Orgue en panne...

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Je me permets de poster ici suite à une demande d'un collègue qui possède un orgue Yamaha Electone Mc200. Ce n'est pas pour le prix que ça vaut(100€ apparemment...) mais plus pour la valeur sentimentale puisqu'il vient de son frère décédé qu'il tient à le remettre en marche....
Si il y a des connaisseurs, et je sais qu'il y a des bons électroniciens dans la salle..peut être qu'une panne de ce type est déjà arrivée (le miracle quoi...)

La panne est la suivante :
Sur l'orgue, il y a une boîte à rythme, deux claviers, des pédales au plancher et une pédale de basse.

-Le son sort normalement à l'haut parleur avec la boîte à rythme.
-il produit un son faible sur le clavier du haut.
Il produit un son très faible sur le clavier du bas.
Les pédales au plancher ne réagissent pas ni celle des basses..
Il m'a fournit la doc.pdf que je vais essayer de mettre sur le post avec le PC...

De mon côté bricoleur, j'ai zieuté sur toutes les cartes voir si rien ne clochait...le collègue avait déjà fait ressoudé un condensateur défectueux..et le son était passé de très faible à faible.....je vais lui demander la position exacte de ce condo..

Enfin voilà, si certains ont une idée, j'essaierai de vous apporter des retours dès que possible...(le collègue est retraité donc débordé lol.)
Après, y'a la méthode séb, en acheter un autre et glisser les cartes dedans lol.
Bonne journée.
Séb
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas si ce sera utile, car le sympt$ome parait un peu plus complexe, mais mais ça ressmble un peu quand même.
J'ai eu réparé (c'est pas ch'ti ça :wink:) un orgue de ce genre, dont le crescendo , à commande par pédale, était bloqué au maxi, comme si on était à fond sur la pédale.
En fait, c'était tout simple. Dans la pédale, il y a une ampoule d'éclairage (basse tension genre vélo) et une cellule photosensible (diode, ou résistance photosensible, ou opto-transistor, pardon si jce ne sont pas les bonnes appelletions). Un écran opaque pivote sur un axe et vient fermer progressivement le faisceau. Ce système est employé pour éviter les crachements qu'il y aurait avec un rhéostat.
L'ampoule était nase, il a suffi de la remplacer.

sinon ce pourrait être un étage d'ampli qui ne joue plus son rôle ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci Gégé pour ces débuts d'explication.
Je ne peux mettre la doc aujourd'hui faute du PC que je n'ai pas...
sinon ce pourrait être un étage d'ampli qui ne joue plus son rôle ?
C'est ce que je pensais... dès que e retouve le nom du circuit intégré qui sert d'ampli, je le mentionnerai..

Merci et à bientôt.
Séb
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Vu l'age du bestiau
Il est possible que quelques (ou tous) les condos polarisés sont à changer
Apres 20-30 ans les condos peuvent avoir quelques faiblesses ou naze
Soit ils sont gonflés sur le dessus,soit ils sont devenus obese,soit aucun signe extérieur !!!!!!!!
Apres sur ce genre d'orgue il faut verifier les nombreuses nappes electriques
La continuité des nappes et qu'elles ne soient pas devenue seches et cassante
Mika
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Sébastien et à tous
Il doit y avoir une sortie audio sur des prises RCA, qui doit être prise en amont de l'amplificateur, tu peux tester si tu as du signal, déjà tu seras fixé sur la partie en panne, il me semble qu'il y a aussi une entée audio (prise Jack ) sur laquelle tu peux injecter un signal, pas besoin de générateur, en touchant le point chaud à la main tu dois entendre un ronflement . Comme le précise Gégé62 une panne fréquente est la lampe dans la pédale d'expression, c'est souvent un coin de Goldberg qui se balade entr'une lampe et une cellule photorésistance, c'est celle intégrée dans l'instrument, s'il y en a une extérieure reliée par un câble sur une prise RCA, c'est la pédale de sustain, elle n'est pas en cause .
Au plaisir de te lire ...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses.
Hello
Vu l'age du bestiau
Il est possible que quelques (ou tous) les condos polarisés sont à changer
Apres 20-30 ans les condos peuvent avoir quelques faiblesses ou naze
Soit ils sont gonflés sur le dessus,soit ils sont devenus obese,soit aucun signe extérieur !!!!!!!!
Apres sur ce genre d'orgue il faut verifier les nombreuses nappes electriques
La continuité des nappes et qu'elles ne soient pas devenue seches et cassante
Mika
La première chose que le collègue a fait est le débrochage/rebrochage des nappes...
Pour les condos, y'en a un millier lol..Et puis c'est complexe c't'engin...
Il doit y avoir une sortie audio sur des prises RCA, qui doit être prise en amont de l'amplificateur, tu peux tester si tu as du signal, déjà tu seras fixé sur la partie en panne, il me semble qu'il y a aussi une entée audio (prise Jack ) sur laquelle tu peux injecter un signal, pas besoin de générateur, en touchant le point chaud à la main tu dois entendre un ronflement . Comme le précise Gégé62 une panne fréquente est la lampe dans la pédale d'expression, c'est souvent un coin de Goldberg qui se balade entr'une lampe et une cellule photorésistance, c'est celle intégrée dans l'instrument, s'il y en a une extérieure reliée par un câble sur une prise RCA, c'est la pédale de sustain, elle n'est pas en cause .
Au plaisir de te lire ...
Salut Gégé.
Vais commencer par tester l'entrée jack (autant commencer par le plus simple...) On verra bien pour la pédale après si j'ai bien compris..
Ça doit être la doc que j'ai mais j'arrive pas à la mettre n'arrivant pas à ouvrir ma boîte mail...
Je vais essayer de le revoir cette semaine et vous tiens au courant.. (le temps me manque en ce moment...)
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Ca y est, j'ai pu charger les docs...

Je n'ai pas pu avancer dessus aujourd'hui...

Bonne soirée.
Séb
 

Fichiers joints

  • mode d'emploi MC 200.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 70
  • mode emploi Yamaha MC200.pdf
    5.1 Mo · Affichages: 75
  • notice electronique yamaha_mc-200_sm.pdf
    9.2 Mo · Affichages: 90
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je reviens de chez le collègue possédant cet orgue avec l'optimisme de retrouver une lampe HS...
Que nenni sniff..
la lampe dans la pédale d'expression
Extérieurement, j'ai vu qu'elle était allumée.
J'ai pu faire varier le son encore faible du clavier du haut avec la pédale donc fonctionnelle..

J'ai branché un micro sur l'entrée audio pour faire l'essai, le son sort nickel comme sur la boite à rythmes...

J'ai branché un casque audio sur la sortie jack, le son sort faiblement toujours du clavier du haut et je n'entend toujours rien venant de l'autre clavier du bas et des pédales...

A vrai dire, je suis un peu dépassé..lol

@Hachessene , salut gégé, et si on te l'apporte à t'barraque? t'auras le temps d'y regarder, retraité que tu es lol.

Merci à vous et à bientôt.

Séb
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,
Pas de problème Sébastien, tu buques à l'porte, l'café s'ra s'ul fu ! ( Ou autre suivant l'heure ! )
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 262
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
866
Dudulle
Dudulle
dmin
Réponses
15
Affichages
1 852
dmin
dmin
R
Réponses
5
Affichages
580
Rover75
R
L
Réponses
99
Affichages
10 079
lacier
L
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 163
hazet
H
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 400
P
P
Réponses
0
Affichages
3 228
P
Haut