais aussi qu'est-ce qui reste en qualité d'isolation.
la plupart des constructions sont isolées avec des laines minérales, si ça ne marchait pas ça se saurait. Un pare vapeur empêche l'humidité dans la laine minérale. Il ne faut pas croire que je vais accepter de payer tout plus cher pour un bénéfice illusoire.

C'est la même problématique que quand on achète une machine. On prend du chinois neuf ou une vielle machine de chez nous ? la réponse que l'on voit souvent sur le forum c'est : la qualité reste le prix s'oublie.
Je n'achète que du chinois et pas de problème à ce jour, loin de moi l'idée de prendre une vielle machine, j'ai autre chose à faire que paser du temps dans la restauration d'un vieux truc: je préfère passer du temps à autre chose.
Il faudrait arrêter avec ces histoires qui trainent sur le web depuis des lustres :shock:
 
Haut