Gcode post pro fusion 360 Fraisage NUM1060

  • Auteur de la discussion phil78
  • Date de début
P

phil78

Apprenti
Bonjour, je recherche pour Fusion 360 un post pro fraisage pour une NUM 3 axes (1060)
celui fournit par défaut dans le logiciel ne code pas bien l'appel des correcteurs outils , il met par exemple M6 T1 mais oublie le correcteur D1.
A moins que j'ai oublié une étape ou que vous avez une solution , je recherche donc un autre post pro!
merci
cordialement
Philippe
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu as regardé tout simplement chez Autodesk? ils fournissent des dizaines de postpro je pense qu'il devrait y avoir du NUM c'est très répandu.
 
P

phil78

Apprenti
oui j'ai regardé, et dans l'exemple NUM qu'il propose il n'y a pas non plus de correcteur dans l'appel d'un outil , ca peut pas bien marcher!
exemple:
(FACE1)
N25 T03 M06 ------> généralement on place le correcteur ici (D3 par exemple)
N30 T01
N35 G97 S5000 M03
N40 M08
N45 G00 X-160.02 Y62.941
N50 Z15.24------> ou il devrait y avoir ici un correcteur D3
N55 G00 Z5.08
N60 G18 G02 X-154.94 Z0. I-154.94 K5.08 F1016.
N65 G01 X-127.
 
P

phil78

Apprenti
salut, personne n'utilise Fusion avec directeur de commande NUM?
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Il est possible de modifier un post-processeur Fusion 360 pour l'adapter à un cas particulier, je l'ai fait en partant de celui proposé pour LinuxCNC, pour des modifs assez simples.

L'information manquante dans le GCode est-elle disponible qq part dans la description de l'usinage ou de l'outil ?
 
Dernière édition:
P

phil78

Apprenti
salut
le paramètre qui manque est définit dans la configuration de l'outil dans la partie Post processeur , paramètre: correcteur de diamètre
correcteur de diametre.png

peut être que cette image peut servir!!?
mais comment modifier!
 
L

Lezard

Ouvrier
> mais comment modifier!

Le post-processeur est un script écrit en JavaScript, il faut donc trouver le post-pro standard qui soit le plus proche de ton besoin, faire une copie de ce fichier et l'éditer pour inclure tes modifications. Ensuite, tu fais bien attention de sélectionner ta version de post-processeur au moment de générer les fichiers G-Code dans Fusion 360, et ça roule.

Attention quand même : bien tester et simuler tout G-Code provenant d'un nouveau post-processeur ou d'un post-processeur customisé avant de passer sur ta bécane, un simple bug dans le script peut avoir des résultats désastreux.

Il y a ici une video qui donne pas mal d'infos sur le process, c'est en anglais mais tu dois pouvoir trouver l'équivalent en français au cas où. La doc de référence est ici.


Le point le plus difficile est de bien comprendre la structure du script pour savoir où/comment inclure tes modifications, et comment récupérer les infos dans le code Fusion 360. Si tu as déjà fait un peu de programmation, c'est faisable avec un peu de temps.
 
Dernière édition:
P

phil78

Apprenti
salut,
j'ai modifier le post pro et rajouter le correcteur d'outil(en fait je ne fait que répéter le numéro d'outil avec D devant..., ça marchera , mais obligation d'utiliser le même numéro entre outil et correcteur , j'ai pas trouvé le paramètre associé au correcteur...)
ajout correcteur fraisage.png
 
L

Lezard

Ouvrier
Bon, tu as déjà une solution fonctionnelle :smt038

Pour le N° de correcteur, est-ce que tu as essayé qq chose comme "tool.Format.format(tool.diameterOffset)" ?
 
P

phil78

Apprenti
salut,
En effet tool.diameterOffset est mieux car il donne bien le correcteur de diamètre!
donc cela donne:
writeBlock("T" + toolFormat.format(tool.number),("D" + toolFormat.format(tool.diameterOffset)), mFormat.format(6));
//writeBlock("D" + toolFormat.format(tool.number));
if (tool.comment) {
writeComment(tool.comment);

merci beaucoup
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Salut les gars, je déterre le post, mais ça m'intéresse à mort !

Je viens de basculer sur Fusion 360 et je suis en train de mettre au point mes post-pro, il faut que je les adapte pour mes 3 bécanes :
DMU70 VL - Millplus - 3 et 5 axes
DMU 50 - Millplus - 5 axes
Willemin-Macodel - Num 1050 - 6+1 axes

J'ai vu sur les tutos Autodesk qu'il existait une solution de déboggage via visual sutdio, mais je n'arrive pas à faire fonctionner ça correctement. Je peux effectivement post-processer les programmes que l'on trouve sous visual studio, par contre j'aimerai débogger avec du prog un peu plus complexe, si vous avez des idées je suis preneur
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 624
MickB26
M
D
Réponses
18
Affichages
5 913
MegaHertz
MegaHertz
Laurent_CNC
Réponses
9
Affichages
1 636
zygo4619
zygo4619
C
Réponses
0
Affichages
2 426
chris63
C
Haut