Ponçage et poussières

  • Auteur de la discussion AtelierNo
  • Date de début
A

AtelierNo

Nouveau
Bonjour à tous,

on cherche des conseils pour la captation des poussières lors du ponçage.
En effet au sein de notre atelier on ponce beaucoup de pièces pour des finitions parfaites.
Que ce soit en ponçage à la main, au combiné ou bien à l’orbital.

On a pièce dédié mais la poussiere va de partout. On a branché l’aspirateur mais alors il faut nettoyer le filtre tous les jours fastidieux et surtout par exemple sur le combiné pas très efficace.

On a une grosse turbine avec un cyclone pour notre CN on pensait l’utiliser pour évacuer dehors les poussières, est ce une bonne idée ou bien s’orienter plutôt vers une table aspirante avec turbine et filtres intégrée ?
ou alors garder un aspirateur branché et un filtre à air pour l’atelier ?
On souhaite quelque chose de simple et rapide à mettre en place quand on ponce et qui ne soit dédié qu’à ça.
Car vraiment on ponce avec le masque mais finalement on en a de partout sur les fringues les mains la tête et en se déplaçant dans l’atelier on en dépose de partout.

si quelqu’un aurait des idées je suis preneur :)

Mer
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Pas facile de te donner la solution, mais des pistes possibles, oui.
Pour du ponçage intensif, le fait de dédier une pièce est effectivement une piste, mais si tu ponces à l'arbre de toupie des pièces chantournées, ou si tu dois attaquer des limons d'escalier, il faut une place et des supports conséquents. Pour une telle pièce, un aspirateur mobile avec prise asservie pour la ou les différentes ponceuses, table MFT avec aspiration dépressive par dessous, caisson façon sableuse pour de petites pièces. Pas de soufflette, elle ne fait que faire voler partout les poussières produites. Pour l'aspi, prévoir des points d'accrochage haut avec suspentes élastiques pour ne pas avoir de flexibles qui raccrochent sur les arêtes.
Côté combinée, aspi à copeaux et flexibles de 100 de différentes tailles, tube PVC rigide de 100 et coudes divers, flexible adapté à la cape de scie circulaire pour aspiration des poussières par le haut (en plus du 100 par le bas). Le cyclonique peut être un plus avec un aspi secondaire, utile pour le ponçage à l'arbre, le défonçage sous table à la toupie...
En complément à l'ensemble, prévoir un groupe de filtration haut pour filtrer l'air des ateliers, et en particulier les poussières très fines..

Pour les finitions, tout ce qui est fond dur, lasure, vitrificateur, peinture... une pièce réservée et totalement isolée du reste de l'atelier.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Et la solution du sol aspirant comme sur certaines cabines à peinture ?
JASON
 
F

Fran

Compagnon
pour infos , dans une minoterie , la farine (poussière donc ) est transportée par un flux d'air et la séparation est faite dans des cyclones pour le principale et en 2eme étape dans des manches de filtration décolletées par des impulsion d'air comprimée .
très peu de poussières rejetées au final ni dans l'usine nia l’extérieur.

donc déjà aspiration au plus près genre table aspirantes et filtration combinée pour le rejet .

au sein de notre atelier on ponce beaucoup de pièces pour des finitions parfaites.
et donc une utilisation pro si je comprend ? tu peu prendre contact avec des fournisseur minoteries pour plus d'infos sur le type de matériel qui conviendrai ou a minima les détails de la méthode pour une réalisation locale
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

et les carrossiers avec leur ponceuse orbitale, la majorité équipée d'un tuyau d'aspiration

a voir de ce coté là peut être?
 
A

AtelierNo

Nouveau
Alors déjà merci à tous pour ces retours complets !
Oui il s’agit d’une utilisation intensive et pro. On est amener à poncer environ 1 à 3 heures par jours des pièces. Principalement bouleau / peuplier et chêne. Les deux premiers dégagent vraiment de petites particules … on doit changer les filtres des masques toutes les semaines sinon ils sont pleins.
Je pense que la table aspirante sera donc obligatoire + aspirateur sur la ponceuse orbitale

on verra pour rajouter peut être comme certain en parle un filtre à air à suspendre, mais je doute de leur efficacité …

je ne pensais pas que le cyclone était capable de séparer les poussières fines mais si c’est le cas c’est une bonne chose on va voir comment on peut l’utiliser en plus de la CN.
Vraiment pas évident d’avoir un lieu sain et sans poussiere … les ordinateurs souffrent car cela colmate un peu tout …. Mais je pense pas le choix, l’idéal serait carrément une chambre de peinture avec aspiration et évacuation vers l’extérieur … mais trop gros pour notre atelier en terme de taille.
 
A

AtelierNo

Nouveau
Je complète … est ce quelqu’un aurait une idée d’un aspirateur qu’on pourrait brancher à l’orbitale ?
un aspirateur filtrant mais facile à nettoyer et qui serait du coup exclusivement dédié au ponçage fixe.
merci :)
 
P

Papygraines

Compagnon
J'utilise un aspi Karcher, EDIT WD7.700P utilisable avec ou sans sac, prise asservie (le P dans la référence de l'aspi) (la mise en route se fait lors de la mise en route de la ponceuse, il s'arrête quelques secondes après l'arrêt de la ponceuse), il y a un filtre à décolmatage (on appuie sur un gros bouton pendant qu'il tourne et cela chasse la poussière du filtre, du coup tu retrouves plus d'aspiration)... Si je devais en reprendre un ce serait le même genre mais avec une cuve plus grande (lors de l'utilisation de la défonceuse, cela se remplit assez vite, trop vite, donc besoin de plus de volume pour cet usage supp).

EDIT il est équipé de deux tailles de flexibles, du 32 standard, et du 50 pour les gros déchets (et qui va bien sur le cyclonique en plus)
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Pour une utilisation pro tu dois avoir des subventions possibles pour ce genre de matériel,
Les ponceuses orbitales conçues pour aspirer sont vendues avec le système centralisé.
Pour un résultat optimal on se rapproche de la cabine de peinture avec ventilation murs plafond et sol...
 
S

sangten

Apprenti
Salut
Pour le ponçage, j’utilise une ponceuse avec semelle avec trous pour l’aspiration et disques abranet, le tout relié à un aspi avec cyclone dessus. Je ne suis pas pro, mais quand je ponce, il n’y a pas de poussières sur l’établi. Le tout sur table aspirante, amha, ça devrait faire l’affaire
Je peux poster cet après-midi une photo du montage cyclonique.
Avec le dust députy ou son clone le dust commander, la séparation se fait très bien.
 
M

metalux

Compagnon
e complète … est ce quelqu’un aurait une idée d’un aspirateur qu’on pourrait brancher à l’orbitale ?
un aspirateur filtrant mais facile à nettoyer et qui serait du coup exclusivement dédié au ponçage fixe.
merci :)
il faudrait un aspi a decolmatage automatique, La marque FLEX , (et plein d'autres) fait ça pour les ponceuses girafe ,
 
U

uelbud

Guest
si tu veut être tranquille il faut que la pièces soit en dépression avec des buse de collecte au niveau du sol
cela demande un extracteur simple mais costaud + un cyclone et un filtre pour le rejet en ext histoire de ne pas avoir de soucis

les aspi mobile pour ponceuse arrive vite à saturation si usage intensif et les filtres sont hors de prix
que ce soit fléx ou autres j'ai utilisé en carroserie avec mat style lavage éléphant bleu
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
dans le cabines de peinture, il existe pas des filtration par l'eau? (une sorte de siphon, multiple, qui obligerai l'air à traverser l'eau?)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour en revenir au système dans les marbreries , le notre faisait environ 3 mètres de large , l'eau coulait tout le long et de toute la hauteur , et la poussière était entrainée dans le bac du bas, il suffisait de "curer" le bac tout les ans ou tout les deux ans , quand nous coupions du granite ou du marbre , le jet de poussière des tronçonneuses n'allait pas dans tout atelier , pareil pour les ponçages a sec des résines et des marbres.
 
A

AtelierNo

Nouveau
Pour en revenir au système dans les marbreries , le notre faisait environ 3 mètres de large , l'eau coulait tout le long et de toute la hauteur , et la poussière était entrainée dans le bac du bas, il suffisait de "curer" le bac tout les ans ou tout les deux ans , quand nous coupions du granite ou du marbre , le jet de poussière des tronçonneuses n'allait pas dans tout atelier , pareil pour les ponçages a sec des résines et des marbres.
Cette idée me plaît bien mais l’eau est elle en circuit fermée ? je vais faire des recherches mais cela paraît être une bonne solution
Je pourrais « cracher » dehors je n’ai aucun soucis pas de voisin mais si je peux capter avant c’est mieux je pense. En tout cas si tu as des infos sur le côté technique ou prix je suis preneur
Merci
 
A

AtelierNo

Nouveau
Salut
Pour le ponçage, j’utilise une ponceuse avec semelle avec trous pour l’aspiration et disques abranet, le tout relié à un aspi avec cyclone dessus. Je ne suis pas pro, mais quand je ponce, il n’y a pas de poussières sur l’établi. Le tout sur table aspirante, amha, ça devrait faire l’affaire
Je peux poster cet après-midi une photo du montage cyclonique.
Avec le dust députy ou son clone le dust commander, la séparation se fait très bien.
On veut bien une photo :) c’est toujours sympa de voir l’installation des confrères ! :)
Nous on a un dust commander le très gros format pour notre CN
 
A

AtelierNo

Nouveau
Pour une utilisation pro tu dois avoir des subventions possibles pour ce genre de matériel,
Les ponceuses orbitales conçues pour aspirer sont vendues avec le système centralisé.
Pour un résultat optimal on se rapproche de la cabine de peinture avec ventilation murs plafond et sol...
Des subventions ! Ou la on est preneur mais je ne pense que ça soit possible on va quand même se renseigner sait on jamais :)
 
A

AtelierNo

Nouveau
Parce que pour l’instant voilà l’état des murs !!
image.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Cette idée me plaît bien mais l’eau est elle en circuit fermée ? je vais faire des recherches mais cela paraît être une bonne solution
Je pourrais « cracher » dehors je n’ai aucun soucis pas de voisin mais si je peux capter avant c’est mieux je pense. En tout cas si tu as des infos sur le côté technique ou prix je suis preneur
Merci
Oui, ç'est en circuit fermé :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Cette idée me plaît bien mais l’eau est elle en circuit fermée ? je vais faire des recherches mais cela paraît être une bonne solution
Je pourrais « cracher » dehors je n’ai aucun soucis pas de voisin mais si je peux capter avant c’est mieux je pense. En tout cas si tu as des infos sur le côté technique ou prix je suis preneur
Merci
lien sur le 15 ème message , il existe plusieurs fabriques , mais il faudrait téléphoner pour savoir ce que ça donne au niveau de la poussière de bois , dans de l'eau, pour aspirer oui, mais après???? encrassement ou autre ou autre????
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou autre solution , puissante aspiration qui tombe dans un bac fermé avec plusieurs chicanes avec virage , qui arrive a 5 ou 6 cm du niveau d'eau pour que les particules reste dans l'eau , faire un mini système pour voir si ça fonctionne et si ç'est bon , faire en grand , (proto avec un grand bac plastique et un couvercle)
Ou a la place des chicanes , des pommeaux de douche, sur certain très gros chantier de démolitions, des jets d'eau sont mis en place pour ne pas que les mémères des habitations proches , gueules des "pourries! ordures! fumiers!! ç'est vous qui faite le ménage???!!!!:smt076" elles n'ont pas besoins de ça pour gueuler:sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
je ne pensais pas que le cyclone était capable de séparer les poussières fines mais si c’est le cas c’est une bonne chose on va voir comment on peut l’utiliser en plus de la CN.
pas a lui seul , mais il fait déjà un gros boulot avant des filtres a poches avec système de décolmatage .
le moulin tournant h24 , pas possible d’arrêter même tous les jours juste pour les filtres
 
S

sangten

Apprenti
On veut bien une photo :) c’est toujours sympa de voir l’installation des confrères ! :)
Nous on a un dust commander le très gros format pour notre CN
Bonsoir

Aussitôt dit, aussitôt fait

Bon, ça, c'est pour la def, à la volée ou sous table, le ponçage et plus généralement, l'électroportatif.

Je vide le filtre tissus du Festool environ une fois tous les deux ans.

IMG_3611.JPG
 
U

uelbud

Guest
dans le cabines de peinture, il existe pas des filtration par l'eau? (une sorte de siphon, multiple, qui obligerai l'air à traverser l'eau?)
ce sont des mur d'eau qui ruisselle bof............

d'autre systéme déporté font passé les poussiéres au travers d'un brouillard eau mais pour cela il faut quand méme puissé les matiere en suspension dans l'atelier


la dépression pour le sol demande de gros travaux génie civil ou création d'une plateforme surélevé


si pro attention a la réglementation si un des personnel a des soucis ça fait mal ..

un amis artisan charpente escalier menuiserie ..beaucoup de bois exotique .....a attrappé un probléme au poumon qui la mis en invalidité sont ouvrier à était testé possitif aussi mais moins grave comme il etait en régle la sécu assume

ce renseigné aupré de la fédération menuiserie ne serait que pour connaitre la réglementation en cours
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 155
yanns
Y
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 064
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut