Je confirme, Atlas 7"B, un des meilleurs si ce n'est le meilleur étau-limeur dans sa taille, une des fabrications les plus récentes, 1950 environ, étau pas d'origine, comme Pierre je dis que "pas de jeu" est une litote dans le cas d'un étau-limeur qui est en état aussi peu utilisable tel quel, le poids de la table plus la crasse suffisent à la bloquer et ce n'est pas le point important, il faut surtout contrôler le lardon du bélier situé côté gauche depuis l'avant, c'est ce qui est le plus souvent endommagé par une absence de lubrification sur ce modèle, on peut voir sur le côté gauche du bélier s'il y a des marques de grippage simplement en le sortant au maximum.
L'encliquetage d'avance n'est pas d'origine, on peut trouver des refabrications aux US de ces parties-là, les versions tardives étaient en alliage d'aluminium pas très solide si on faisait des fausses manipulations, ce qui s'est sans doute passé ici, ce qui est surprenant est la différence de couleur entre le bâti et le bélier ???
Il faudra trouver un étau plus bas, là on perd effectivement quasiment toute la course verticale et sans doute de la rigidité.
Il est très facile de trouver les listes de pièces d'époque pour juger ce qui est original ou pas, j'en ai mis pas mal sur mon site en lien d'ailleurs.
Je dirais en l'état sans marques de grippage environ 2-300€ maximum, il y a au minimum 30 heures de travail pour le nettoyer et le remettre en service(et je ne parle pas des peintres à neuf…
) pour un mécanicien qui désirerait s'en servir.
Après, mon avis est celui d'un utilisateur convaincu de la marque, un collectionneur pourrait s'y intéresser, mais pas tellement en EU, plus aux US, et le port…