chauffage gaz/pétrole et vapeur d'eau ? question aux forts en physique chimie

20 Novembre 2007
8 921
Près de Rouen
- chauffage gaz/pétrole et vapeur d'eau ? question aux forts en physique chimie
bonjour à tous,
voici venir le temps de chauffer nos ateliers
et une petite question aux forts en physique chimie…..
quand on a pas d'autre moyen de chauffage on peut se rabattre sur un poêle à pétrole ou un chauffage gaz genre radiant qui se fixe sur une bouteille butane 13 kg
avec des inconvénients : il consomment de l'oxygène, peuvent produire du CO et ils produisent de l'eau sous forme de vapeur
cette eau va se condenser sur nos chères machines et va les faire rouiller…. :sad:
et voici la question :
pour une puissance donnée, par exemple 2 kW, est-ce que le butane et le pétrole produisent autant de vapeur d'eau ?
si non, quelle est la source d'énergie qui en produit le moins et qui serait donc la plus intéressante dans notre chauffage ?
merci par avance pour vos lumières :-D

tecno-air-system-poele-portable-a-petrole-2200-w-85-m-avec-meche-kero-241-a-T-673137-8326422_1.jpg

chauffages-radiants-gaz-mobiles-sovelor-solor-4200-s-T-29087-2121675_1.jpg

27 Octobre 2008
11 703
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Pour le gaz je ne sais pas . Mais j'ai lu des comparaisons entre le poêle à pétrole et électricité
Léger très léger avantage du poêle à pétrole , par exemple si n prends du pétrole aromatisé ( ou desaromatisé) c'est le même prix
Il paraît que l'avantage du pétrole c'est qu'il faut le transporter et ça donne l'impression d'avoir fait quelque chose pour se chauffer
Un lien
https://forums.futura-sciences.com/...-vs-poele-a-petrole-vraiment-interessant.html
Avant celui ci j'etait tomber sur un site qui disait que le poêle à pétrole était très bien ...... C'était un marchand de poêle à pétrole
J'ai retrouvé
https://www.qlima.fr/aide-service/p...ions/poêle-à-pétrole-ou-chauffage-électrique/

Dernière édition:
5 Juin 2017
192
Grasse (06)
Bonjour,

Un foyer fixe avec une cheminée n'apportera aucune humidité et contribuera à l'asséchement de l'espace par ventilation quelque soit le combustible.

Il doit y avoir moyen de trouver des chauffage a fioul a foyer fermé pour que dalle.

Exemple dans ma région : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1501295240.htm/

J'aime: ******
18 Mars 2009
2 328
Toulon ( Var )
J'aime: ******
8 Janvier 2007
3 932
FR-06
Ah les chauffages tueurs (demandez aux pompiers ce qu'ils en pensent).
Je connais un couple qui a failli y passer.
Ah oui on vous dit qu'il faut aérer, mais c'est pas suffisant, a partir du moment où il y a production de CO ça influe juste sur le temps qu'il faut pour y passer.
Le dit couple avait entrouvert la fenetre, mais c'est pas ça qui les a sauvé, seulement quequ'un qui est passé les voir et les a retrouvé dans les vappes devant la télé...

J'aime: pins
2 Décembre 2008
3 878
F-69 sud-ouest Lyon
Bonjour,
je te suggère de commencer par isoler le plafond de ton atelier, ça fera un gros plus, (si tu ne l'as pas déjà fait).
Tu peux utiliser de la laine minérale rigide, épaisseur idéale 20cm ou des plaques polyuréthanne.
On maintient les plaques d'isolant entre fourrures fixées par des suspentes métalliques qui s’enfilent entre les hourdis.
C'est globalement assez facile à faire et l'apport en isolation n'est pas négligeable.
Parce que les chauffages à combustion sans évacuation extérieure ...
1538903440198.png

isolation des plafonds

Dernière édition:

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 040
FR-29 Brest
Bonjour,

Le nerf de la guerre c'est d'abord l'isolation ... avec une isolation correcte il n'est presque pas besoin de chauffer ... du coup un simple radiateur électrique convient comme déjà cité par d'autres ... pas de vapeur d'eau, pas d’entretien et assèchement de la pièce en prime :roll: ...

Cordialement,
FB29

6 Février 2011
2 641
Nancy
Bonjour,
En toute rigueur le gaz émet légèrement plus d'eau que le fuel. Quand à la pureté laissez moi rire, les deux contiennent des produits soufrés qui sont là pour donner de l'odeur. Reniflez une bouteille de gaz vide, pour rigoler… Ces produits donnent des oxydes de soufre qui sont assez corrosifs… Débrouillez vous donc pour poser des évacuations, ou alors chauffage électrique (loin des projections de liquide de coupe)
Salutations