Perçage sur forme circulaire avec précision

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sangten
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sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Pour ma scie à ruban à bois, je dois refaire ce petit bouzin, passage de lame, qui commence à donner quelques signes de sénescence.

IMG_6871.jpg


Je pars donc d'un rond comme ceci

IMG_6873.jpg


qu'il faut percer droit, et ensuite scier droit.

J'ai trouvé une solution mais ça me parait bien alambiqué et pas très orthodoxe : le laser de niveau. Pas cher, mais pas trop précis et assez alambiqué, d'autant qu'à chaque fois que j'approche, le plancher trmble et il faut attendre la stabilité. Bon, opération Pied Nickelé, quoi...

IMG_6875.jpg


mais ça marche presque bien.

IMG_6874.jpg


Bon, ensuite, il y a la découpe pour le passage de lame. Actuellement, je n'ai rien trouvé de mieux que la scie à la mano. Vous avez des idées plus industrielles ?
C'est pas que j'ai envie d'en faire des séries de 1000, c'est juste la satisfaction intellectuelle de trouver un procédé plus type usinage.
 
Mettre une équerre sur le dessus des mors de l'étau et aligner avec le tracé. Je pense que la précision sera bien suffisante vu la pièce. Sinon pour le sciage : vous utilisez votre scie à ruban ou une scie à main. Bon courage. Ils existent d'autres méthodes,comme celle de hazet qui marche bien.
 
Hello ,
Pour la fente , avec une fraise scie d'un bon diamètre, peut être que tu as ça pour ta cincinnati pf25...
 
J'ai pris la 1 ère image que j'ai trouvé pour illustrer.
Il en existe pleins de modèles différents.
Logiquement les canons ne sont pas amovible et de mon avis c'est mieux comme ça.
 
Ah moi je m'embête pas je trace et je le coupe directement sur la scie à ruban... Par contre j'ai pas le petit tenon rapporté devant, j'imagine que c'est pour pas que ça tourne ? Bon ça ne bouge jamais de mon côté....
 
J'ai trouvé une solution mais ça me parait bien alambiqué et pas très orthodoxe : le laser de niveau. Pas cher, mais pas trop précis et assez alambiqué, d'autant qu'à chaque fois que j'approche, le plancher trmble et il faut attendre la stabilité. Bon, opération Pied Nickelé, quoi...
Un comparateur dans le mandrin ( tu serres pas comme un bourrin ) tu trouves le point le plus haut et puis roule ma poule
 
Un comparateur dans le mandrin ( tu serres pas comme un bourrin ) tu trouves le point le plus haut et puis roule ma poule
C'était mon idée première, mais comme le palpeur remonte je ne voyais pas comment le fixer dans le mandrin. Et c'est en ouvrant sa boite que je me suis rappelé la plaque arrière... Et là, :idea: lux fuit...enfin, petite lux...

Bon, maintenant, la fente, après tout, on va pas se mettre la rate au court bouillon, en attendant une autre :idea: on reprend la mano.
mais quand même, j'aime bien vos élucubrations...
 
imprimer oui, mais ajouter des canons de perçages amovibles serait mieux a mon avis ... :smt031

Zoom-Default-08920-Steckbohrbuchsen-Drill-bushes-push-in-DIN-173.png
 
Tu as raison, ça dérape de temps en temps avec de grandes hauteurs sur du bois dur, si je pousse un petit peu trop fort. Pour peu que la lame ne soit plus super affutée, on pousse un peu, oui, je sais, c'est con, mais quand on trouve que ça va pas assez vite, on n'est pas forcément très intelligent.
Bon, d'un autre coté, les plaques, elles ont toutes fait quelques années, j'ai du en user 4 ou 5 en 15 ans, c'est pas la mort du petit cheval :-D
 
Puisque vous avez une fraiseuse si votre tracé des deux diamètres est précis donnez un coup de pointeau à l'intersection puis bridez votre disque sur une planche martyr sur la table de la fraiseuse puis percez avec un foret d'un diamètre adapté à l'épaisseur de votre lame plus un chouia puis montez une fraise cylindrique du même diamètre sur votre fraiseuse puis avec le transversal ou le longitudinal vous fraisez dans une direction d'une distance égale à la demie largeur de la lame puis repartez dans l'autre sens jusqu'à ouvrir la fente que vous voulez aire.
Certains intervenants devraient cesser de fumer la moquette:axe:
Pour une précision maximale on place la plaque brute sur le martyr, on découpe le disque au trépan après avoir fait la fente comme ci-dessus et retour au point de départ que l'on a repéré avant tout.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu ne nous dis pas le modèle de ta scie ?
Sur les petites scie style INCA, ça se refait très bien en imprimante 3D.
Bon courage.
 
Merci
J'aime bien aussi ta solution.
Sauf qu'au lieu de découper au trépan, je préfère le tourner, sachant qu'il y a une feuillure dessous.
Ca permet aussi d'avoir l'exact centre pour terminer la plaque.

Pour l'instant, j'en ai fait 3, ce qui va me permettre de voir venir quelques années, et je me les suis fait à la mano, d'un coup de scie, c'est quand même pas compliqué de scier droit. On a perdu ces vieux réflexes...
 
Bonjour,
Tu ne nous dis pas le modèle de ta scie ?
Sur les petites scie style INCA, ça se refait très bien en imprimante 3D.
Bon courage.
C'est une SAR400 Lurem. Une des dernières fabriquées chez Lurem avant qu'ils ferment.
 
Bonsoir,
Perso, pour trouver le milieu de ta pièce, je ferais comme ça:

IMG_4036.jpeg


Une équerre dans l’étau, un coup de pinule sur l’équerre et il ne reste plus qu’à te déplacer en x du rayon de ta pièce :mrbrelle:
 
Tangenter sur le diamètre extérieur et déplacer d'un demi-diametre + un demi-foret et on est au centre. A moins qu'il n'y a pas de vernier sur la machine.
 
Rien d'essentiel sur la précision de la fente débouchante qui doit permettre de passer la plaque à travers la lame. Pas de nécessité de chercher le "centrage parfait", certaines ont même cette fente volontairement décalée. En revanche, une fois la plaque montée, la largeur de fente doit être majorée de chaque côté pour éviter des contacts latéraux sur le ruban ailleurs que sur les guides lames au dessus et en dessous de la table. Une lame peut vibrer un peu entre les guides, ou se tordre un peu quand on fait des coupes courbes.
Donc la fente en "théorie" est plus large au centre, et chanfreinée par en dessous pour permettre l'inclinaison de la table sans frotter sur la lame.
1730833573080.png
 
Ah moi je m'embête pas je trace et je le coupe directement sur la scie à ruban... Par contre j'ai pas le petit tenon rapporté devant, j'imagine que c'est pour pas que ça tourne ? Bon ça ne bouge jamais de mon côté....
Bah oui moi pareil ...
De toute façon, cette pièce est à changer régulièrement, ce sont les déchets trop petits qui l'abîme en se faisant entraîner par la lame
 
Salut

Avant d'avoir un tour, je découpais pas trop finement un rond à la SAR et je la finissais à la défonceuse avec un petit gabarit fixé sur une poignée (pour éviter l'effet désagréable d'un bout de doigt déchiqueté par la fraise). Le petit tenon est directement intégré dans la découpe.

IMG_6887.jpg
 
Re

Je viens de retrouver la dernière version ultra high tech de mon gabarit. Elon Musk me l'avait piquée pour s'en inspirer pour la forme de ses fusées Spacex. C'est pour ça que je ne le retrouvais pas... (en arrière plan, version high tech de ma CAO...

La plaque, après découpe est juste fixée sur le gabarit au double face. Et roule my chicken.

IMG_6888.jpg
 
La " fraise scie de la bonne épaisseur", c'est pas moi. Ce serait bien de citer correctement.
 

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