Panneau composite souple

  • Auteur de la discussion SG61-addict
  • Date de début
S

SG61-addict

Nouveau
Bonjour,

Je dois faire un planche à peu près de la taille d'un skateboard (mettons 80x30cm). Le poids sera réparti sur l'ensemble de surface de la planche, alors que les fixations sont aux extrémités (pour l'image, on peut imaginer que la planche repose sur 2 boîtes d'allumettes disposées aux extrémités). Le poids classique sera dans les 10-15kg mais il y a des chocs. Une planche souple pourrait absorber les chocs et me permettre d'alléger les fixations (qui sont assez complexes).

La plaque devrait pouvoir se déformer (flèche de quelques mm avec la charge statique de 10kg et quelques cm avec un choc vertical, soit l'équivalent d'une charge statique de 20-30kg).

En première approche, j'ai pris un multiplis bois, je vois bien la planche travailler lors des chocs mais c'est trop lourd. Une seconde version avec du sergé carbone/aramide de chaque côté d'une plaque de mousse de 18mm m'a donné de très bons résultats en solidité, mais c'est très rigide. Comme c'est solide, ça ne casse pas, mais le choc est transféré aux fixations. Je pense que 18mm d'âme c'est trop, et aussi que le carbone c'est parfait pour la rigidité mais que moi je cherche exactement l'inverse.

J'avais trouvé, mais j'ai perdu le nom, d'une fibre plastique vendue sous la forme d'un sergé composite qui permettait d'obtenir des panneaux composites souples. Je recherche le nom de ce matériau ou équivalent. Je me demande aussi quel est la meilleure résine pour ce genre d'application.

Je suis aussi preneur de toute bonne adresse de forum dédiés aux composites.

Merci :)
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Effectivement 18mm d'âme c'est beaucoup, pour info je fabrique des windfoils (espèces d'avion relié à une planche à voile par un mât pour 'voler' au dessus de l'eau) et le mât qui encaisse un bras de levier de plusieurs dizaines de kilos à 90cm doit fléchir le moins possible et ne mesure au plus épais que 15-18mm suivant les modèles. Sur un de nos modèle on a mesuré une flexion de 2cm pour 60kg en bout (fixation encastré d'un côté)

Donc si tu veux de la flexion tu peux utiliser de la fibre de verre il y a quand même peu d'efforts, si le poids de ta planche est important tu peux envisager le carbone, l'aramide c'est si tu veux de la résistance à l'impact
en unidirectionnel ou multidirectionnel suivant les efforts
si tu prend du sergé il sera plus souple et du taffetas encore plus souple (le passage entre les couches hautes et basses autorise une certaine élasticité)

Il faut faire attention au grammage aussi. un 150g/m² sera plus raide qu'un 25

Il y a aussi le sens des fibres, si tu reprend le même tissu que ton expérience première mais que tu le mets à 45 degrés il sera beaucoup plus souple (de mémoire on perd 20% de rigidité tout les 5° mais je ne suis vraiment plus très sûr mais l'ordre de grandeur est bon)

Pour la résine, la polyester est en général plus souple que l'époxy mais le travail n'est pas tout a fait pareil

Et enfin il y a le matériau d'âme, un balsa en bois debout sera plus souple qu'un nid d'abeille


Par contre tu vas avoir du mal à trouver un compromis qui passe d'une flèche de quelques mm pour 10kg à plusieurs cm pour 30kg par contre si tu accepte plus au départ ça peut se faire
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

regarde vers la fabrication de skis

en fonction des matériaux et empilages de couches différentes, ils obtiennent différentes souplesse et rigidités
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
871
tournele
tournele
F
Réponses
1
Affichages
447
atsju
A
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 814
deuche87
deuche87
C
Réponses
0
Affichages
865
cricricanelle
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 555
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 244
jean-jacques
J
Haut