Parametres d'usinage pour contournage sur plaque epoxy ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je vais normalement ce soir faire du contournage dans de la plaque epoxy (plaque electronique débarassée de son cuivre) de 0.8mm d'épaisseur.

Je pense utiliser une frais de 0.5mm (je dois faire des rainures de 0.8mm de large par endroits), fraise carbure 2 dents de chez otelo.

A votre avis, quels paramètres d'usinages utiliser ?

- Vitesse de coupe (vitesse de rotation de la Kress) ?
- Vitesse d'avance ?
- Profondeur de passe (0.25mm théoriquement, D/2) ?

J'utilise le plus souvent possible la fonction "rampe" de mastercam X2 pour le contournage, bonne idée ou pas ?

Dernière question, comment brider le mieux possible la plaque d'epoxy ?

Voilà, je voudrais être sur parce que j'ai qu'une seule fraise de cette dimension, et elle m'a couté un oeil, donc pas envie de la casser !

(je vous montrerais le résultat si ca marche :wink: )

++
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bon ben je me lance avec des valeurs, vous me dites si je me plante :

- Vitesse de rotation : Maxi Kress (environ 30 000 tr/min)
- Profondeur de passe : 0.25mm (D/2)
- Vitesse d'avance : ????

C'est sur la vitesse d'avance que tout va se jouer ... trop lent et je vais user la fraise en 5min, trop rapide et elle va casser ...

Quelque chose comme 100mm/min (1.66 mm/s) me paraissent convenable ...

++
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bon,

Après recherches, je suis tombé là dessus :

http://ww1.outillage-francilien.fr/site ... fraise.pdf

Avec leurs valeurs de Fz, etc, j'en arrive a :

- Vitesse de rotation Kress : Max 30 000 tr/min
- Profondeur de passe : 0.5mm (D) ... en fait ca sera plutôt 0.4mm vu que j'ai 0.8mm en tout
- Vitesse d'avance : environ 300mm/min

Vous pensez qu'une fraise carbure de 0.5mm tiendrait ces conditions dans de l'epoxy de plaque electronique ?

++
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut,

Et ben ca rameute pas les foules mon problème :wink:

Un peu l'impression de faire un monologue (pourriez au moins passer dans ma cellule, demander si ca va, si ma camisole est pas trop serrée, tout ca ...).

Bah si ca peut servir pour ceux qui auront (puisque personne ne l'a encore eu :wink: ) le problème dans l'avenir .... :D

++
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
peut-être que ta cellule est capitonnée? pas grand monde ne t'as vu gesticuler...
Mais j'ai lu ton post et c'est intéressant comme question. Je ne sais pas y répondre: j'aurais été tout seul dans mon coin j'aurai essayé à pouf mais j'aurai pris une fraise pour graver (1 demi cône en carbure)
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
Ca va ?
La camisole est pas trop serrée ?
Tout ça ?
:lol:

Bon pour t'aider:
- trop lent et tu as 5 min pour faire ton circuit
- trop rapide elle casse et c'est fichu.
Donc essaye plutôt trop lent que trop rapide :eek: :wink: Sinon je n'y connais rien, désolé.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Maximil a dit:
Ca va ?
La camisole est pas trop serrée ?
Tout ça ?
:lol:
Salut,

Fais gaffe, tu risque d'habiter bientôt la cellule à côté :wink:

Maximil a dit:
Bon pour t'aider:
- trop lent et tu as 5 min pour faire ton circuit
- trop rapide elle casse et c'est fichu.
Marrant, il m'a semblé lire un truc très ressemblant y'a pas longtemps ... ha oui, c'est moi qui l'ai écrit :wink:

Si c'est pour le dire ce que j'ai déjà dit, tient, v'là m camisole :D

++
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
Bah y'avait quand même la conclusion: si tu as un doute, mieux vaut être trop lent que trop rapide avec ta fraise non ?
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Maximil a dit:
Bah y'avait quand même la conclusion: si tu as un doute, mieux vaut être trop lent que trop rapide avec ta fraise non ?
Salut,

C'est pas faux :wink:

Bon de toute facon j'essaye ce soir (ma p'tite femme a été chercher le brut chez Selectronic), avec 300mm/min, on verra bien ce que ca donne.

++
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
Bonsoir,

ça ne va peut être pas t'avancer beaucoup, mais pourquoi un si petit diamètre?

Quelque soit les paramètres de coupe que tu choisisses j'ai peur que ça casse... de plus ne regardes pas de trop près, car un morceau de fraise de 0.5 dans l'oeil, ça n'est pas recommandé.

Personnellement je ne descendrais pas en dessous de 2 à 3 mm pour le diamètre de la fraise. çà fait des rayons de 1 à 1.5 mm ça semble tout à fait acceptable; mais tu as peut être une raison bien précise...

Cordialement

Thierry

PS: excuses moi en relisant je vois que tu veux faire des rainures de 0.8 mm... mais même dans ce cas j'essaierais de trouver une fraise de 0.8mm dans ces diamètres la le gain n'est pas négligeable...
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut,

Bon on a pas encore la réponse :wink:

J'ai tout préparé pour l'usinage (même la fraise est montée sur la kress, plus qu'a loader le g-code, et faire "cycle run" et c'est parti).

MasterCam me donne un temps d'usinage de 46m et des poussières (je compte grosso modo une heure).

Finalement j'ai opté pour la "sécurité" en mettant une vitesse d'avance de 200mm/min et des profondeur de passe de 0.4mm.

La matière a usiner n'étant pas très dure, je pense que ca devrait aller.

Demain soir en rentrant, je lance l'usinage, on sera vite fixés.

Bonne soirée.

++
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bon ben ca marche pas ...

Temps de vie : 10s :(

Du coup je lui ai mis une fraise lime de 1mm de diam, en lui faisant croire que le diam était 0.79mm ... j'aurais des petits jeux, mais bon, on fait avec ce qu'on peut.

Pour l'instant ca tourne ...

++
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Quand on a pas de tête, on a du brut ...

J'ai relancé sans recharger le g-code ... du coup elle usine avec une fraise de 1mm en pensant usiner avec une 0.5mm (et pas une 0.79 mm comme il aurait fallu).

Tu coup les cotes sont pas du tout les bonnes, et mes picots pour retenir les pièces volent ent éclat ...

Mais bon je vais jusqu'au bout, pour voir s'il y a d'autres soucis, comme ca la prochaine fois sera la bonne.

++

Photo0027.jpg
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
(moi, j'interviendrai quand tu auras fini de t'amuser ou bien alors trouvé la solution... mais toujours pour ne rien dire qui pourrait t'aider... alors autant que je ne dise rien parce que de tous les gens qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont encore ceux qui se taisent... ça y est, je l'ai dit... que je n'avais rien à dire.
Bon ok... passe-moi ta camisole, tu sera plus à l'aise pour faire tes essais :wink: )
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut,

Bon comme prévu, la premiere fois a compté pour du beurre, mauvaises cotes.

J'ai relancé avec le bon programme, et le résultat est ma foi pas si mal (je peux pas prendre de photos là, ce soir ...).

Par contre j'ai revu certaines choses, surtout les "pattes" que j'avais faites pour que les pièces restent accrochées a la plaque, qui ont toutes cédées. J'ai mis un peu plus de matière.

Prochain essai d'ici quelques jours (moi j'ai ce qu'il me faut maintenant, mais je sens qu'il va falloir en faire pour les copains !).

++
 
mecapat
mecapat
Apprenti
15 Oct 2008
189
Haute-Savoie
Bonsoir à tous,

voici mon expérience, j'ai déjà découpé de l'epoxy pour réaliser des rondelles isolantes, j'ai utilisé une fraise carbure Ø 0.7 (deux dent), vitesse de rotation 15000-20000 tr/min et une avance entre 2 et 3 mm/s. la profondeur de passe était de 0.5 mm. Je n'ai pas eu de problème d'usure. Je pense qu'il faut baisser la vitesse, car ce genre de plaque est très abrasive et fusille la fraise en peu de temps. A mon avis, 30000 t c'est beaucoup trop.
A oui la fixation des plaques je l'ai faite avec du double face sur mon plateau martyre.

rondelles_epoxy.jpg
 
E
Eric34
Nouveau
3 Nov 2008
3
montpellier
bonjour,

Dans l'industrie du circuit imprimé, les fraiseuses tourne entre 20 et 50 000tr/mn.
Les forets et fraises sont changé automatiquement très frequement pour garantir le non bris et une qualité de coupe irréprochable.

L'époxy bousille les outils de coupe plus vite que l'acier (sans doute le verre présent dans l'époxy y est pour beaucoup)

bon courrage, mes sous-traitant font ça très bien....

Eric
 
E
ercan25
Nouveau
6 Déc 2008
9
frontiere suisse
Otatiaro a dit:
Salut,

Bon on a pas encore la réponse :wink:

J'ai tout préparé pour l'usinage (même la fraise est montée sur la kress, plus qu'a loader le g-code, et faire "cycle run" et c'est parti).

MasterCam me donne un temps d'usinage de 46m et des poussières (je compte grosso modo une heure).

Finalement j'ai opté pour la "sécurité" en mettant une vitesse d'avance de 200mm/min et des profondeur de passe de 0.4mm.

La matière a usiner n'étant pas très dure, je pense que ca devrait aller.

Demain soir en rentrant, je lance l'usinage, on sera vite fixés.

Bonne soirée.

++
jvoi pas exactement ce qu'est ta matiere mais deja usiné des resine epoxy du POM du PEEK etc.. avec des fraise 2 dents de 0.2 a 6mm! jt'aurai conseillé d'avancer 2 fois plus vite par contre modifier tes profondeurt presque a 1 fois D tu va faire chauffer la matiere..
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
attention le POM le PEEK n'ont rien à voir avec le la plaque epoxy fibre de verre. Je découvre ce post un peu tardivement... Je l'ai toujours usiné avec des fraises carbure, ça c'est impératif (pour IBM, SOLECTRON...). Mes vitesses de coupe étaient de 40 à 50M avec des fraises std, 30 à 40M avec des fraises plus petites; mais par exemple avec une fraise à graver je suis à 2000 tours et 200 d'avance. un foret HSS Ø5 je perçais à 800 tours et 100 d'avance soit une vitesse de 10M environ. si ça peut t'aider..
 
Haut