Porte brosses à dents / scie à ruban

Z
zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #1
Merci à ceux qui ont mis cette idée sur le forum, je l'ai pompée et adaptée, c'est très efficace.

Cet accessoire est à mon avis indispensable car :
Supposons qu'il y ait seulement 1/10 d'épaiseur de résidus sur les poulies, cela augmente le diamètre des deux poulies de plus de 6/10 soit l'équivalent d'un bon demi-tour de serrage en trop !!
L'épaisseur autour de mes poulies était certainement beaucoup plus importante et évidemment, la lame n'aime pas cette sur-tension et finit par casser.

Voilà mon adaptation de ce système ; 1€ les 4 brosses au supermarché, ça met à pas cher la protection des lames.

 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
au risque de passer pour un rabat-joie :oops: les poils se raccourciront seuls et bien assez vite au contact des dents.. :shock: ...!
j'ai vu des montages avec des petites brosses rotatives, mais assez vite inéfficaces car usées.. :oops:
par contre, un truc me gêne...les poils jouent au tennis avec les copeaux! il y en a sur le roulement de droite, ils vont passer entre la lame et le roulement.... :shock: ...pas top ça!
la place "naturelle" du copeau "accrocheur", c'est dans le creux de la dent, pas sur le corps...et comme la lame à tendance à se décaller vers l'extérieur de la poulie, la théorie de la sur-tension dûe aux copeaux, me laisse pensif...mais je me trompe peut-être!
J'ai choisi l'arrosage abondant avant et après la coupe, au bon endroit (!) et je n'ai rencontré aucun problème..pas de casse, ni de bourrage.. :roll:
A+
Robert
 
Z
zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #7
TREBOR_7 a dit:
... par contre, un truc me gêne...les poils jouent au tennis avec les copeaux! il y en a sur le roulement de droite, ils vont passer entre la lame et le roulement.... :shock: ...pas top ça!...
Tu as tout à fait raison ; ceci dit, tu aurais vu la quantité qu'il y en avait avant de mettre les brosses ! Les roulements étaient carrément noyés dans une purée de graisse et de copeaux. Cette partie est cachée par un carter et je n'avais pas encore regardé dedans ; c'est quand j'ai ouvert pour un nettoyage périodique que j'ai immédiatement décidé de faire qqchose ; pareil à l'intérieur où les poulies étaient recouvertes.
Disons à la louche que 95% des copeaux qui partaient dans la machine sont arrêtés avec les brosses ; des petits malins arrivent encore à passer ...



TREBOR_7 a dit:
...et comme la lame à tendance à se décaller vers l'extérieur de la poulie, la théorie de la sur-tension dûe aux copeaux, me laisse pensif...mais je me trompe peut-être!
Je n'ai pas de théorie ; je te dis seulement ce que j'ai vu et ce que j'ai enlevé des poulies ; incroyable ce dépot qu'il y avait entre la lame et ces poulies ; à partir du moment où ce dépot a une épaisseur donnée, la sur-tension en est une simple conséquence.


En tous cas, l'amélioration est considérable.


@ Billy :
pour le dentifrice, je prends du fluoré ou du parfumé ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut