piston 2temps / 4temps : 2 en 1

tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 353
Essonne
Y a eu des essais de pistons étagés dans le siècle dernier , sans succes. Poids/guidage et front de flamme peu favorable
Tu prends un diesel 2t et c'est tout bon sans les defauts, plus gros et plus puissant moteur thermique du monde d'ailleurs ? (Moteur des supertanker)

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
maintenant que le diesel est re de nouveau passé plus nocif que le super ,mieux vaut l’éviter:mrgreen:

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
c'est pas un piston étagé qu'il veut faire mais un double piston avec deux mouvement distincts si je comprend bien

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
et oui!c'est ça!

hpqscan0002.jpg

Dernière édition:
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 105
Fait penser aux 2t bizarres de la compagnie Lilloise des moteurs (CLM) qui équipaient l'armée en 1940. Pas un succès...
A vous

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
pour la lubrification ,en 4t / 2t c'est l'huile 2 temps qui s'en charge

Au sujet des différentes forces dû a l'explosion ,cela ne devrait pas causer trop de problemes

pour le 2t serait de mettre 2 bougies ,voir + pour une meilleur combustion dans une chambre circulaire

et refroidissement eau si il y a surchauffe

l’évacuation des gaz avec le 2t est la meilleur des méthode , a mon avis

pour le guidage ,ils ont chacun leur propre chemise

l'huile de ricin pourrait etre à l'appel

a voir........

Dernière édition:
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
831
Alpes de haute provence
Bonjour
il y avait la motobecane 99z qui a 2 pistons dont un sert de compresseur
positionné dans le carter
les démarrages étaient très vifs
salutations

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 032
Guipavas (près de Brest)
Ce doit être aux débuts des années 2000 Citroën avait communiqué sur un brevet qu'ils avaient acheté et qui décrivait ce principe.
C'était très chouette sur le papier, mais c'est tellement compliqué à fiabiliser que je n'en ai plus jamais entendu parler....

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
intéressant

contre piston-coupe.jpg

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
Ce doit être aux débuts des années 2000 Citroën avait communiqué sur un brevet qu'ils avaient acheté et qui décrivait ce principe.
C'était très chouette sur le papier, mais c'est tellement compliqué à fiabiliser que je n'en ai plus jamais entendu parler....
Si tu retrouves la données de Citroên ce serait chouette :wink:

Est-ce que c’était ce système pour l'étagé 1940 ?

Scuderi_Split_Cycle_Engine_-_Cycle.gif

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 032
Guipavas (près de Brest)
Un article dans une revue automobile lu au boulot il y a 15 ou 20 ans... Je suis magicien mais pas plus !
De mémoire, c'était un système à double bielle avec un piston compliqué qui permettait d'obtenir un taux de compression variable entre autre.
Mais c'était dans un seul cylindre j'en suis sûr.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 119
mg-401majunga
oui surtout que dans l'exemple animé ,tu ne compresse que ce que tu peut aspirer ...de la meme façon qu'avec un seul cylindre ,il n'y a pas de "suralimentation " juste des pertes en plus ,frottements ,pertes de charges poids de l'embiellage ,guidage ....bon j'arrete ! réinventer la roue c'est pas trop mon truc je suis trop cartesien pour ça

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 162
FR-91 - RER B
Le piston de gauche est plus gros que celui de droite apparemment, mais cela reste une animation.
Les motobécanes en question ont du être immatriculées car elle dépassaient la réglementation en vigueur (vous savez, le pouvoir du tampon des gens, tout là haut, dans leurs châteaux)
.
Un autre système à double balayage était utilisé par Puch je crois, sur les 2t, avec une bielle en Y

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
tout a été Raflé il n'y a vraiment plus rien de valable:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 108
Lyon
Si, il y a de la suralimentation, le piston de gavage est plus gros.

domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
932
Bretagne sud (56)
Un truc qui ressemble
Wudill.jpg

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
bonjour

intéressant ,
c'est de la doc sortie d' internet ?

B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
293
63170 Aubiere
Salut
Vax,ton qualificatif me fait penser a la reponse qu'un copain avait fait a une bonne amie qui lui demandait ce qu'il faisait dans la vie
"je suis magicien,on fait l'amour et tu disparais"
Claude