Porte outil rapide pour tour CH350/6120/C3 ....

17 Septembre 2007
168
Montpellier
- Porte outil rapide pour tour CH350/6120/C3 ....
#1
Bonjour ,

à l'achat de mon tour CH350, j'avais eu (en promo dans le pack) une tourelle + 3 portes outils à changement rapide , - un peu particuliers - , que je n'ai pas souvent retrouvé sur d'autres tours . Ce système est cependant assez astucieux car la portèe du porte outil sur la tourelle est trés large , ce qui semble plus rigide que les systèmes ou le blocage se fait sur une queue d'arronde centrale (du moins à taille égale de tourelle). Ici le porte outil est tiré vers la tourelle par une queue d'arronde (qui pourrait d'ailleur avoir un profil rectangulaire, puisqu'elle ne sert pas au positionnement...)
je vous envoie la photo et dimensions qui peut donner des idées :


d'où l'idée de me confectionner deux portes outils supplémentaires en partant d'un cylindre d'alu de 6 cm sur 3 de haut, coupé en deux selon un diamètre à la fraise scie, puis usiné sur une X2 .
Résultats : (les portes outils sont plus épais que ceux d'origine, pour plus de solidité, car en alu au lieu d'acier ), mais ils fonctionnent trés bien..


seul petit problème, la fraise queue d'arronde que j'avais était à 45° alors que la queue d'arronde du porte outil est à 60° ... j'ai donc pu utiliser (pour la première fois, car je pensais que c'était un gadget inutile ... mais non !) l'inclinaison de la colonne de la X2 de 15 ° selon le schéma ci dessous pour obtenir un angle de 60°... il faut être prudent avec les déplacements X et Z car ils interagissent sur la profondeur de coupe !!


amitiés,
JMC