Panneaux pour accrochage d'outils

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais acheté un panneau d'accrochage en tôle ( 1200 x 600 mm ).

Le problème est qu'il est livré avec 6 crochets seulement. Pour en commander d'autres, j'ai dû m'adresser à un fournisseur différent, mais le diamètre des crochets livrés est trop petit, par rapport aux trous du tableau et les crochets tombent facilement.

C'est pourquoi j'ai pensé utiliser des grilles perforées qui se montent dans le fond des coffrets électriques, afin d'y fixer l'appareillage.
Ces grilles ont en plus l'avantage d'être bichromatées, donc garanties contre la rouille.

J'avais sous la main, 3 grilles différentes :
- 650 x 450 mm
- 350 x 450 mm
- 500 x 370 mm
Ainsi selon l'espace dont je dispose, j'ai la possibilité de faire du "sur mesures ".
La fixation des outils est rapide et fiable, quel que soit le poids des outils.
Il suffit de clipser des écrous pour grille perforée et d'y mettre une simple vis ou bien un piton fileté.
Ces écrous existent pour filetage M.4 M.5 et M.6.

En ce qui me concerne j'ai utilisé partout du M.5, sauf pour tenir le coupe câble avec un piton, où j'ai mis du M.6






P1050601.JPG
P1050604.JPG


P1050599.JPG


P1050592.JPG


P1050596.JPG
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voir ce lien Internet PINTEREST :

Pour ma part, je ne suis pas pour le panneau et les outils en panoplie.
Je suis pour les outils en vrac dans des tiroirs coulissants à billes.
Les tournevis avec les tournevis, les pinces avec les pinces, les marteaux avec les marteaux, etc...
Je me souviens d'un garagiste réputé car restaurateur de voitures anciennes "hors pairs" qui mettaient ses outils dans un seau en plastique !
40 ans après, je continue de l'imiter...
JASON
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,
Voir ce lien Internet PINTEREST :

Pour ma part, je ne suis pas pour le panneau et les outils en panoplie.
Je suis pour les outils en vrac dans des tiroirs coulissants à billes.
Les tournevis avec les tournevis, les pinces avec les pinces, les marteaux avec les marteaux, etc...
Je me souviens d'un garagiste réputé car restaurateur de voitures anciennes "hors pairs" qui mettaient ses outils dans un seau en plastique !
40 ans après, je continue de l'imiter...
JASON
Bonjour, mon père, c'était une brouette, comme ça il avait tout sous la main ! ! ! C'était un peu le bordel, mais efficace. Allez bonne soirée à tous.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je ne me suis pas embêter à courir après des crochets dispo pour mes tôles ajourées ;
j'ai fait tous les crochets à partir de fil de fer de 2mm de Ø . Ainsi chaque outil est fermement
fixé car crochet à sa taille et profil .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Bien le système d'accroche :smt023
Pour ma part je préfère les outils en tableau que en vrac dans un tiroir, et pour une simple raison, quand je travaille sur une voiture il arrive que j'oublie un tournevis une douille quelque part, et d'un coup d’œil je sais qu'il manque un outil au tableau ou dans la servante, donc le véhicule ne bouge pas si je ne retrouve pas le manquant :wink:
Pat
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Idem que Pat pour tous les outils dit de mécanique, par contre pour tout ce qui touche le tour et la fraiseuse, je les range en servante
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour, mon père, c'était une brouette, comme ça il avait tout sous la main ! ! ! C'était un peu le bordel, mais efficace. Allez bonne soirée à tous.
Mon père aussi..mais il n’y avais pas internet :smt082 :smt082
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai un de mes potes qui a récupéré dans une grande surface 2 présentoirs réformés. Il a eu avec une centaine de crochets et quelques étagères .
Il en a fait sa panoplie d'outils. Çà ressemble à çà.
presentoir-outillage-casier.jpg


Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dans le cas de l'utilisation de grille type télémécanique il faut mettre une rondelle large pour bloquer l'écrou sur la grille car la languette ressort n'est pas conçue pour supporter un effort.

Dans le cas de recyclage/récup de grille télé c'est une solution mais s'il faut acheter ces grilles avec les écrous ça coûte un bras, je préfère acheter une tôle perforée standard est bricoler un panneau avec quitte à fabriquer les crochets sur mesure comme l'a fait @KildeRouge .

Cordialement,
Bertrand
 
E

Einzylinder

Compagnon
@Bbr Je suis d'accord avec toi, car le prix de ces grilles doit être supérieur à celui d'un panneau; je ne les ai pas achetés spécialement, c'est du matériel qui me restait de mon ancien boulot, lorsque je câblais des armoires.

J'ai bien pensé à mettre une rondelle large et un contre écrou pour supporter les outils lourds.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
E
Réponses
11
Affichages
2 417
Einzylinder
E
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
22
Affichages
4 407
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
FB29
Réponses
89
Affichages
37 605
FB29
FB29
Haut