tournele
Compagnon
Bonjour,
Voilà les copains, tout est dans le titre, une pince de réduction tarabiscotée et qui, selon mes recherches n'est pas disponible en accessoire manufacturé, prêt à l'usage. Mais pourquoi une une pince de réduction W31.75 vers W20? Eh bien tout simplement parce que W20 vers W31.75 ce n'est pas possible ...
Plus sérieusement, un ami vient de se porter acquéreur d'un petit diviseur dont la broche est au format 5C, qui est la dénomination anglosaxonne des pinces schaublin que nous connaissons sous la dénomination W31.75. Il s'agit d'un petit diviseur comme celui pour lequel j'avais un peu communiqué ici https://www.usinages.com/threads/petit-diviseur-indexable-a-pinces-a-prix-contenu.166382/
Certes, je conçois qu'à la première lecture cela puisse sembler un peu tiré par les copeaux , mais il y a une explication à cela:
Pour l'instant il est peu doté en pinces W31.75, tandis qu'il possède une collection de pinces W20 de 0.2 en 0.2 de la plus petite à la plus grande , et toute cette collection est estampillée Schaublin, donc on est pas dans les pinces au serrage approximatif...
Cependant, au travers de vos webcam je vois bien l'air dubitatif de certains d'entre vous qui s'interrogent sur l'addition des défauts de concentricité et l'intérêt alors de ce montage. Je vois même dans l'œil de certains puristes cette expression induite par le cumul des défauts de concentricité de la broche du diviseur ajoutée aux défauts de concentricité de la partie W31.75 de la pince de réduction, elles mêmes ajoutées aux défauts de concentricité la partie intérieure en W20, le tout saupoudré des défauts de concentricité de la pince W20 qui ira se loger dans cette réduction, et avec un zeste de faux rond de la pièce pincée dans cette pince W20 . Alors si j'ajoute que dans le chalenge il faudra obtenir des états de surfaces assez qualitatifs pour ne pas avoir à rectifier les portées, je sais déjà que je vais passer pour l'huluberlu du moment .
D'ailleurs c'est pour ça qu'au départ je m'en suis voulu d'avoir énoncé à voix haute devant mon ami, cette idée qui me fait réaliser combien mon petit cerveau monte régulièrement en surchauffe pour pas grand chose... Mais le pire dans toute cette affaire, c'est que je n'ai pas pu lui céder gracieusement ma merveilleuse idée en lui assurant tout mon soutien et mes vœux de réussite, car il est de ces spécimens d'amis qui rencontrent des problèmes d'installation électrique qui l'empêche pour l'instant d'utiliser ses machines outils... Du moins c'est ce qu'il a affirmé le bougre!
Pour rappel voici deux photos des caractéristiques des pinces W20 et W31.75
IL n'y a pas de grande difficultés en soi, un cône à 10°3" pour la partie W31.75, et un filetage au pas de 1.27 angle à 60°, donc un filetage UNF au pas 20 TPI. Et un cône à 15° pour la partie W20. Reste à étudier les cotes de chacune pour préparer des gammes cohérentes. Pour ce qui est des débridages, retournement de la pièce, les allers et retours par la case fraisage à mesure des besoins, je ne vais pas me compliquer la vie pour tenter de faire une démonstration inutile d'une masturbation intellectuelle improductive . J'ai pris le parti de réaliser une ébauche en mors durs, puis d'usiner précisément des mors doux, en plus j'aime vraiment le travail de reprise en mors doux, je trouve ça diaboliquement simple et efficace!
Voilà les copains, tout est dans le titre, une pince de réduction tarabiscotée et qui, selon mes recherches n'est pas disponible en accessoire manufacturé, prêt à l'usage. Mais pourquoi une une pince de réduction W31.75 vers W20? Eh bien tout simplement parce que W20 vers W31.75 ce n'est pas possible
Plus sérieusement, un ami vient de se porter acquéreur d'un petit diviseur dont la broche est au format 5C, qui est la dénomination anglosaxonne des pinces schaublin que nous connaissons sous la dénomination W31.75. Il s'agit d'un petit diviseur comme celui pour lequel j'avais un peu communiqué ici https://www.usinages.com/threads/petit-diviseur-indexable-a-pinces-a-prix-contenu.166382/
Certes, je conçois qu'à la première lecture cela puisse sembler un peu tiré par les copeaux
Pour l'instant il est peu doté en pinces W31.75, tandis qu'il possède une collection de pinces W20 de 0.2 en 0.2 de la plus petite à la plus grande
Cependant, au travers de vos webcam je vois bien l'air dubitatif de certains d'entre vous qui s'interrogent sur l'addition des défauts de concentricité et l'intérêt alors de ce montage. Je vois même dans l'œil de certains puristes cette expression
D'ailleurs c'est pour ça qu'au départ je m'en suis voulu d'avoir énoncé à voix haute devant mon ami, cette idée qui me fait réaliser combien mon petit cerveau monte régulièrement en surchauffe pour pas grand chose... Mais le pire dans toute cette affaire, c'est que je n'ai pas pu lui céder gracieusement ma merveilleuse idée en lui assurant tout mon soutien et mes vœux de réussite, car il est de ces spécimens d'amis qui rencontrent des problèmes d'installation électrique qui l'empêche pour l'instant d'utiliser ses machines outils... Du moins c'est ce qu'il a affirmé le bougre!
Pour rappel voici deux photos des caractéristiques des pinces W20 et W31.75
IL n'y a pas de grande difficultés en soi, un cône à 10°3" pour la partie W31.75, et un filetage au pas de 1.27 angle à 60°, donc un filetage UNF au pas 20 TPI. Et un cône à 15° pour la partie W20. Reste à étudier les cotes de chacune pour préparer des gammes cohérentes. Pour ce qui est des débridages, retournement de la pièce, les allers et retours par la case fraisage à mesure des besoins, je ne vais pas me compliquer la vie pour tenter de faire une démonstration inutile d'une masturbation intellectuelle improductive