Perceuse haute sur établi haut : trop haut ?

  • Auteur de la discussion orroz
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais n'oublies pas que la table change de hauteur quand tu tournes la manivelle, et que c'est suivant la longueur du foret. Entre un foret de 16 en CM et un foret de 1 dans le mandrin, ça fait une belle différence.
 
P

phil135

Compagnon
quoique le mandrin livré avec ce genre de perceuse a du mal à bien tenir un foret de 2.5
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Mais ça se change et le mien va de 0,2 jusqu’à 16
 
P

PUSSY

Lexique
et ne pas avoir le couple que procure la démultiplication ; mais en termes de praticité c'est vrai que ça doit être vraiment pas mal...
Tu as toujours la possibilité de privilégier les grandes ou les basses vitesses en choisissant la plus petite ou la plus grande démultiplication par le jeu des poulies, en plus du variateur !
Tu multiplies le couple pour les gros perçages tout en ayant la variation de vitesse.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour ma part j'ai toujours essayé de travaillé a hauteur sans marche pieds ou tabouret

mes machines sont a hauteur ainsi que les plans de travail et établis


les copeaux de perçage dans la tronche non merci


les machines doivent se trouvé dans la mesure du possible a bonne hauteur pour une bonne ergonomie

ma perceuse se trouvait elle aussi sur l'établi

elle a vite fait ses valises et a pris place sur un meuble dédié eu sur roulettes avec ses accessoires
 
E

Einzylinder

Compagnon
Depuis que j'avais assemblé ma perceuse, je tournais à basse vitesse sans que cela ne me dérange.

C'est probablement aussi pour cela que je pouvais percer avec un forêt de 36 mm sans difficulté.
( Moteur de 1360 trs /min, poulie moteur D. 60 mm et poulie broche D.102 mm ) + variateur de fréquence.

Je me suis construit un appareil pour faire tourner un rupteur et ainsi tester mon allumage de moto.
L' avantage d'une lampe stroboscopique, c'est que ça indique aussi la vitesse de rotation.
C'est grâce à ce pistolet que j'ai découvert que je tournais en réalité à 1000 trs / min avec le variateur réglé au maximum.
( en réalité la vitesse de sortie sans variateur, n' était que 800 trs : min )

J'ai donc acheté une poulie moteur d'un D. 140 mm et utilisé la plus petite poulie de la broche ( 76 mm ).

Cela change tout : Maintenant la broche tourne à 2505 trs Min et en réglant le variateur au maxi, je suis à 2600 trs / min.

Hier , j'ai percé un rond dans son axe, avec un forêt de 6,8, pour tarauder , j'ai été surpris car maintenant, ça rentre comme dans du beurre !

P1050040.JPG


P1050043.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bon, allez: un petit résumé de ce qui a été proposé plus haut en vous montrant la mienne en photo:

AB070139-A128-4A27-99BD-FA3378DF6AA4.jpeg


Comme vous voyez, elles est posée sur un socle pour pouvoir accéder facilement aux poulies et pourtant, elle est équipée d’un VDF (c’est plus rapide d’adapter parfaitement la vitesse de rotation).
Le socle n’est pas large mais elle ne peut pas basculer car elle est coincée dans un angle mais avec assez de dégagement pour pouvoir travailler de grandes longueurs (avec des servantes).
Pour ce qui est des copeaux, je ne risque absolument rien.
La preuve en image avec la machine en route:

7C3C4CF9-FBAE-40B8-87FA-61D66B6180F6.jpeg


Comme vous pouvez le constater, le variateur affiche ~50 hertz et pourtant le tachy reste quant-à lui à 0000 :7grat:

La raison en est simple, ça fait plus de 6 ans qu’il n’y a plus de courroies :smt082 :

E8B70677-2432-4BB7-A258-A41E2AAB6004.jpeg


:jesors23:

:whistle:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
les machines doivent se trouvé dans la mesure du possible a bonne hauteur pour une bonne ergonomie
Bonsoir,
Moi j'ai trouvé un compromis qui me va bien, avec le petit banc décrié par certains. Je n'aime pas plus que les autres les copeaux ni l'huile de coupe dans la figure. Mais avec cette table qui change de hauteur, comment déterminez vous "la bonne hauteur" ? car trop haut n'est pas mieux que trop bas. Alors comme je n'allais pas faire un trou pour mettre mes pieds quand c'est en bas et le reboucher quand c'est en haut....Ben! le petit banc c'est plus rapide à gérer.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
normalement une perceuse a colonne se fixe au sol
sinon perceuse d’établi
 
A

Aiwass

Compagnon
et du coup @kiki86 comment on appel une perceuse trop grande pour être d'établis mais trop petite pour être fixée au sol a l'image de celle de bob55??? une perceuse de tabouret?
une perceuse d'etabli reste une perceuse a colonne pour moi
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas la « perceuse de tabouret » .. c’est pour les nains ? :)
 
A

Aiwass

Compagnon
possible, a voir, mais du coup le nain il lui faut un demi tabouret pour changer les courroie???
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
une perceuse d'etabli reste une perceuse a colonne pour moi
Un autre compromis, c'est dire que ceux sont toutes les deux des perceuses sensitives de part la manière de faire descendre la broche pour percer.
cdlt lion10
 
M

moufy55

Modérateur
Si elle n’est pas à la bonne hauteur, inconfortable à l’utilisation, elle tirera sur la colonne de l’utilisateur :whistle:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

La bonne hauteur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre ( Coluche )
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai repéré une fois une table de mécanicien sur LBC ou la Baye... C'était un système de montée en X avec vérin pour mettre les motos à hauteur d'homme ! Trop chère mais pas trop dure à construire !
 
A

Aiwass

Compagnon
je connais pas mal de mec qui se sont fait des table élévatrice avec des lits médicalisés.mais c'est le bordel, si faut baisser la table pour utiliser la perceuse, remonter la table travailler a coter, sa fait des manip tout le temps. mais c'est quand même bien pratique
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une perceuse sensitive a une capacité de perçage moins importante qu'une perceuse d’établi
 
B

bop55

Compagnon
Ah ?
Parce qu’une perceuse d’établi n’est pas une perceuse sensitive ?
:smt017
 
A

Aiwass

Compagnon
de se que j'ai compris sur google, une sensitive a la tête qui peu descendre.j'avoue ne jamais avoir saisie la nuance entre sensitive ou non

"Plus évoluée que la perceuse sur colonne, la perceuse sensitive y ajoute la capacité à élever et à descendre le bras qui contient le moteur et le mandrin. "
source
 
O

orroz

Guest
Je pense que vous cherchez trop loin... Les termes sont explicites.
Une perceuse d'établi, c'est une perceuse qui s'installe sur un établi
Une perceuse à colonne, c'est une perceuse montée sur une colonne
Une perceuse sensitive, c'est une perceuse où la main sent l'effort lors du perçage (donc descente manuelle à cabestan)

Donc toutes les perceuses d'établi sont des perceuses à colonne sensitives.

Pourquoi Ooreka fait une différence ? Les articles Ooreka sont rédigés par des techniciens, ils s'appuient sur le vocabulaire d'usage.
Sans doute que dans l'industrie, une perceuse à cabestan n'est pas la norme (il y a les descentes auto, à vis...) alors les mécaniciens précisent "sensitive" dans ce cas.
Même chose en bricolage, une perceuse fixe sur colonne n'est pas la norme, alors les bricoleurs précisent "à colonne" dans ce cas.
Ça ne veut pas dire que toutes les perceuses de qualité industrielle sont "sensitives" et que les perceuses de bricolage sont juste "à colonne"

Les jargons déforment la perception des définitions, alors que parfois c'est limpide en français sans chercher la petite bête.
 
B

bop55

Compagnon
Je pense que vous cherchez trop loin... Les termes sont explicites.
Une perceuse d'établi, c'est une perceuse qui s'installe sur un établi
Une perceuse à colonne, c'est une perceuse montée sur une colonne
Une perceuse sensitive, c'est une perceuse où la main sent l'effort lors du perçage (donc descente manuelle à cabestan)
Sans chercher trop loin, c’est exactement ce que je pense: une perceuse "sensitive" est un raccourci du langage qui devait vouloir dire "à descente sensitive" (et donc manuelle pour bien sentir ce qu’on fait) à l’origine.
 
K

kiki86

Compagnon
re
une perceuse d' établi peut être aussi être fixée sur un socle
toutes les perceuses ont une colonne
sur une sensitive le bloc moteur se déplace en Z et le perçage se fait a l'aide d'un cabestan
sur une perceuse d’établi il y a une table qui permet le réglage en hauteur
sur une perceuse a colonne le socle est fixé au sol
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Eh! oui! elles ont toute une colonne. Plus ou moins haute, plus ou moins grosse, quand le moteur est petit il est possible de le faire glisser sur la colonne, et quand il est gros (et lourd) il est plus commode de faire glisser la broche que le moteur.
 
B

bop55

Compagnon
sur une sensitive le bloc moteur se déplace en Z et le perçage se fait a l'aide d'un cabestan
sur une perceuse d’établi il y a une table qui permet le réglage en hauteur
Sur les deux cas cités le perçage se fait en manoeuvrant le cabestan, d’où le terme "perçage sensitif"
Et on peut très bien percer un trou avec une fraiseuse en utilisant l’accessoire de perçage sensitif prévu pour pas mal de machines conventionnelles (qui n’ont pourtant pas de colonne) et ce, que le Z se manoeuvre en bougeant la table ou la tête de la fraiseuse.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
sur une sensitive le bloc moteur se déplace en Z
Où est le rapport avec l'adjectif "sensitive" ?
Les mots ont un sens, il faut sortir des habitudes de langage et réfléchir un peu. Sinon tout devient obscur
 
K

kiki86

Compagnon
Où est le rapport avec l'adjectif "sensitive" ?
Les mots ont un sens, il faut sortir des habitudes de langage et réfléchir un peu. Sinon tout devient obscur
bonjour
seulement 10 ans d'enseignement technique
il existe un vocabulaire en fabrication mécanique et il faut l'employer a bon escient
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Donc, je suis l’heureux possesseur d’une perceuse à colonne sensitive d’établi :eek:

956A6A4E-8361-48CA-A83D-4EEB8D62EDA6.jpeg


Et dire que m’en sers depuis plus de 5 ans sans le savoir :ohwell:
Maintenant, ça va aller encore mieux :mrgreen:
Merci Monsieur @kiki86 !
 

Sujets similaires

GR3G
Réponses
25
Affichages
3 890
rabotnuc
R
T
Réponses
3
Affichages
2 911
Tanguy Roussel
T
S
Réponses
12
Affichages
10 787
Soude Caustique
S
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 942
Plastik
Plastik
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 091
Bernard.L
B
F
Réponses
82
Affichages
12 686
Frelon.
F
K
Réponses
14
Affichages
2 866
jean-jacques
J
F
Réponses
6
Affichages
3 319
phanou95
P
Haut