A
Pour les optos des drivers, il suffit de les mettre en série si la sortie de la carte sort du 12 ou 24V. Généralement une breakout board correcte est capable de driver 2x20mA.
Pour les moteurs, je ne suis pas d'accord avec toi, le variateur à sa boucle d'asservissement en courant, c'est lui qui régule le courant pas le moteur. C'est d'ailleurs ça que l'on régle sur le variateur. Qu'il force ou pas, le courant moyen est toujours le même, c'est d'ailleurs une des limitations des pas à pas, même à l'arrêt et sans effort, il chauffe.
Tu ne confondrais pas avec les servos dc par hasard ? Car la effectivement, c'est le moteur qui fixe le courant car il est alimenté à tension fixe.
et des FCEM.
oi ? Ben parce que l'inductance de la bobine limite la monté du courant (Ul = Ldi/dt)
Je vais te l'expiquer ici ou plutôt Etienne va le faire :Tu m'explique où tu vois une tension ici ?
Dans la théorie qui suit on considère que les tensions et courants on une forme sinusoïdale et que leur mesures sont en valeur efficace Lorsque le moteur tourne, les variations de flux dues au champ tournant rotorique provoque dans les bobines statoriques une FEM Ev de forme sinusoïdale (par construction) de même fréquence que le courant de la source et proportionnelle à cette fréquence : soit Ev= Kω. Cette FEM efficace (que l’on peut observer avec un oscilloscope ou un voltmètre en faisant tourner simplement le moteur à la main) est la manifestation de la transformation d'énergie électrique en énergie mécanique.
De plus les variations de courant dans l’inductance L propre des bobines statoriques produisent une tension déphasée de 90° en avant sur ce courant.Enfin la résistance R des bobines provoque une chute de tension RI en phase avec I.
On peut tracer le diagramme vectoriel du moteur :
La rotation du rotor aimanté sous les pôles des bobinages crée une tension induite qui s’oppose à l’établissement du courant dans les phases du moteur.
Si le rotor est immobile U = Ri et plus la vitesse augmente, plus la tension induite devient importante. Le cas limite théorique ou la fcem est égale à la tension d’alimentation U, a pour effet d’annuler le courant et donc le couple.
Comme pour l’influence de la constante de temps, les commandes électroniques les plus performantes sont des commandes à courant constant quelle que soit la fréquence.
en fonction aussi de la phase de la FCEM, donc le moteur qui force recevra plus de courant que celui qui ne force pas."
Je te répète depuis au moins 5 posts que le driver ne délivre pas une tension mais un courant !
Peut-être mais c'est bien le moteur qui va définir la tension pour maintenir ce courant. pour ajuster un courant on joue bien sur la tension non ?c'est que c'est pas le moteur pas a pas qui va fixer le courant dans sa bobine,
Non ! de part leurs charges respectives, car chacun présentant une fcem différente qui s'opposemais pas forcément le même courant de part la disparités de leurs bobinage.
Et le courant il le pousse comment le driver ?
Peut-être mais c'est bien le moteur qui va définir la tension pour maintenir ce courant. pour ajuster un courant on joue bien sur la tension non ?
Non ! de part leurs charges respectives, car chacun présentant une fcem différente qui s'oppose
au courant, il en résulte un partage du courant différent, d'ou une certaine régulation.
Ben non, le driver joue sur le rapport cyclique du pwm de sortie. Bien sûr que ça a effet sur le tension moyenne qui est envoyé à la bobine.
on peut donc le considéré constant en sortie de variateur en position fixe.
Le moteur qui force le plus va donc essayé d'avoir une tension plus grande pour compenser sa fcem,
La fcem n'a d'action que sur la tension de bobine,
Le moteur qui force le plus va donc essayé d'avoir une tension plus grande
C'est ce qu'on t'explique depuis le début ! sauf que c'est le moteur qui force qui reçoit le plus de courant, c'est normal il demande plus de puissance.C'est donc le courant respectif de ce moteur qui va augmenter au détriment du second moteur qui lui va perdre de la puissance.
Qu'il force ou pas, le courant moyen est toujours le même,
quelques messages plus loin:on voit clairement que le courant est constant sur une position, effort ou pas, il ne changera pas.
C'est donc le courant respectif de ce moteur qui va augmenter au détriment du second moteur qui lui va perdre de la puissance.
Et pourquoi ? ce n'est pas une obligation c'est même une aberration.c'est que si on met 2 moteurs 3A en parallèle, il faut régler le variateur sur 6A (ou moins),
si moi j avais ça les enroulement en parallèle ça fonctionné très bien ,j ai même du baissé l intensité pour évite une chauffe anormal ,j aurais pensé le contraire mais en tout cas ça fonctionne
C'est une solution low cost utilisée par les chinois ou le diy.
On ai bien d'accordCeçi dit, il est préférable que chaque moteur ait son propre drive.
Le mieux dans tout ça, mettre 2 moteurs sur le même driver, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai probablement jamais mais c'est possible et pas totalement idiot
?????La FCEM dépend de tout ça également
La FCEM dépend de tout ça également.
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