Plateau sinus Eclipse

M

merou

Nouveau
Bonjour à tous, pour une utilisation en coutellerie, je viens d'acheter une rectifieuse monoprecis avec laquelle il y a un plateau sinus de marque Eclipse, la manette pour actionner l'aimentation est bloquée et ne tourne que de 3 à 4cm.
J'ai lu que le démontage n'était pas trop conseillé, d'ailleurs les vis qui doivent permettre d'ouvrir l'étau sont en partie mastiquées.
D'après la personne qui possédée la rectifieuse, l'étau fonctionnait mais n'a pas était utilisé depuis une longue période.
Pour le moment j'ai essayé d'ajouter un peu d'huile à l'intérieur je l'ai retourné un peu dans tous les sens pour que l'huile ce répartisse bien.
J'ai tapoté avec un maillé plastique, mais je n'ai aucun résultat.
Faudrait t'il injecter un peu de WD40 à l'intérieur pour essayer de dégriper, ou est ce une mauvaise idée ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée.

20210810_080334.jpg


20210810_080524.jpg


20210810_080359.jpg


20210810_080430.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je pense qu'il va falloir l'ouvrir, bien le nettoyer de toute la graisse qui a durci, et le regraisser et le refermer.
Pour éviter de vous pincer les doigts, pour l'ouvrir puis le refermer, faites pivoter le plateau supérieur par rapport au corps du platou

Attention, qu'il peut y avoir des goupilles de registre dans ce cas, frappez-le avec un marteau en caoutchouc, ou un maillet et un laiton rond et ouvrez-le, puis utilisez deux gros tournevis pour faire levier.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour , je me suis servis il y a longtemps, de plateaux sinus , si je me souvient bien (il y a 25 ans) la manivelle ne fait pas un tour complet :smt017et sur 4 cm, rien ne se passe côté aimantation? ça m'étonne qu'elle soit grippée, problème plus grave??? je vais suivre , des pros vont forcément arrivé , pour un démontage complet , au cas ou, attendre des conseilles de ceux qui ont déjà démonté.
Bonne chance pour la suite, je vais suivre:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense qu'il va falloir l'ouvrir, bien le nettoyer de toute la graisse qui a durci, et le regraisser et le refermer.
Pour éviter de vous pincer les doigts, pour l'ouvrir puis le refermer, faites pivoter le plateau supérieur par rapport au corps du platou

Attention, qu'il peut y avoir des goupilles de registre dans ce cas, frappez-le avec un marteau en caoutchouc, ou un maillet et un laiton rond et ouvrez-le, puis utilisez deux gros tournevis pour faire levier.
La graisse pourrait bloquer la manivelle?et question, doit t'elle faire un tour pour aimanter et dé-aimanter?:)
 
M

merou

Nouveau
Merci pour vos réponses, à l'intérieur je ne pense pas que ce soit de la graisse, mais plutôt de l'huile et oui sur les 3 à 4cm de course de la manivelle il n'y a pas d'alimentation. À priori il faut actionner la manivelle à 180 degrés pour avoir l'aimentation. (Il y a un autre plateau magnétique plat qui fonctionne ainsi).
Ce qui me freine pour démonter c'est le fait de ne plus avoir l'étanchéité nécessaire après remontage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour vos réponses, à l'intérieur je ne pense pas que ce soit de la graisse, mais plutôt de l'huile et oui sur les 3 à 4cm de course de la manivelle il n'y a pas d'alimentation. À priori il faut actionner la manivelle à 180 degrés pour avoir l'aimentation. (Il y a un autre plateau magnétique plat qui fonctionne ainsi).
Ce qui me freine pour démonter c'est le fait de ne plus avoir l'étanchéité nécessaire après remontage.
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de l'huile a l'intérieur , je voyais juste un peu de graissage au montage :shock: , pour ce qui est de l'étanchéité , a partir du moment que l'on n'abime pas les plans de joints , et faisant levier ou en tapant , il suffit de "copier" ce qui a été fait , je pense , certain montage soignés , et non matraqué par la suite , se sont passer de joint (certain demi carter moteur a carter sec (peu d'huile) et aucun suintement, a voir, en y allant avec tendresse ça devrait le faire.
Pour moi, mais j'espère me tromper? il y a une petite casse, une goupilles???
 
D

damy

Compagnon
Effectivement la position de la manivelle a un développement de 180 ° . Amon avis un démontage est nécessaire pour dégraisser convenablement les parties mobile intérieur et voir si une graisse ou une huile est préconisé .Refaire l'étanchéité afin que le produit d'un éventuel lubrifiant ne puisse apporter une corrosion intérieur .:-D
Après cela le rectifier en oubliant pas la cale étalon de (5 mm) :-D
 
M

merou

Nouveau
Merci pour ta réponse, je vais essayer de me documenter encore un peu et des que j'ai du temps si je ne trouve pas d'autre solution, je tenterai le démontage.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
No problem sir!
Activez le traducteur.
En bas à droite, cliquez sur la première icône (feuille avec écriture), Une barre rouge s'allume (activée), puis cliquez sur engrenage, une fenêtre déroulante apparaît avec l'anglais cliquez dessus et toutes les langues du monde apparaissent (y compris le sicilien) choisissez le français et vous avoir les sous-titres en langue mère
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai eu le meme probleme avec un plateau sinus a poles fins de marque Walker Hagou BV, je l'ai positionné sur le coté et ai mis du WD40 tous les jours et manoeuvré en forcant modérément chaque jour et ce pendant 15 jours. J'ai fini par récupérer la course complète. Ce n'est pas un nettoyage biensur, on m'avait déconseillé le démontage, mais c'est fonctionnel. Par contre il faut etre patient et laisser le produit agir.
 
M

merou

Nouveau
Bonjour Yoda, merci pour tes conseils, je vais essayer cela avant le démontage.
 
M

merou

Nouveau
Bonjour à tous après avoir essayer la WD40 comme me l'a conseillé Yoda je n'ai pas eu de résultat la manivelle pour actionner l'aimentation est toujours bloquée.
J'ai donc commencé à démonter le plateau sinus, mais après avoir retiré les 8 vis qui servent à unir les deux parties du plateau, je n'arrive pas à séparer (ouvrir )le plateau pour accéder à l'intérieur.
Je suppose que les deux parties sont collées par l'aimentation et vu que je ne peux pas tourner la manette qui est bloquée.
Je mets une photo, ou j'ai inséré une lame fine de couteau car je penser qu'il pouvait y avoir un joint pour faire l'étanchéité qui coller les deux parties ensemble.
Je ne voudrais pas non plus abîmer les surfaces en contact et détériorer l'étanchéité.
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée. Jérôme.
20210825_075040.jpg


20210825_075332.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il n'y a pas dans tes trou de vis, (a l'entrée) un filetage a un diamètre plus grand que la vis? qui pourrait servir pour repousser l'autre partie? par exemple filletage de 10 mm et vis pour extraire réduite a 5 mm , pour que ça n'abîme pas le filetage de fixation.
Parfois sur des montages , il n'y a que sur quelque trous seulement :wink:
 
M

merou

Nouveau
Merci pour ta réponse, je regarderai cela des que possible.
Bonne journée.
 
M

merou

Nouveau
Bonjour n'ayant pu décoller les deux parties du plateau même en essayant de les faire glissés, j'ai forcé un peu sur la manette d'activation de l'aimentation et par chance celle ci à finie par faire le demi tour qui permet l'aimentation.
Le plateau n'ayant pas servi depuis longtemps avait du ce gripper à l'intérieur.
Donc c'est bon, merci à tous pour votre aide.
Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le démontage par glissement meme si plus façile est a faire "dans le bon sens" sinon tu risque de démagnétisé les aimant et diminuer l'éfficaciter du plateau :)

il y avais une méthode de démontage il faut glissé la plaque parallement au aimant et donc faire en sorte que le nord et le sud ne se croise pas en glissant :) donc on déplace vers ou a l'opposé de la face ou est la manette !

cela dit il faut une presse pour faire la manoeuvre ! et attention certain on des pige de centrage et la il faut lever = quasiment impossible pour un amateur non équiper pour ! et certain possede des trou taraudé en dessous , pour pousser et écarté les deux plaques façilement :) (ce qui me semble le cas sur le tient ? )
 
M

metalu

Compagnon
Salut. je ne veux pas casser ton enthousiasme, mais il est écrit en gros sur ton avant-dernière photo (en anglais certe) qu'il ne faut pas le démonter sous peine de perdre l'aimantation. ces plateaux sont montés avec des aimants AlNiCo qui ne supportent pas d'être laissés à l'air. ils doivent impérativement rester dans leur circuit fer, sinon, ça colle plus que dalle. nombre de pieds magnétiques bloqués en ont fait les frais dans ma boite. tu peux tenter de le débloquer en injectant avec une seringue un mélange d'acétone et d'huile. l'acétone va filer partout et dissoudre les huiles sèches.
sinon, si tu tiens absolument à décoller mécaniquement le fond du boitier, il faut le faire glisser comme l'a très justement indiqué Serge91. tu ne pourras pas le décoller en tirant à cause des aimants. mais à nouveau, tu es mis en garde contre la perte d'aimantation.
 
Dernière édition:
Haut