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Peut-être avec un arbre de diam. infèrieur à 50 et plus long que l'alésage , pour un serrage dans la tourelle ....et équipé de papier verre à l'eau (400 puis 800) enroulé autour?
Je l'ai fait , mais jamais sur aussi long
Lire les fiches associées qui sont très bien faites.
En finissant avec un disque feutre et de la pâte à polir tu devrais avoir un poli miroir.
Et si tu as l'occasion de passer par Valenciennes, tu peux même t'affranchir des frais de port.
Bonjour .
Dans le cas de chemises de moteurs à combustion interne modeles réduits, les modélistes utilisent un rodoir par mandrin expansible fait sur mesure en bronze par exemple, La piece est montée dans le tour qui tourne à basse vitesse et le rodoir enduit de pate abrasive (qui se loge dans des fentes sur le rodoir)est tenu à la main( on peut faire l'inverse )et l'opérateur. lui fait faire des mouvements aller/retour. Cela permet des finitions tres soignées et surtout conserve la géométrie du cylindre.
Les anglais appellent ça un "lapping mandrel".
Beaucoup d'infos ici en anglais mais il y a aussi de photos.
faire une recherche avec "lapping mandrel" .
Je vous remercie pour vos réponses, je ne connais pas cette honeuse mais ça m'a l'air intéressant, je ne manquerais pas d'en commander mais dans l'immédiat je suis tenté de retenir l'idée de tourelle qui m'est accessible directement, un rouleau garni de caoutchouc enroulé par un papier de verre de 600, je crois que ça fera l'affaire
Bonsoir,
Même avis que Tourelle .Mais, si tu trouves?? tu peux employer du "papier à rôder" c'est très fin ,ça s'use très vite c'est en rouleau et ça sert à rôder les cylindres de moteurs thermiques .
Voici le détail :3M Imperial Microfinishing Film ,Aluminium Oxide 5 Mil 3 M 272 L (40 microns ).
A + .
Une honeuse ne sert pas à polir mais à dépolir !!! (Sauf si tes pierres sont "rincées"). Le but initial dans un moteur est de dégager les veines de graphites de la chemise pour que le film d'huile y accroche mieux.
Elle peut certes améliorer l'état de surface si il est très très mauvais, mais pas au point de polir.
C'est un outil très peu abrasif. Sur un moteur bien poli (6000-8000heures), il faut 30-60 minutes par cylindre pour enlever environ 2-5 centièmes et un fini "bien ouvert".
Pour ma part, je prônerai aussi l'idée de tourelle mais modifiée.
Un axe de +/- le même diamètre que l'alésage mais avec en plus un méplat coupé sur la longeur pour serrer le papier par un fer plat et quelques vis.