piece de forme "haltere"

  • Auteur de la discussion sonskriverez
  • Date de début
S
sonskriverez
Apprenti
Bonjour le forum,

je dois fabriquer une piece du style haltère




QUel outil dois-je utiliser pour la réaliser


Merci de votre aide
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
un outil à tronçonner devrait faire l'affaire ou un outil pelle si la rigidité le permet
s-img_7932.jpg
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Oui, mais veut-il faire en forme de disques ou en forme de boules ???

Au fait, que vaut la fonte des disques pour haltères ?
Est-ce récupérable pour l'usinage ?
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
j'ai vu un forum ou le gars avait pris une rondelle de fonte pour se faire un faux plateaux de mémoire
 
S
sonskriverez
Apprenti
bonjour à tous,

Maco pas mal le lien... :P

En fait ce n'est que la forme, la piece (bronze) est constituée de 2 cylindre de dia 3 mm x 5 mm et la partie centrale de dia 1,5mm d 50 mm.

le problème c'est la rigidité
 
Maco
Maco
Apprenti
Ha ok c'est une miniature!

Bin Ø1.5 par 50mm de long en effet ça va être juste tu peux pas augmenter le Ø ?
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Et ce n'est pas possible de le faire en 3 pièces assemblées ???

Les 2 masses plus la tige.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Ce que je tenterai mais tout dépend de la précision souhaité, de l'aptitude du tour et de l'affutage des outils.

En effet 1.5mm sur 50mm minimum ça fléchi, maximum ça casse.

- usinage d'une gorge du coté opposé au mandrin avec un outil à tronçonner à la cote comme l'a précisé Pierre60 en prenant la pièce au plus près du mandrin.

- montage de la pièce avec lunette à suivre

- chariotage avec un outil couteau ou un outil symétrique HSS par petites passes jusqu'à obtention du bon diamètre et de la bonne longueur.

- tronçonnage à la cote + 5/10ème
- dressage des faces extérieures au plus prés du mandrin

J'ai déjà usiné dans ces diamètres sur des longueurs similaires dans de l'acier sans lunette à suivre, certes, c'était pas top au niveau précision mais réalisable. Avec la lunette à suivre beaucoup mieux.

attendre d'autres avis
 
c.phili
c.phili
Compagnon
jajalv a dit:
Oui, mais veut-il faire en forme de disques ou en forme de boules ???

Au fait, que vaut la fonte des disques pour haltères ?
Est-ce récupérable pour l'usinage ?
ben j'ai une fois usiner une poulie avec un disque d'altère et je n'ai pas eu de problème et un bon état de surface en plus bien souvent le prix est dérisoire mais maintenant faut encore voir la provenance la mienne était de récup et peut-être le haut de game mais un jour j'essayerais avec des altères pas cher. :lol:
 
W
warthog
Apprenti
MIC_83 a dit:
Ce que je tenterai mais tout dépend de la précision souhaité, de l'aptitude du tour et de l'affutage des outils.

En effet 1.5mm sur 50mm minimum ça fléchi, maximum ça casse.

- usinage d'une gorge du coté opposé au mandrin avec un outil à tronçonner à la cote comme l'a précisé Pierre60 en prenant la pièce au plus près du mandrin.

- montage de la pièce avec lunette à suivre

- chariotage avec un outil couteau ou un outil symétrique HSS par petites passes jusqu'à obtention du bon diamètre et de la bonne longueur.

- tronçonnage à la cote + 5/10ème
- dressage des faces extérieures au plus prés du mandrin

J'ai déjà usiné dans ces diamètres sur des longueurs similaires dans de l'acier sans lunette à suivre, certes, c'était pas top au niveau précision mais réalisable. Avec la lunette à suivre beaucoup mieux.

attendre d'autres avis

Lut! euh, comme autre solutions, à part un tour CN, à poupée mobile, ou on sort la piéce en une seule passe.

La faire en 3 parties, comme l'a préconnisé "jajalv", me semble beaucoup plus facile.
 
S
sonskriverez
Apprenti
C'est bon j'ai réussi, merci à MIC-83 pour la méthode. J'ai juste cassé ( ou - fois avant de réussir.

Grand merci à tous
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
13
Affichages
499
dubleu
dubleu
G
Réponses
44
Affichages
881
yvon29
yvon29
R
Réponses
18
Affichages
1 102
rentemplan
R
D
Réponses
36
Affichages
1 769
FaNaTic
F
E
Réponses
13
Affichages
639
elmaqdoudy
E
F
Réponses
64
Affichages
1 909
freddy007
F
G
Réponses
5
Affichages
343
"Antoine61"
"Antoine61"
M
Réponses
6
Affichages
897
Popi24
Popi24
M
Réponses
6
Affichages
778
Mecanodu68
M
P
Réponses
9
Affichages
253
dh42
dh42
L
Réponses
7
Affichages
372
lysergic
L
G
Réponses
16
Affichages
2 858
guintoufly
G
J
Réponses
2
Affichages
168
Jean-Jacques 63
J
L
Réponses
40
Affichages
1 254
yves 26
yves 26
Haut