patte d'adaptation

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonsoir,

Je viens de terminer la réalisation d'une patte d'adaptation pour fixer un étrier Beringer 6 pistons sur une fourche de 400 drz sm.
Voila une photo du montage

A+
noirvodka

IMG_8037.JPG
 
E
eric67
Apprenti
Très belle réalisation
C'est quoi le petit truc qui relie les vis, tu les a plombé ?
 
J
JKL
Compagnon
eric67 a dit:
Très belle réalisation
C'est quoi le petit truc qui relie les vis, tu les a plombé ?

Noirvodka doit avoir une formation de mécanicien avion et il a "freiné" ses vis comme il se doit systématiquement en aviation au fil à freiner. Aujourd'hui on peut utiliser aussi du "frein filet" faible ou fort ( LOCTITE )
ou pour les moins exigeants comme en automobile des rondelles fendues ou des rondelles éventail. Enfin quand il y a un écrou on peut prendre un écrou "nylstop" ( les éléments de la direction sur auto )
Noirvodka, pourquoi ne pas avoir fait le pont entre les vis les plus proches les deux fois ?????
 
wika58
wika58
Compagnon
C'est ça qui est chouette avec ce hobby,... :-D
C'est qu'on trouve toujours comment faire une adaptation entre 2 trucs du commerce qui n'étaient pas compatible au début :smt023
 
phil916
phil916
Compagnon
JKL a dit:
...
Noirvodka doit avoir une formation de mécanicien avion et il a "freiné" ses vis comme il se doit systématiquement en aviation au fil à freiner...

J'aurais dit qu'il a fait ou été dans le domaine de la course moto/auto tout simplement, il n'y a pas que les mécaniciens avion qui freinent les écrous de cette manière :wink:

Par contre comme l'a dit JKL je referai en couplant les vis plus proches entre elles plutôt que celle haut et bas qui pour le coup laisse du jeu dans le fil et sont moins bien freinées.
Celles du milieu par contre c'est nickel, si une se desserre elle est freinée immédiatement par le mouvement de serrage l'autre et inversement donc c'est parfait :-D
 
punchy
punchy
Compagnon
Je pense qu'il a coupler les vis ensemble car d'un coter tu a la fixation sur la fourche et de l'autre la fixation de l’étrier

Pas besoins de couper un fil pour rien alors que tu veut tomber que l'étrier et pas la pate de fixation.

:wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
oui c'est un argument mais malheureusement du coup un des freinages est peu efficace...
 
punchy
punchy
Compagnon
Oui enfin même avec un desserrage d'1/4 de tour les freins marchent encore !
Bon faut pas rouler comme ça c’est sur mais bon.

:wink:
 
L
legelbe
Compagnon
beau matos que les disque beringer.... ça envoie sevère le 400 :wink: le fil a freiner est dans certaine competes obligatoire .... et ne pas prendre de riques, un etrier deserré, faut pas trainer avec car ça vibre fort jusqu'au moment ou ça ne vibre plus et là, t'as plus qu'a pirer....mais faut être barge pour dire qu'on ne l'a pas senti venir :lol:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonsoir,

Et bien oui comme le dit phil916 j'ai fait de la compétition moto pendant plus de 15 ans, et nous avions pas mal de vis freinées de cette façon dont certaines etaient obligatoire pour passer le controle technique.
C'est vrai que le freinage n'est peut etre pas le plus efficace mais c'est surtout le coté pratique qui permet soit de demonter la platine fixée sur le bas de fouche soit de demonter l'étrier de la platine sans avoir à couper les deux freinages comme l'a fait remarquer punchy.
Quelques autres photos de la réalisation.

A+
noirvodka

IMG_8019.JPG
le disque et son entretoise

IMG_7367.JPG
l'usinage de l'entretoise de déport du disque

IMG_7974.JPG
le positionnement de l'étrier par rapport au disque et au bas de fourche

IMG_7969.JPG
le gabarit pour la réalisation

IMG_8012.JPG
 

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