D'accord, on utilise cet outil de plusieurs manières, sur un tour assez gros pour celui-là dans cette configuration, soit on a un diviseur sur la poupée, soit on y adapte une bague divisée à l'extrémité, soit dans la version la plus simple, on met le harnais afin de bloquer la poupée en position.
L'outil se monte comme un outil d'alésage, le plus court sortant possible.
Il faut rester conscient que c'est un effort assez conséquent, donc de très petites passes si le tour est petit ou a un porte-outil rapide de qualité "chinoise", l'usage en brochage à tendance à débloquer les PO rapide bas de gamme et là on risque de la casse.
La pièce dans laquelle on va faire la rainure se positionne dans le mandrin, bien calée, soit débouchante à l'aide d'une bague d'espacement, soit on fait un perçage au point d'arrêt de la rainure depuis l'extérieur.
L'outil se règle parfaitement centré, +/- 2 centièmes, on choisira pour une rainure traversante le côté où l'outil de coupe est dirigé contre l'avant, il sera utilisé soit en sortant soit en entrant en fonction de la configuration du tour(et du choix de l'opérateur, chacun ses préférences).
L'outil perpendiculaire est préféré dans le cas d'une rainure non traversante, il sera plus facile d'avoir une extrémité propre ainsi, l'outil incliné ayant tendance à faire une vilaine finition si on l'utilise non sortant dans la partie finale, avec des escaliers, on peut donner un petit peu d'angle d'attaque en plus de la dépouille sur l'outil perpendiculaire, une autre solution beaucoup plus simple est de tourner le chariot de 3-4°pour la dépouille et de simplement donner de l'attaque afin qu'il ne talonne pas.
Une fois que tout cela est fait, on règle l'outil au contact soit contre l'avant, soit contre l'arrière-contre soi(je préfère cette configuration qui charge moins la vis et les portées du chariot du côté habituel d'usinage), et par passes successives, on creuse jusqu'à la valeur nécessaire, la valeur de la passe dépend de tout le matériel, donc commencer avec très peu, et lubrifier à l'huile de coupe.
Petite combine personelle pour moi qui travaille dans un atelier peu chauffé, de l'huile en spray ou du WD40 sur les glissières aide le mouvement et nettoie le banc par la même occasion.
Le principe de fonctionnement est celui de l'étau limeur, sauf que c'est une rainure droite et qu'il y a donc un frottement important, donc pas question de retirer 5 dixièmes à la passe dans de l'acier.
J'espère être assez clair, il est possible que je saute des étapes par habitude, donc si il vous manque une info sur le processus, n'hésitez pas en me disant bien à quel moment cela coince.
