Restauration Perceuse Asiatique Rihno

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
M

Micklct

Apprenti
Bonjour,
Je continu la restauration de ma perceuse Rihno en attendant de trouver mon tour à métaux .
La base est faite .
Je voudrai changer les roulements de la broche, je détecte du jeu en la manipulant à la main...
Quel type de roulement privilégier pour améliorer cette petite Chinoise .
A bientôt

20220320_130244.jpg


20220320_130611.jpg


20220320_130620.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
As tu une photo de la plaque, si c est une Taïwanaise ca vaut le coup de la réparer.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je voudrai changer les roulements de la broche, je détecte du jeu en la manipulant à la main...
Le jeu n'est il pas tout simplement lié à la qualité de la perceuse et souvent présent, jeu que certains corrigent avec des vis de pressions ?
Sinon s'il était chiffré en précisant comment vous faites la mesure, certains vous diront peut être qu'il est normal sur ce type de machine.
cdlt lion10
 
M

Micklct

Apprenti
Voici la plaque qui est sur la tête de la machine .
En fait la broche filetee que l on voit sur la photo est montée sur 2 roulements. Quand je réalise a la main un mouvement transversale de va et vient sur celle-ci, je sens le jeu .

20220320_130637.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

J'ai une machine de ce type, mêmes années, même origine.
Sa particularité, des jeux excessifs impossible à corriger, particulièrement le fourreau de broche baladeur.
Je l'utilise encore... pour faire des " trous " en métallerie sans, grande précision.

Bon vent.
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour Martin,
Ok merci pour ces précisions, effectivement c est au niveau de la broche que je détecte ce jeux.
Dans l objectif de corriger ce jeu , je voulais changer les 2 roulements de broches par des plus précis, mais lesquels ?
A bientôt.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Micklct,

Comme tu le précises, les deux roulements de broche, haut et bas.
S'il s'agit d'un jeu de fourreau, ce remplacement serait inefficace.

Bon vent.
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour Martin,
Je pense que je vais donc laisser comme ça, je changerai éventuellement de machine plus tard si les besoins de précisions particulier se font sentir .
Bonne journée à bientôt.
 
M

MARTIN

Compagnon
Dans un premier temps, pour installer ton atelier, étagères établis et autre, elle peut faire le boulot.
La mienne datant de 84 n'a servi qu'à ça, en faisant des trous de 20 sans caler, dernièrement un escalier extérieur.
Dans le registre mécanique, je n'ai que des SYDERIC.

Bon courage et bon vent.
 
M

Micklct

Apprenti
Oui, elle me servait bien également pour du gros travail, avec son cône morse c est bien pratique aussi.
Je verrai plus tard pour plus de précision.
A bientôt.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu as accès à une fraiseuse, il est possible de chemiser l'alésage dans la fonderie le fourreau pour diminuer/supprimer l'excès de jeu (il y a 2 sujets sur ce travail).
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
S
Réponses
15
Affichages
10 168
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 322
furynick
furynick
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 960
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 068
Miqs
fertun
Réponses
43
Affichages
8 445
fertun
fertun
F
Réponses
15
Affichages
1 141
rabotnuc
R
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 337
Soude Caustique
S
G
Réponses
35
Affichages
8 669
Jmr06
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
633
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
Haut