Projet Pince de réduction W31.75 vers W20

tournele

Compagnon
Bonjour,
Voilà les copains, tout est dans le titre, une pince de réduction tarabiscotée et qui, selon mes recherches n'est pas disponible en accessoire manufacturé, prêt à l'usage. Mais pourquoi une une pince de réduction W31.75 vers W20? Eh bien tout simplement parce que W20 vers W31.75 ce n'est pas possible ...
Plus sérieusement, un ami vient de se porter acquéreur d'un petit diviseur dont la broche est au format 5C, qui est la dénomination anglosaxonne des pinces schaublin que nous connaissons sous la dénomination W31.75. Il s'agit d'un petit diviseur comme celui pour lequel j'avais un peu communiqué ici https://www.usinages.com/threads/petit-diviseur-indexable-a-pinces-a-prix-contenu.166382/

Certes, je conçois qu'à la première lecture cela puisse sembler un peu tiré par les copeaux, mais il y a une explication à cela:

Pour l'instant il est peu doté en pinces W31.75, tandis qu'il possède une collection de pinces W20 de 0.2 en 0.2 de la plus petite à la plus grande, et toute cette collection est estampillée Schaublin, donc on est pas dans les pinces au serrage approximatif...
Cependant, au travers de vos webcam je vois bien l'air dubitatif de certains d'entre vous qui s'interrogent sur l'addition des défauts de concentricité et l'intérêt alors de ce montage. Je vois même dans l'œil de certains puristes cette expression induite par le cumul des défauts de concentricité de la broche du diviseur ajoutée aux défauts de concentricité de la partie W31.75 de la pince de réduction, elles mêmes ajoutées aux défauts de concentricité la partie intérieure en W20, le tout saupoudré des défauts de concentricité de la pince W20 qui ira se loger dans cette réduction, et avec un zeste de faux rond de la pièce pincée dans cette pince W20. Alors si j'ajoute que dans le chalenge il faudra obtenir des états de surfaces assez qualitatifs pour ne pas avoir à rectifier les portées, je sais déjà que je vais passer pour l'huluberlu du moment.
D'ailleurs c'est pour ça qu'au départ je m'en suis voulu d'avoir énoncé à voix haute devant mon ami, cette idée qui me fait réaliser combien mon petit cerveau monte régulièrement en surchauffe pour pas grand chose... Mais le pire dans toute cette affaire, c'est que je n'ai pas pu lui céder gracieusement ma merveilleuse idée en lui assurant tout mon soutien et mes vœux de réussite, car il est de ces spécimens d'amis qui rencontrent des problèmes d'installation électrique qui l'empêche pour l'instant d'utiliser ses machines outils... Du moins c'est ce qu'il a affirmé le bougre!

Pour rappel voici deux photos des caractéristiques des pinces W20 et W31.75

IL n'y a pas de grande difficultés en soi, un cône à 10°3" pour la partie W31.75, et un filetage au pas de 1.27 angle à 60°, donc un filetage UNF au pas 20 TPI. Et un cône à 15° pour la partie W20. Reste à étudier les cotes de chacune pour préparer des gammes cohérentes. Pour ce qui est des débridages, retournement de la pièce, les allers et retours par la case fraisage à mesure des besoins, je ne vais pas me compliquer la vie pour tenter de faire une démonstration inutile d'une masturbation intellectuelle improductive. J'ai pris le parti de réaliser une ébauche en mors durs, puis d'usiner précisément des mors doux, en plus j'aime vraiment le travail de reprise en mors doux, je trouve ça diaboliquement simple et efficace!

pour les ébauches d'angles dont j'ai régulièrement besoin, j'ai, avec le temps usiné des cônes avec une queue qui leur est parfaitement concentrique, et que je peut prendre en pinces en mors doux, voir même en mors durs pour un réglage rapide du petit chariot.
Photo:

Puis ébauche de la pièce:

Sur un second tour à ma disposition, j'ai installé mon appareil à tourner les mors 'universel' et home made:

Maintenant ce jeu de mors doux, déjà maintes fois utilisés, reprend du service alésé à 31.75mm.

Je fais une petite digression sur cet appareil à tourner les mors pour ceux que ça intéressent, car c'est une réalisation toute modeste mais qui simplifie grandement la vie en rapport de l'utilisation des rondelles ou des étoiles à placer en limite des la profondeur de la zone à aléser.
J'ai usiné une couronne avec 3 mâchoires qui se brident sur les mors doux, elles sont renversables et la couronne offre 3 positionnement distincts pour ces mâchoires. De telle sorte que je peux aléser comme il me semble et sans aucune difficulté de 0 à 97mm de diamètre mes mors doux0. ça couvre tous mes besoins sauf exception... J'ai fait des mâchoires pour les deux mandrins pour lesquels je possède des mors doux et hop, dans le sac petit... dans le sac...

ça se présente comme ça démonté:

Et prêt à être monté selon le besoin:

Monté:

Fin de la digression.

ouais ouais, la belle affaire...
J'ai fait une fausse manip qui a abimé le filetage
Ma 'chance' c'est que j'ai beaucoup de gras... Donc recalcul d'une cote acceptable pour effectuer un filetage sur lequel sera vissé un manchon...
Le manchon,

L'ébauche est filetée à cette cote réparation...

L'ensemble est vissé avec du frein filet fort, et une immobilisation entre cuir et chair est réalisée.

Et bis répétita pour le filetage de 0TPI

Essai du tirant, it's all good

Ensuite la rainure anti rotation, 3.4mm d'épaisseur pour 1.80 de profondeur.

Un essai sur le diviseur, coup de chance ça rentre et ça visse

Alors devant toutes les propositions de réponse à ma question, j'ai la difficile obligation de choisir la bonne réponse.... Il servira à régler précisément l'angle pour le cône de la partie W20. Mais d'abord les différents alésages de la pince. J'ai oublié de faire des photos de cette étape...
Tant pis, donc le réglage du petit chariot à 15°, avec les explications écrites sur le rond d'alu pour ceux qui allaient poser la question.

L'état de surface est très satisfaisant, sans rectification, je vais donc laisser ainsi.
Puis il faut redémonter les mors doux, pour remonter les durs et le rond d'alu, le blanchir à nouveau, et régler finement le petit chariot pour la dernière passe de finition du cône extérieur, 10°3', celui partie W31.75.

L'état de surface me satisfait aussi sans rectif'.

Maintenant, retournement de la pince pour l'alésage et la butée du tirant

Il reste encore à réaliser le perçage et taraudage pour le tenon qui guidera la W20, et le tenon...

Dernière édition:
Tu nous a un peu surpris par cette question.
On ne voyait pas où ce rond en alu pouvait se loger.
Maintenant, on va pouvoir suivre le bon déroulement !!!

J'ai fait un système qui ressemble un peu au tien @tournele !! , c'est sur un Schaublin70.
Il faut que je retrouve cette modification !!

A+

Thierry

J'ai fait un système qui ressemble un peu au tien @tournele !! , c'est sur un Schaublin70.
Il faut que je retrouve cette modification !!
Intéressant. Je t'avoue que je ne connais pas bien les tours Schaublin, du moins, je ne connais un peu que les 125 qui sont plus proches des tours conventionnels d'outilleur que les schaublin de reprise. Mais entre la réputation de ces machines et ce que je te vois régulièrement réaliser sur ces petits tours, nul doute que ces machines performantes, le deviennent encore plus si tu augmentes leur polyvalence

Pour revenir à cette pince de réduction,
J'ai usiné un rond qui permettra de mettre en appui la pince contre le mandrin sans marquer la pince.

Puis perçage, chanfrein et taraudage pour le tenon de la W20.

Le tenon est usiné sur la base d'une btr sans tête en M6

en théorie, nous voilà rendu à la fin des travaux.... De gauche à droite, une pince W31.75 ou encore 5C du commerce, au centre mon bout de ferraille, et à droite une pince schaublin W20.

J'ai essayé de faire une ou deux photos 'macro' pour montrer les états de surfaces sans rectification.

Le filetage, une fois nettoyé est d'un état de surface honnête.

Cela n'a pas grand intérêt, mais une photo coté tenon.

Mais le moment le plus anxiogène reste à venir, celui du contrôle en métrologie.
To be continued...

J'aime bien quand on peut modifier ce système.
Schaublin n'avait sûrement pas prévu que certains pourraient modifier son système pour mettre des pinces différentes dans un même fourreau.

Le contrôle va être très intéressant à voir je pense !!!
On va voir @tournele, si tu es à la hauteur de Shaublin mais je pense que oui vu déjà ce que tu nous montres !!

A+

Thierry

coucou
chouette matos dis donc ))

l'alu pour nous faire une manette pour le tirant ))

edit: roh ok j'avaispas eu la suite du feuilleton lol, du coup pour faire de l'entre pointe c'est pas mal )

Le contrôle va être très intéressant à voir je pense !!!
On va voir @tournele, si tu es à la hauteur de Shaublin mais je pense que oui vu déjà ce que tu nous montres !!
Houlà, je n'ai pas cette prétention mais merci. Mais on va tenter de montrer que des français qui 'bricolent' dans leur garage ont aussi une certaine rigueur dans l'exécution de leur gammes d'usinage

l'alu pour nous faire une manette pour le tirant ))
c'est ça, un volant de tirant taillé dans la masse

Pour savoir si il y a des défauts sur cette réduction, du moins se rendre compte de ce qui est acceptable ou pas, correct ou pas, il faut avoir une valeur de référence, qui avec ce qui est à ma disposition, sera le faux rond mesuré de la broche en C5/W31.75 du diviseur que j'ai bricolé ici https://www.usinages.com/threads/petit-diviseur-indexable-a-pinces-a-prix-contenu.166382/ , mais il faut que je précise que je l'avais rectifié pour approcher du faux rond nul. j'avais fait cela car d'origine le faux rond avoisinait les 2/100e, ce qui au demeurant, pour une breloque chinoise à 70€ est plus qu'acceptable. On a autant de faux rond sur des petits diviseurs dez 'grande marque' à prix beaucoup plus élevé.
Une petite vidéo

Maintenant la réduction est installée dans la broche du diviseur, et je contrôle le faux rond de la portée conique. Comme vous le voyez sur ces 2 photos du faux rond minimum et maximum on est à la limite d'un centième de faux rond, mais en deçà de 2 ou 3 microns sans doute.
Photo du faux mini

Photo du faux maxi

La vidéo deux 2 tours de broche

Et enfin le moment de vérité qui valide ou pas le travail effectué, un contrôle avec une pince et une fraise (pour avoir un étalon de contrôle fiable). J'ai en ma possession une pince W20 Schaublin, en parfait état. Connaissant la qualité de la géométrie de ces pinces, je n'aurais pas de doute sur les résultats du faux rond relevé, qu'il soit acceptable ou pas.
Mais place aux photos et la vidéo. Un point au marqueur noir est présent sur le point mini du faux rond, il permet aussi d'apprécier le contrôle sur 360°.
En premier le faux rond mini relevé sur la fraise

Maintenant, le faux rond maxi

Et la vidéo d'un tour de broche à 360°

Comme vous pouvez le constater on reste à la limite inférieure à 1/100e sans l'atteindre. en considérant l'empilage Broche + Pince de réduction W31.75/W20 + Pince W20 + la fraise, et que l'on garde en tête que les résultats sont obtenus sans rectification, je considère que c'est correct, et que mon ami ne sera pas trahi par cette réduction lors de ces futurs usinages.
Les gens de l'art me reprocherons sans doute l'absence de trempe et de revenu, puis d'une rectification. Mais pour cela il faut déjà être équipé pour, mais je crois qu'il faut aussi prendre en considération qu'usinée dans un pré-traité 110kg, et utilisée de façon assez ponctuelle par un opérateur soigneux, cette 'pince' réduction va durer un bon moment tout en gardant sa concentricité.
Au passage je voudrais remercier @thierry74 avec qui j'ai pas mal discuté de la réalisation de cette réduction, et @Comex007 à qui je souhaite un prompt et durable rétablissement de l'électricité

Bonjour,

Mais comme on en a parlé @tournele , il faut juste que tu te fasses une touche en métal dur pour le contrôle.

Aussi bien que du neuf, chapeau !!!