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petit problème pneumatique

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
JuliusCo
JuliusCo
Apprenti
24 Sept 2012
234
63
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé d'avance si mon vocabulaire n'est pas tout à fait le bon, je ne suis pas un pro du pneumatique !

Une machine que j'utilise fonctionne avec une came qui actionne un distributeur pneumatique. La roulette en plastique noir tourne sur la came, le mécanisme est en pression sur à peu près sur la moitié d'un tour. Ça tourne évidemment très lentement je dirai environ 10/15 tours minute.
La remontée est effectuée par un ressort.

Cela fonctionne très bien en général, mais je ne sais pas pourquoi, lorsque l'utilisation dépasse les 2/3 h en continu, le mécanisme a tendance à rester bloqué en bas, et ne remonte que 1 à 2 secondes après que la came ait échappé.

Je n'ai pas de problème à priori au niveau de l'apport d'air.
J'ai déjà changé cette pièce donc je ne pense pas à une usure...

Est-ce un problème classique avec ce genre de matériel ? Auriez-vous une piste à vérifier ?
Merci.
IMG_1447.JPG
 
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C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 829
77420 Seine et Marne
Peut être un problème d'humidité dans l'air , le compresseur est-il purgé régulièrement , et avez vous un deshydrateur / huleur en sortie de compresseur ?
 
JuliusCo
JuliusCo
Apprenti
24 Sept 2012
234
63
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos pistes.
Je ne remarque pas d'élévation particulière de la température au niveau de ce composant, il n'est même pas tiède au toucher lorsqu'il se met à moins bien marcher.
Est-ce que ça pourrait être une résistance au niveau du vérin qui pourrait le bloquer ou le freiner ? Car je n'ai pas vérifié de ce côté là. Dans tous les cas je ne pense pas qu'un composant dépasse les 35° dans toute la partie pneumatique.

Il y a en effet un purgeur en sortie du compresseur, et un autre à l'entrée de la machine. Je dois avouer qu'il n'y a jamais rien dedans.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 653
Lorraine
Bonjour,
D'accord avec @champimatic et @sergepol il faut d'abord vérifier les conditions d'usage surtout si cela ne se passe qu'au bout de 2h d'utilisation. Donc humidité, parfois la purge du compresseur est obstruée (dépôt ou rouille) donc vérifier que purge ouverte et compresseur en route, de l'air sort bien ; vérifier aussi que la purge est bien en point bas ! Pour température tu as répondu... Une question tout de même, cette machine est-elle sujette à poussières ou écoulements ou dépôts... qui pourraient venir bloquer le déplacement ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 660
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Je veillerai à ce que cette partie là soit bien propre :
1576762400986.png

Au besoin, mettre une goutte d'huile fluide quand le phénomène se produit et voir s'il y a une amélioration.
A la limite, démonter le distributeur (attention à ne pas perdre ou abîmer les joints) et le nettoyer, vérifier l'état du ressort de rappel.
Il est aussi possible d'ajouter un ressort autour du doigt (flèche) pour "aiser" à la remontée du levier.

Cordialement,
PUSSY.
 
JuliusCo
JuliusCo
Apprenti
24 Sept 2012
234
63
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci, alors question humidité le purgeur du compresseur avait quelques gouttes après vérification. Celui de la machine n'avait pas d'humidité mais un peu de poussière de rouille, qui date je pense du temps où elle était branchée sur un autre réseau. J'ai nettoyé le réservoir et les joints à ce niveau.

Concernant la remarque de @Papygraines à propos du purgeur en point bas, effectivement c'est un peu bof, erreur de conception ? C'est plus ou moins sur le même plan (alimentation de la machine à droite) :
1576761051008.png


Après certains tuyaux étant transparents est-ce que je ne verrai pas la flotte dedans directement ? ou déconnecter ceux en gris qui ont l'air plus bas pour voir ? J'essaierai ça un peu plus tard, la machine tourne en ce moment.

@PUSSY en principe ce n'est pas trop sale à cet endroit, c'est fermé dans une armoire en plus. On avait essayé de mettre du WD40 dessus mais à vrai dire ça ne changeait pas grand chose. Pour le ressort j'y avais pensé mais il n'y a pas trop de place dessous et le mettre au dessus soulage juste le poids de la roulette qui n'est pas grand chose j'en ai peur.

Le ressort original est assez petit en diamètre, je ne pense pas pouvoir mettre plus "fort". Ceci dit je pourrai peut être le précontraindre un peu avec un petit cylindre en métal ? Je n'ai pas trop de doute sur la force de la came dans l'autre sens...
1576761792868.png
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 660
FR-17800 Charente maritime
Ceci dit je pourrai peut être le pré-contraindre un peu avec un petit cylindre en métal ?
Pour ne pas t’embêter à trouver/usiner le cylindre "qui va bien", tu tires sur le ressort (si cela est possible) de façon à l'allonger légèrement et le replacer dans le corps.
Petit à petit, tu arrivera à trouver le bon "réglage"

Cordialement,
PUSSY.
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
365
Grasse (06)
Ton système est un distributeur, il ne me semble pas qu'il doive être utilisé à sec,or la cela semble le cas. Un huileur en entrée devrait résoudre le problème.
 
JuliusCo
JuliusCo
Apprenti
24 Sept 2012
234
63
Ah très bien, je vais essayer les deux alors.
Pour le huileur, ça se mettrait je suppose après le purgeur à l'entrée de la machine c'est ça ?
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
618
bas-rhin
Bonjour ,oui comme dit tooof ,faudrait voir de ce côté (trop sec) ,le wd 40 n'est pas la "bonne" solutions n'on plus (ce n'est pas une huile très fluide ) ,par contre c'est peut être simplement l'usure normal du joint torique qui après légère usure ,a une portée plus grande (et donc coince ) .
Depuis combien de temps (heures / années) de fonctionnement ce petit distri ???
 
JuliusCo
JuliusCo
Apprenti
24 Sept 2012
234
63
Ok alors je vais faire ça merci ! Du coup l'huile ne va pas gêner les autres parties ? C'est juste des vérins après. C'est de l'huile spéciale à mettre dedans ?
 
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