J'ai une perceuse SYDERIC K13 en bon état. A la suite d'une manœuvre malencontreuse, le bloc est redescendu brutalement, au début de la crémaillère et la molette ne me permet plus de le remonter. J'ai vu sur le forum que ce problème est connu. Y-a-t-il une solution pour le débloquer sans tout démonter ?
Re: Perceuse SYDERIC K 13 colonne bloquée/solution
Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu de réponse sur le forum. J'ai trouvé moi-même la solution et je la livre à tous les heureux possesseurs d'une perceuse Sydéric K 13,
J'ai démonté le petit volant en Bakélite :un petit arrache moyeu fait très bien l'affaire.
J'ai réalisé, avec une petite lime un outil spécifique à partir d'un écrou dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l'axe du volant, en taillant un logement pour la clavette, sur le modèle du volant.
J'ai fixé cet écrou modifié sur l'axe, en le bloquant sur la clavette. Il m'a alors suffit d'utiliser une clé à œillet de 24 pour faire levier et soulever le bloc perceuse.
Si quelqu'un a besoin d'une précision, je suis à sa disposition. Surtout ne jamais utiliser le volant pour faire levier : il éclaterait.
Merci pour la remarque.
J'ai effectivement fait une première tentative avec un cric roulant hydraulique soigneusement posé sur des planchettes à niveau de la table de la perceuse, avec une cale adaptée à la découpe du bâti de ma Syderic, pour bien répartir la pression. Mais on est quand même en léger porte-à-faux par rapport à la colonne, avec le risquer de fusiller le carter en alliage. A déconseiller à mon avis...
Bonsoir à tous
Pour éviter se problème, lors de la restaration j'ai mis un tube chauffage dressé des deux coté en pied de colonne, de hauteur adécouate.
ce qui évite en cas de descente le blocage dans la crémaillière.
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir à tous
Pour éviter se problème, lors de la restaration j'ai mis un tube chauffage dressé des deux coté en pied de colonne, de hauteur adécouate.
ce qui évite en cas de descente le blocage dans la crémaillière.
Cordialement.
jpal7@