perçages gros diamètres

  • Auteur de la discussion Manuel Blaise
  • Date de début
M

Manuel Blaise

Nouveau
Bonjour

je souhaite percer un trou à 55 mm de l'acier S235 Ep15
ainsi qu'un trou de 34 à 36 de l'acier ep 25
pas besoin de grande précision, ni de beaucoup de qté

qu'existe-t-il comme foret, ou scie trépan plus simple et plus durable?

merci par avance pour votre expérience,



A+
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai souvent découpé des trous de grand diamètre dans de la tôle d'inox épaisse, avec des scies à cloches.
Il faut tourner tout doucement et ça va tout seul .

Cela devrait le faire dans de plus fortes épaisseurs, bien arroser et fréquemment sortir la cloche pour éliminer les copeaux.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bein, pour percer, par définition, on prend ........ un foret ! :lol:

Le tout est surtout de bien adapter la vitesse de rotation.
Pour un trou de 55mm dans acier la vitesse de ton foret devra être de 80 T/mn
Pour un 34/36mm dans acier il faudra percer à 120 T/mn
Dans tous les cas utiliser une huile de coupe pour lubrifier et refroidir.
Le seul intérêt de la scie cloche est son prix inférieur au foret à diamètres équivalents (surtout les gros et très gros).
Elle se justifie aussi pour les matériaux fins. Mais pas lorsque l'épaisseur devient conséquente, car il faut tenir compte de la friction circulaire et du dégagement des copeaux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir

j'en profite ,pour perçer dans des diamètres aussi important ,il faut faire un avant trou de quel diamètre?
Merci
Marcus
 
S

stanloc

Compagnon
Bein, pour percer, par définition, on prend ........ un foret ! :lol:

Le tout est surtout de bien adapter la vitesse de rotation.
Pour un trou de 55mm dans acier la vitesse de ton foret devra être de 80 T/mn
.....et avoir une perceuse pouvant accepter un tel foret dans son mandrin et ayant un moteur assez puissant pour l'entraîner.
Stan
 
M

Manuel Blaise

Nouveau
Merci les gars pour vos conseils,
Elvin avec un perçage à la six cloche à exemple d40, combien au final en précision aprox? +1/-1mm?
Pépé Eugène, un perçage à d55 c'est quoi comme cone morse mini?
Faut une machine de compétition, non? c est à dire une perceuse en dehors des perceuses 500/750W
 
E

Elvin

Apprenti
Bein, pour percer, par définition, on prend ........ un foret ! :lol:

Le tout est surtout de bien adapter la vitesse de rotation.
Pour un trou de 55mm dans acier la vitesse de ton foret devra être de 80 T/mn
Pour un 34/36mm dans acier il faudra percer à 120 T/mn
Dans tous les cas utiliser une huile de coupe pour lubrifier et refroidir.
Le seul intérêt de la scie cloche est son prix inférieur au foret à diamètres équivalents (surtout les gros et très gros).
Elle se justifie aussi pour les matériaux fins. Mais pas lorsque l'épaisseur devient conséquente, car il faut tenir compte de la friction circulaire et du dégagement des copeaux.

Un foret de 55 mm ?
On trouve ça partout, c'est évident …
 
M

Manuel Blaise

Nouveau
Désolé stanloc, mon post a été posté sans lire le votre mais oui la puissance de la perceuse...
euh j'ai regardé pour le foret 55, CM5 cela depasse ma ptit perceuse cm2
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Pour un DN 55mm de mémoire ça doit être un CM5 (mais pas sûr à 100% / donc à vérifier)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir

j'en profite ,pour perçer dans des diamètres aussi important ,il faut faire un avant trou de quel diamètre?
Merci
Marcus

Ça dépend de la puissance de ta machine et de l'affutage de ton foret
Si tu perces sur une perceuse radiale avec un foret correctement affuter, tu peux percer direçtement
Par contre si tu ne veux pas prendre de risque tu peux percer un avant trou de 10 à 15 il faudra faire attention ensuite Au centrage du deuxieme percage, il y a des risques de vibrations au début
Par exemple avec la recherche "percage avant trou"
https://www.usinages.com/search/886709/?q=Percage+avant+trou&o=relevance
J'ai trouvé ça parmi d'autre
https://www.usinages.com/threads/quel-diametre-davant-trou.16485/
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Un foret de 55 mm ?
On trouve ça partout, c'est évident …

Bein ouais, on en trouve dans tous les bons Bricbazar. C'est bien connu....
Je crois en avoir un en DN55 et même je crois que le plus gros que j'ai doit être un DN 68 ou 70 qui pèse un blinde!!! :-D
 
E

Elvin

Apprenti
Merci les gars pour vos conseils,
Elvin quant tu perces à la six cloche à exemple d40, tu as combien au final en précision? +1/-1mm?
Pépé Eugène, un perçage à d55 c'est quoi comme cone morse mini?
Faut une machine de compétition, non? c est à dire une perceuse en dehors des perceuses 500/750W

La précision n'est pas trop mauvaise, je dirai moins d'1 mm, elle dépend de la qualité du porte cloche et foret centreur.

Ces mandrins à cloches comportent un filetage sur lequel on visse la cloche et des ergots rétractables qui viennent se loger dans des trous diamétralement opposés dans les cloches.
Ceci afin de faire porter le couple sur ces ergots et pas sur le filetage mais aussi afin de pouvoir démonter facilement la cloche. Le problème c'est que souvent ça branle un peu !
Si on veut plus de précision, on peut dépasser la position des ergots et visser à fond, ça va pour les petits diamètres ( jusqu'à 30 mm ) mais pour les plus grands on aura toutes les difficultés à dévisser la cloche et on risque même d'arracher les filets .
 
E

Elvin

Apprenti
Ça dépend de la puissance de ta machine et de l'affutage de ton foret
Si tu perces sur une perceuse radiale avec un foret correctement affuter, tu peux percer direçtement

Oui, j'ai un foret de 25 en CM2 et j'ai toujours été surpris de la facilité à percer directement avec, ça fait des d'énormes copeaux larges et plats, tranquillement sans vibrer .
 
S

stanloc

Compagnon
Désolé stanloc, mon post a été posté sans lire le votre mais oui la puissance de la perceuse...
euh j'ai regardé pour le foret 55, CM5 cela depasse ma ptit perceuse cm2
Il y a une évidence ; pour faire certains travaux la main nue de l'Homme ne suffit pas, il lui faut y mettre un outil à la place. Le prix de l'outil plus celui de l'éventuelle machine pour actionner l'outil dépasse généralement le prix qu'un professionnel demanderait pour faire le travail si lui il a le bon équipement et qu'il fait ce travail souvent.
Avec le temps l'amateur peut accumuler pas mal d'outils et parvenir ainsi à faire de plus en plus de travaux par lui-même mais cela constitue un investissement.
Dans le cas présent un amateur bien équipé aurait une perceuse sur colonne avec descente lente de la broche et aurait une tête à aléser qui lui permettrait de partir d'un trou de diamètre acceptable comme 16 mm au diamètre final en prenant son temps.
Il faut et la perceuse (pas besoin de puissance excessive) et la tête à aléser ; on en trouve à prix raisonnable aujourd'hui.
Stan
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Merci Dodore

Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait dans certain cas ,percer en direct,pour ce qui me concerne ,ce sera un avant trou
Très bonne soiré
Marcus
 
S

stanloc

Compagnon
En principe cela se monte sur une fraiseuse ou au moins une perceuse-fraiseuse car il faut une descente de broche lente et sensible et un tirant pour retenir par l'arrière la tête. On voit sur ton lien que le haut du cone morse n'a pas les méplats habituels qu'ont les forets à CM.
Cela veut dire que sur perceuse à colonne il faudra faire des adaptations.
Il faut aussi savoir que tous un jour nous atteignons nos limites en usinage.
Stan
 
G

gégé62

Compagnon
Bonsoir,
Perso je vois mal percer à ce diamètre sur une perceuse avec cône Morse N°2.
Les scies cloches c'est bien (j'en utilise parfois) mais je pense que ça s'achète en coffret, et du coup ce n'est pas donné.
Surtout Manuel Blaise ne te vexes pas si tu es déja un peu connaisseur, mais je le dis au cas où: ce n'est pas les mêmes scies cloches avec lesquelles on fait des trous dans le bois ou le platre des murs pour loger les interrupteurs...:wink:
C'est le même principe mais en plus sérieux et fait pour percer des métaux, dont l'acier.
Photo de 2006 plus bas: Perçages de trous D=60 dans un longeron acier doux ép 3mm. J'en ai fait une floppée, heureusement que j'ai pu les faire comlme ça. Faire plus épais n'aurait pas posé de problème, mais 15 mm ça commence à faire...A vue de nez ça doit passer en dégageant souvent et en soufflant souvent les copeaux (par exemple à chaque mm de profondeur.
Par contre pour le trou dans une épaisseur de 25, ça me semble dépasser la hauteur utile de la cloche, dans ce cas là ça n'irait pas, à moins de pouvoir faire par retournement, comme il y a un trou guidage, pas de pb pour bien coïncider.

sinon, pour ce diam un peu moins gros, le perçage devrait aller. Faire un certain nombre de diamètres progressifs. Mais attention aussi, quand on fait un gros trou avec 4 ou 5 diamètres, le positionnement du trou devient très aléatoire, chaque opération apporte son imprécision.
Attention aussi avec un très gros foret, quand le rapport entre épaisseur à percer et diamètre n'est pas suffisant, on ne perce pas un trou rond, on fait une forme de triangle arrondi. C'est pour ça qu'existent les forets "à tôle". Explication: le trou n'est pas assez long pour servir de guide correct au foret.

As-tu une possibilité de fraiser ? tu pourrais alors tracer et suivre avec les manivelles....si la précision n'est pas trop importante !
Bon courage
DSCF2130.JPG
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,
Je viens de voir ce sujet... J'ai fait plusieurs trous avec un gros forêt 51mm en CM4 dans du 20mm d'épais. Je dois en récupérer plusieurs en CM4 de diamètre plus important encore la semaine prochaine au taf de mon pote... Donc les Gros forêts existent en CM4...
https://www.usinages.com/threads/percage-50mm-dans-des-platines-acier-de-20mm-epais.75180/

Perso je vois mal percer à ce diamètre sur une perceuse avec cône Morse N°2.
+1. J'émet quelques doutes quand à la capacité d'une CM2 pour ce type de boulot... Mais je suis novice en usinage. Pour le projet du lien un peu plus haut j'ai enchaîné 16 trous à 51mm et j'étais bien content d'avoir une CM4, achetée spécialement pour ce projet et sur les conseil des membres du forum... Et il a fallut que le forêt soit affûté méchant car au départ ça a été l'enfer tellement ça sautillait dans tous les sens, et heusreusement l'arrosage à l'huile de coupe fonctionnait.
Dodore et gégé62 ont d'ailleurs été de vrais bons conseillés à plusieurs reprises pour moi....
Bon courage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
63 391
Mimifor
M
mvt
Réponses
121
Affichages
25 489
mvt
dh42
Réponses
20
Affichages
18 988
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
684 292
synapsis
synapsis
A
Réponses
20
Affichages
6 954
M
A
Réponses
37
Affichages
18 042
Alexandre
A
Haut