Général Outil de tour, pour debuter

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
Bonjour j'ai fait l'acquisition d'un tour devalliere mais je n'ai pas d'outil à part un mandrin de perçage
J'aimerait savoir quel outil je devrais acheter en premier je pensais prendre un outil à Chariotter, un outil pointu (je ne sais pas le nom ) un outil à tronçonner et un ou 2 outil à alèser
Il me faut aussi trouver une pointe tournante
Quel site me conseiller vous ?
Merci
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour @Meca12
Le site allemand PAULIMOT

Cordialement
Roger
 
R

roger07

Apprenti
Avec le traducteur Gogole c'est impeccable .
Plusieurs commande chez eux a mon actifs et aucun problème.
cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
RC machine au Luxembourg ils ne sont pas trop loin et font des promotions jusqu’à fin octobre
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Meca12,
pour ce tour, l'ideal ce sont des outils en HSS avec une queue en 16 /16.
Cordialement
Roland88.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour aléser, l'idéal c'est d'avoir plusieurs sections.

Les gros ne pouvant pas rentrer dans les petits trous...

Et les petits n'étant pas très long, il nécessaire d'avoir plus sections.

Par ex carré de 16 permettra d'aleser jusqu'à 50 voire 60 mais dans un diamètre de 25 mini.

Avec un carré de 6 on ne pourra pas dépasser 25 mm pour un diamètre de 10 ou 12 mm.

L'idéal serait d'avoir les sections carrés de 6, 8, 10, 12, 16....

En 2 config : aleser simple ET aléser et dresser
Et aussi pour fileter intérieur...

Bon je sais ça fait déjà 3 fois 5 outils...

Tu peux te contenter de 8 et 16...
Ou bien 6 10 16...

Ps évite les outils à corps rond. C'est ch... et en plus faut avoir un vé.... Mais c'est peut être moins cher.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour 80% du travail, une paire de "Diamond Tool Holder" droite/gauche pour charioter/dresser. Avec une légère adaptation de l'affutage ils permettent le filetage. L'affutage des inserts est très simple et se fait avec une simple meuleuse en utilisant un guide.

https://www.eccentricengineering.com.au/products/diamond-tool-holder/the-diamond-tool-holder

J'en ai 2 tailles, 6mm et 8mm adaptées à mon micro et au mini tour.
Sur un "micro" Taig
taig_dth_img_0856_cut_800-jpg.jpg


Le porte outil pour le Wabeco est plus gros (tout est relatif, seulement 8mm) et l'insert est également plus grand.
wabeco-d4000-dth_img_2176_cut_800-jpg.jpg




Un des avantages que je trouve est leur relative universalité. Ce sont des outils coupants, aussi à l'aise à basse vitesse dans un polymère que pour des coupes rapides dans des métaux durs.

La facilité d'affutage permet d'avoir toujours un outil efficace.

Un léger arrondi de la pointe de coupe permet d'améliorer le fini lors du chariotage. Un insert cylindrique permet un excellent fini.


Les outils en carré de 16 sont simplement plus gros !
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Le de Valliere est une petite machine. Mais c'est une bonne machine qui s'accomode tres bien d'outils carbure car elle est rigide et suffisamment puissante. Pour demarrer, je te conseille de choisir un type de plaquette polyvalent qui puisse se monter aussi bien sur des outils interieurs qu'exterieur.

Pour demarrer, mieux vaut utiliser des plaquettes positives qui sont plus polyvalentes. Surtout sur une petite machine.

Plus une plaquette a d'aretes, moins elle est polyvalente, mais moins elle revient cher à l'usage.

Pour demarrer au tour prends une nuance de carbure P20 pour l'acier.

Et ensuite, tu choisis des outils compatibles avec ta boite de plaquettes.

Sinon tu devras acheter beaucoup de plaquettes que tu utiliseras peu.

Pour les outils d'interieur, le premier a acheter est un petit. Ensuite tu pourras acheter d'autres plus gros mais toujours avec les memes plaquettes.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le H130C avec ses 600 kg on ne peut pas dire que ce soit une petite machine. Bien sûr il y en a de beaucoup plus grosses.
J'ai obtenu, comme d'autres de bien meilleurs résultats avec les outils HSS. Je n'utilise presque plus les outils à plaquettes carbure, qu'elles soit brasée ou amovibles. Trop fragiles aux vitesses assez basses. Une plaquette cassée c'est poubelle un outil Hss ébréché est bien plus facilement remis en état.
Les plaquettes c'est bien pour la production avec des machines qui tournent vite.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Euh... bonjour !

Les plaquettes c'est bien pour la production

C'est vrai.
Mais c'est bien agréable quand on a un ou deux kgs de copeaux à arracher !
Ça va quand même beaucoup plus vite.

C'est aussi bien utile quand on fait des très grands diamètres et que la vitesse minimum donne un vitesse linéaire trop grande, dans ce l'acier rapide ne dure pas bien longtemps....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu as tout à fait raison , le choix à mon avis doit se faire en fonction de l'utilisation. Je ne fais pas de production, que des pièces à l'unité pour réparer, plus rarement faute de temps, je crée de petites machines ou des outils pour des utilisations spécifiques. C'est pourquoi mon choix est plus tourné vers les outils HSS
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Ça depend de ce qu'on fait avec.

Usiner du 42CD4 T, du 55NCDV7T, du 15CDV6 ou du Z160 CDV12 avec de l'acier, meme à 8 % de cobalt, il faut avoir du temps.

Et meme un simple XC48. A 2000 tours dans un rond de 15 on est déjà à 90 metres/minute.

Pour le 7075, avec des plaquettes speciales (d'accord, elles sont assez cheres) on peut franchement taper dedans, ça ne bronche pas. Et je ne parle pas des alliages hypersiliciés. Ça bouffe meme le carbure revétu, alors l'acier

D'un autre côté si on usine surtout des pièces d'horlogerie en laiton on peut affuter soi-meme des outils avec des angles neutres et là l'acier a vraiment de l'interêt.

Chez moi le H130, c'est de tres loin le plus petit des trois. Mais ça reste une machine capable de faire des pieces precises rapidement.
 
M

Meca12

Apprenti
Très bien merci je vais donc me renseigner pour ces outil là merci encore
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
les H130 ne sont pas des machines de production...
Pour préserver le mien a mon domicile, je n'usine qu'avec du HSS,..avec une bonne lubrif...tout en douceur, que du plaisir.
Roland88.
 
J

junkdealer

Compagnon
Pour 80% du travail, une paire de "Diamond Tool Holder" droite/gauche pour charioter/dresser. Avec une légère adaptation de l'affutage ils permettent le filetage. L'affutage des inserts est très simple et se fait avec une simple meuleuse en utilisant un guide.

https://www.eccentricengineering.com.au/products/diamond-tool-holder/the-diamond-tool-holder

J'en ai 2 tailles, 6mm et 8mm adaptées à mon micro et au mini tour.
Sur un "micro" Taig
Voir la pièce jointe 734094

Le porte outil pour le Wabeco est plus gros (tout est relatif, seulement 8mm) et l'insert est également plus grand.
Voir la pièce jointe 734095



Un des avantages que je trouve est leur relative universalité. Ce sont des outils coupants, aussi à l'aise à basse vitesse dans un polymère que pour des coupes rapides dans des métaux durs.

La facilité d'affutage permet d'avoir toujours un outil efficace.

Un léger arrondi de la pointe de coupe permet d'améliorer le fini lors du chariotage. Un insert cylindrique permet un excellent fini.


Les outils en carré de 16 sont simplement plus gros !
hello

je découvre ce porte barreau très astucieux et pourtant d'une simplicité déconcertante ....
est ce que quelqu'un a déjà tenté d'en réaliser un ? avec du barreau rond, c'est peut être encore plus simple a réaliser

surtout ca donne une fin de vie aux mini bouts de barreau qui tiennent plus trop dans le porte outil , la mode est à l'économie :-D

Encore un truc a tenter de faire :smt012 :smt088:-D:-D
 
P

pascalp

Compagnon
Le barreau rond est utilisé pour creuser certaines formes arrondies et pour le chariotage avec un excellent fini de surface.

Il existe sur le net plusieurs exemples de porte outils "homemade"
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 941
F6FLC
F
T
Réponses
49
Affichages
2 381
yvon29
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 558
FB29
FB29
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 233
O
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
M
Réponses
63
Affichages
3 943
guy34
G
Asa_81
Réponses
11
Affichages
8 841
rabotnuc
R
M
Réponses
6
Affichages
4 189
KZOURI
KZOURI
Haut