Porte brosses à dents / scie à ruban

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z

zou

Ouvrier
Merci à ceux qui ont mis cette idée sur le forum, je l'ai pompée et adaptée, c'est très efficace.

Cet accessoire est à mon avis indispensable car :
Supposons qu'il y ait seulement 1/10 d'épaiseur de résidus sur les poulies, cela augmente le diamètre des deux poulies de plus de 6/10 soit l'équivalent d'un bon demi-tour de serrage en trop !!
L'épaisseur autour de mes poulies était certainement beaucoup plus importante et évidemment, la lame n'aime pas cette sur-tension et finit par casser.

Voilà mon adaptation de ce système ; 1€ les 4 brosses au supermarché, ça met à pas cher la protection des lames.

 
W

wika58

Compagnon
Prendre de préférence des brosses à poil dur !
 
T

tranquille

Compagnon
Une brosse à dents électrique serait bien plus efficace !!!!!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
au risque de passer pour un rabat-joie les poils se raccourciront seuls et bien assez vite au contact des dents.. ...!
j'ai vu des montages avec des petites brosses rotatives, mais assez vite inéfficaces car usées..
par contre, un truc me gêne...les poils jouent au tennis avec les copeaux! il y en a sur le roulement de droite, ils vont passer entre la lame et le roulement.... ...pas top ça!
la place "naturelle" du copeau "accrocheur", c'est dans le creux de la dent, pas sur le corps...et comme la lame à tendance à se décaller vers l'extérieur de la poulie, la théorie de la sur-tension dûe aux copeaux, me laisse pensif...mais je me trompe peut-être!
J'ai choisi l'arrosage abondant avant et après la coupe, au bon endroit (!) et je n'ai rencontré aucun problème..pas de casse, ni de bourrage..
A+
Robert
 
Z

zou

Ouvrier
TREBOR_7 a dit:
... par contre, un truc me gêne...les poils jouent au tennis avec les copeaux! il y en a sur le roulement de droite, ils vont passer entre la lame et le roulement.... ...pas top ça!...

Tu as tout à fait raison ; ceci dit, tu aurais vu la quantité qu'il y en avait avant de mettre les brosses ! Les roulements étaient carrément noyés dans une purée de graisse et de copeaux. Cette partie est cachée par un carter et je n'avais pas encore regardé dedans ; c'est quand j'ai ouvert pour un nettoyage périodique que j'ai immédiatement décidé de faire qqchose ; pareil à l'intérieur où les poulies étaient recouvertes.
Disons à la louche que 95% des copeaux qui partaient dans la machine sont arrêtés avec les brosses ; des petits malins arrivent encore à passer ...



TREBOR_7 a dit:
...et comme la lame à tendance à se décaller vers l'extérieur de la poulie, la théorie de la sur-tension dûe aux copeaux, me laisse pensif...mais je me trompe peut-être!

Je n'ai pas de théorie ; je te dis seulement ce que j'ai vu et ce que j'ai enlevé des poulies ; incroyable ce dépot qu'il y avait entre la lame et ces poulies ; à partir du moment où ce dépot a une épaisseur donnée, la sur-tension en est une simple conséquence.


En tous cas, l'amélioration est considérable.


@ Billy :
pour le dentifrice, je prends du fluoré ou du parfumé ?
 

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
3 900
P
Réponses
33
Affichages
16 298
wika58
W
M
Réponses
15
Affichages
22 479
Réponses
3
Affichages
2 876
ncx94
Réponses
27
Affichages
9 312
Borgue
B
C
Réponses
3
Affichages
1 489
francis75
F
L
Réponses
56
Affichages
18 316
paysan
P
F
Réponses
1
Affichages
4 523
Danielb42
D
B
Réponses
16
Affichages
6 822
Yourix
B
Réponses
10
Affichages
4 693
bast34
B