Waow, je ne m'attendais pas à un tel succès !
Il est temps que je réponde, ça commence à partir dans le scabreux
Que risques-tu à essayer ?
Si cela ne te conviens pas à l'usage, tu pourras toujours lui trouver une autre place sur un socle à bonne hauteur !
Il n'y a pas lieu de trouver des problèmes là où il n'y en a pas !
Voilà un devin qui connaît l'espace disponible dans mon atelier !
Je vais t'appeler pour m'aider à l'aménager
Avec le temps, et ta taille, tu verras que ce sont les choses trop basses qui vont te poser problème !
Mon dos le sait déjà
Pour le préserver, j'ai tout surélevé : machines sur rehausses, établi haut... C'est le royaume des grands. Et voilà, quand je veux placer un outil à hauteur normale, plus moyen
Je sais, chacun fait ce qu'il veut, mais je suis surpris des "gens" qui ne change quasi jamais de vitesse de perçage, perso je le fait pratiquement à chaque changement de foret .......
Pareil, 1 foret = 1 vitesse, et comme je fais souvent aussi des avant-trous, ça défile
Si, c'est casse c*** la perceuse trop haute, déjà pour les courroies oui, mais aussi parce que tu te prends tous les copeaux dans la gueule quand c'est trop haut...
Ah oui, j'étais tellement focalisé sur les courroies que je n'ai pas pensé à ça... Pas terrible.
Et pour centrer la pièce ça doit être moins pratique aussi
Mais qu'en est il de la facilité de perçage quand vous aurez des cornières à percer ou du tube de 40 mm ? Il vous faudra mettre des chandelles à gauche et à droite pour éviter tout basculement
Bien vu également !
Si le problème ne vient que des courroies, tu peux mettre un variateur de fréquence
C'est un investissement mais tellement agréable, le prix sera vite oublié
Ouais... Je n'aime pas trop dans l'idée, remettre le nez dans des trucs électriques et ne pas avoir le couple que procure la démultiplication ; mais en termes de praticité c'est vrai que ça doit être vraiment pas mal...
Je ne compte pas dessus d'emblée, mais je garde l'idée sous le coude.
Tiens, j’ai acheté il y a quelques années un truc comme ça:
Voir la pièce jointe 499843
Sympa, sauf que je me connais : si j'ai ce genre de truc il passera sa vie dans mes pattes et ne verra jamais le placard, alors autant prendre un bloc
J'ai 15 ou 20cm d'espace libre à côté de l'établi, je pourrais y mettre un genre de marchepieds, il ne sera pas dans le passage...
Merci pour toutes vos réponses, j'en retiens donc un certain nombre de raisons qui font que c'est galère. Les perçages sur des pièces hautes étant très occasionnels après tout, je pense que je vais m'orienter vers une perceuse moins haute.