Bonjour,
J'en étais resté là :
Photo de droite, le résultat. Il reste à faire le congé (il est juste ébauché, il faut que je fasses un outil), le cône intérieur et le filetage.
J'ai pu adapter une plaquette à rayon sur un outil à fileter fourni d'origine avec la machine (incapable de faire un filetage d'ailleurs !) et ainsi faire un beau congé :
Comme quoi, ces outils dont on a du mal à trouver des plaquettes "standard" pour les utiliser ne sont pas tous à jeter !
Une fois le filetage fait et légèrement poli-ébavuré avec un tiers-point :
On passe à l'alésage.
Et c'est là que l'on s’aperçoit que l'on avait pas tout prévu en concevant - fabriquant les accessoires :
L'outil à fileter à déclenchement automatique ne permettait pas de faire un filetage près d'un si grand épaulement. Donc on le démonte pour l'utiliser "seul" (pas grave car le pas à faire est un sous multiple du pas de la vis mère et j'ai un bon frein !).
L'inclinaison de la barre de l'appareil à tourner conique à tout juste la place pour être aussi oblique (le plastique à l'arrière est souple, heureusement !).
Mais je n'avais par prévu d'avoir un jour à usiner un cône si près de la broche !
Il a fallut déplacer le support coté broche avec pour conséquence que le réglage avec une partie de la glissière en porte à faux était "délicat", m'obligeant à retoucher en cours de route.
Avec un support à chaque bout, j'obtenais un réglage "parfait", mais après avoir déplacé le support de gauche, j'avais une variation "en courbe" sur la longueur du cône que je palpais (un mandrin porte-pince ER32-CM4) !
Il faudra envisager de fabriquer d'autres supports qui n'entravent pas le déplacement au trainard.
La manivelle du petit chariot interférait avec le volant du transversal et il a fallut l’ôter (par très pratique pour prendre les passes !). Et une modif de plus !
C'est chose faite !
Alésage à l'outil (pas très joli car la glissière à billes manquait de rigidité), alors un petit coup de rectif pour finir :
J'ai utilisé la Dremel car le système prévu de longue date pour rectifier "ne passait pas" si près du mandrin et avec l'appareil à tourner conique !
Il va falloir le modifier lui aussi.
Le bilan :
J'ai deux centièmes de faux rond, sitôt usiné et pareil après démontage - remontage sur la broche.
Le nez de mon plateau est suffisamment "trop long" pour pouvoir être retouché plusieurs fois de suite.
Cordialement,
PUSSY.