Outil de coupe

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
En fait, les seuls à donner l'info que le changement de teinte(léger quand même…) à l'affûtage n'altère pas le tranchant que je connaisse sont les outils à profil constant Ifanger, mais ce sont des alliages particuliers et plus cassants que le HSS courant, qui cassent dans le cas des outils de tronçonnage par exemple si on fait un serrage dans de l'aluminium en raison surtout de la vitesse élevée qu'ils préconisent.
Mais à l'usinage on peut sortir du copeau bien bleu sans perdre de tranchant, même si je n'aime pas travailler à sec, en passes de finition on sort souvent de petits tortillons qui se collent carrément sur le polycarbonate des protections.
Puisque tu aimes bricoler tes outils, fais-le à l'ancienne avec un barreau de HSS si tu as le temps, on les meulait jusqu'à obtenir une lame à droite ou à gauche mais il faut au moins du 12 en hauteur si tu veux être assez solide, et là pas question de bleuir à la fabrication, si tu as accès à une meule à eau c'est encore le mieux pour faire les outils de ce genre, moins besoin de faire attention vu qu'il n'y a pas d'étincelles et que le barreau reste froid donc tu peux mieux te concentrer sur ton profil.
Avec ce système tu peux aller jusqu'à 1,5X la section en longueur de lame sans risque et tu ne fais ton affûtage que sur la toute extrémité pour avoir de petits copeaux courts qui chargent moins l'outil.
La Dremel avec de petites meules est très pratique pour faire des angles avec une cuvette pour former le copeau, les fraises diamant Tin usagées de ton dentiste vont très bien dans le HSS. :wink:
Je te montre en rouge ce qui va déterminer le copeau et la force nécessaire à faire avec une petite meule cylindrique, mais dessiner à l'ordinateur et moi, alors pas de commentaires…
coupe10.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu aurais pu dessiner un outil avec une dépouille correct!
L'angle de dépouille frontal doit être de 3 à 6°
Pour la cuillère il y a l'option de la faire plus longue pour éviter que le copeau " roule" dans la gorge ce qui est un risque de coincement du copeau et de casse de l'outil
Pour ceux qui ne connaissent pas
... Le copeau roule dans la gorge ... C'est quand le copeau reste dans la rainure qu'on est en train d'´usiner dans ce cas il risque de gripper sur les flancs de la gorge ... Coincement.... Et casse
 
O

Okapi

Compagnon
Je ne vois pas ton dessin exact Dodore, ou alors tu n'as pas vraiment bien lu ce que j'ai ajouté…
Parce que pas de commentaires, en français, ça a un sens bien précis comme l'angle de dépouille…. :)
Et le copeau roule dans la gorge lorsqu'on ne sait pas encore bien affûter, d'où mon explication sur l'utilité de cette gorge.
Par contre il est exact que si on n'ose pas aller assez vite en nombre de tours, il faut prévoir un outil plus large sous peine de bourrage, ou alors expulser avec une microlubrification, voir un simple jet d'air, mais ce n'est pas très "mécanique", comme tu as un tour à variateur il y a en plus la possibilité de monter les tours en approchant du centre, comme on le fait avec les tours à variateur mécanique par exemple pour réduire le bourrage.
Je t'ai trouvé une page bien faite en français, comme c'est du A4 je donne le lien.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas ton dessin exact Dodore,
.
De quel dessin parle-tu ? Il ne me semble pas avoir fait de dessin
Il faut reconnaître que j'avais lu en diagonal ton intervention du 24 juillet réponse #31
Du coup je l'ai relu trois fois pour etre sur de bien comprendre , des fois que j'aurais loupé quelque chose
Et si j'ai bien compris ton intervention se décompose en deux parties
Première partie
Encore une fois un exposé à la gloire des outils Ifanger ..
Mais comment se fait-il que j'ai pu vivre et faire des copeaux pendant 40 ans sans utiliser ces outils qui peuvent faire des copeaux bleu sans perdre le acuité de coupe!! Je croyais bêtement qu'il n'y avait que le carbure qui pouvait faire des copeaux bleus


En fait, les seuls à donner l'info que le changement de teinte(léger quand même…) à l'affûtage n'altère pas le tranchant que je connaisse sont les outils à profil constant Ifanger, mais ce sont des alliages particuliers et plus cassants que le HSS courant, qui cassent dans le cas des outils de tronçonnage par exemple si on fait un serrage dans de l'aluminium en raison surtout de la vitesse élevée qu'ils préconisent.
Mais à l'usinage on peut sortir du copeau bien bleu sans perdre de tranchant, même si je n'aime pas travailler à sec, en passes de finition on sort souvent de petits tortillons qui se collent carrément sur le polycarbonate des protections.

Puis une deuxième partie sur l'affûtage des outils à tronçonner ou tu parle meme de fraise de dentiste
Puisque tu aimes bricoler tes outils, fais-le à l'ancienne avec un barreau de HSS si tu as le temps, on les meulait jusqu'à obtenir une lame à droite ou à gauche mais il faut au moins du 12 en hauteur si tu veux être assez solide, et là pas question de bleuir à la fabrication, si tu as accès à une meule à eau c'est encore le mieux pour faire les outils de ce genre, moins besoin de faire attention vu qu'il n'y a pas d'étincelles et que le barreau reste froid donc tu peux mieux te concentrer sur ton profil.
Avec ce système tu peux aller jusqu'à 1,5X la section en longueur de lame sans risque et tu ne fais ton affûtage que sur la toute extrémité pour avoir de petits copeaux courts qui chargent moins l'outil.
La Dremel avec de petites meules est très pratique pour faire des angles avec une cuvette pour former le copeau, les fraises diamant Tin usagées de ton dentiste vont très bien dans le HSS. :wink:
Je te montre en rouge ce qui va déterminer le copeau et la force nécessaire à faire avec une petite meule cylindrique, mais dessiner à l'ordinateur et moi, alors pas de commentaires…
[div=none][div=none]
cid:82D005A8-7D0E-4536-9964-90DF54EC2692@mobilenotes.apple.com
[/div][/div]
Pour conclure j'avais donc bien tout compris
Mais apparement on n'a pas les mêmes techniques d'affutage peut être qu'on a pas travailler sur des machines de même capacité
J'avais cru que ton dessin représentait un outil en position spéciale mais apparement non
Pour moi la gorge doit être plus longue pour un dégagement du copeau et la dépouille frontal doit être au maximum de 6° ... Sur ton dessin on a une dépouille de 45°
Sur le lien que tu donne ,

celui ci
catalo10.jpg

Il y a un outil qui est plus dans mes habitudes bien que la depouille soit encore trop importante
Je pense que le dessin de ta première réponse représentait un dessin dans la même position ?

Dernière remarque
La discussion initial portait sur l'utilisation d'une lame de scie pour faire du tronçonnage et comme toujours souvent la discussion a dévier sur des querelles d'experts
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je ne trouve pas que la discussion a dévié, on reste bien dans le sujet en écrivant que l'utilisation d'une lame de scie est dangereuse, encore plus avec l'affutage présenté initialement et en décrivant les conditions minimums d'efficacité et de sécurité pour réaliser cette opération.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est effectivement exactement ce que fait la table montrée Booddha, surtout qu'il serait impossible et illusoire de croie parvenir à ce résultat sur une lame de scie quelconque qui possède des qualités mécaniques à l'opposé de ce qu'il faut pour un outil de tronçonnage, et là pour Dodore il n'y a pas querelle car personnellement je ne me prétends pas expert, et si je parle d'un système que je connais bien, rien n'empêche d'en donner un autre, tu t'es simplement occupé à critiquer comme à ton habitude mon intervention, comme tu le fais pour l'outillage dont je parle, et toute cette histoire car la phrase que tu n'as pas comprise : Je te montre en rouge ce qui va déterminer le copeau et la force nécessaire à faire avec une petite meule cylindrique, mais dessiner à l'ordinateur et moi, alors pas de commentaires…ne donne aucune autre information que la petite virgule rouge que j'ai mise pour montrer la position de la gorge, et tu pars dans des histoires à n'en plus finir, montrant qu'à défaut tu sais très bien te servir des citations et déclencher des polémiques.:prayer:
Bon, allez, je te laisse continuer le post tranquille, j'ai autre chose à faire que de m'amuser ainsi et notre ami triera dans tout cela.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 806
Mcar
A
Réponses
7
Affichages
957
Aigle bavard
A
F
Réponses
14
Affichages
774
FlorianVT
F
T
Réponses
11
Affichages
964
teissedre
T
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
lion10
Réponses
29
Affichages
12 605
Vieulapin
Vieulapin
Haut